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Quelles leçons nous tirons des révolutions du passé et des révolutions actuelles ? Quel avenir pour la révolution ?

2 août 2011, 15:47, par Robert Paris

La révolution, au sens où nous en parlon dans notre texte, est une révolution sociale c’est-à-dire qui remet fondamentalement en cause le mode de production, les rapports entre les classes et tout l’édifice sur lequel il repose et pas seulement le régime politique. La révolte collective (car il y a aussi la révolte individuelle) est un mouvement qui peut être violent et brutal contre les classes dirigeantes ou contre l’Etat mais qui ne peut pas s’attaquer au mode de production. La différence n’est pas nécessairement dans les buts immédiats des masses populaires. Elle est surtout dans la situation objective de l’époque. Cet élément est déterminant pour comprendre le caractère d’un mouvement de masses. Ce dernier ne dépend pas seulement des buts des exploiteurs et des buts des exploités, ni de l’énergie et des moyens dont disposent les uns et les autres. Il dépend bien plus fondamentalement de l’état du système en place. Si ce système, ayant atteint son apogée, ne peut plus que s’effondrer, se détruisant lui-même, alors la seule perspective du mouvement de masse sera révolutionnaire et les opprimés se retrouveront confrontés à un moment ou à l’autre à cette nécessité.

En période révolutionnaire, toute une fraction des opprimés devient révolutionnaire, est capable d’initiatives étonnantes, d’avancées politiques et sociales fondamentales, mais cela n’enlève pas leur rôle aux militants révolutionnaires. Ceux-ci se sont préparés à l’avance, ont étudié ce type de situations et ont une analyse du monde et des perspectives.

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