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Ma grand-mère sans frontière

2 janvier 2015, 12:50

L’arbre de la guerre cache la forêt de la révolution

La révolution syrienne a débuté les 15 et 16 mars 2011, par des manifestations organisées à Damas par diverses forces - principalement des Jeunes issus du "Printemps de Damas"- en réclamant des réformes démocratiques : suppression de l’Etat d’urgence, libération des prisonniers politiques, pluripartisme, libertés d’organisation et de la presse, droit des mères de transmettre leur nationalité à leurs enfants, droits des paysans expulsés de leurs terres, etc. Le 18 mars, des milliers d’habitants de Deraa manifestent pour la libération de 10 écoliers arrêtés, et torturés (à mort pour deux d’entre eux) pour avoir écrit : "le peuple veut la chute du régime". Dès le 20 mars, les organisateurs des manifestations à Damas et dans sa région constituent à Douma la première "coordination", organe politique de direction du mouvement de protestation pacifiste. Conscient que les réformes les priveraient de leurs privilèges, la famille El Assad et les autres dirigeants effectifs du régime choisissent, dès les premières manifestations, d’empêcher le mouvement revendicatif par la terreur, de le présenter, et, si possible de le transformer, en guerre civile confessionnelle. Pour celà il met en oeuvre une répression "discriminatoire". Dans les régions sunnites de Damas et Deraa, il fait assassiner à balles réelles, arrêter et torturer, à chaque manifestation, des dizaines de manifestants par des centaines de supplétifs (les "chabiha" ou "fantômes"). Dans les régions des confessions "minoritaires", il se limite les premiers mois à quelques arrestations sans torture. De ce fait, la répression accroît plus rapidement le nombre de participants à chaque manifestation et funérailles dans les régions sunnites. Le régime prétend affronter une contestation islamiste, alors que les manifestations appellent à un Etat "civil" (ni militaire ni confessionnel) et démocratique. Après 4 mois de manifestations pacifistes, le régime arrête fin juillet 2011 les membres des coordinations, et double le nombre de tués et emprisonnés par jour. Les désertions soldats refusant de tirer sur les manifestants augmentent. Des groupes de déserteurs proposent aux nouvelles coordinations d’empêcher par leurs armes les forces du régime et leurs "chabihas" de tuer les manifestants. Plus cette "armée libre" éloignait les forces de répression, plus le régime augmentaient la portée de leurs armes : des fusils au tirs de mortier, puis d’obus et de fusées anti-chars, en bombardant aussi les quartiers pour les vider et supprimer les manifestations. Cette répression a tué plus de 20.000 Syriens (connus) et fait "disparaître" plus de 60.000, blessé et mutilé des dizaines de milliers, déplacé 3 millions de réfugiés en Syrie (hébergés dans d’autres quartiers ou villes) et un demi-million dans les pays voisins. Elle maintient en prison près de 200.000 personnes systématiquement torturées ou soumises aux mauvais traitements.

Mais la répression du régime a aussi unifié le peuple syrien de toutes régions et confessions - excepté quelques bénéficiaires et ceux qui redoutent des vengeances confessionnelles - autour de l’exigence de mettre fin à la dictature, qui ne "négocie" qu’avec ceux qui ne le contestent pas, et réprime dans le sang ceux qui osent exiger leurs droits. L’ampleur du rejet du régime par les Syriens se mesure par les millions de manifestants exigeant son départ (près de 700 manifestations simultanées ces dernières semaines sur 70% du territoire du pays) ainsi que par le financement par des millions d’habitants et l’organisation par des dizaines de milliers d’activistes des secours au 3 millions de réfugiés, les dizaines de milliers de déserteurs et civils combattant pour protéger les manifestants et populations des tirs du régime, le soutien croissant des populations aux tentatives de ces combattants - de les protéger des attaques des forces du régime. Le régime a échoué pendant plus d’un an à provoquer des vengeances entre confessions, lorsqu’il bombarde et massacre des villages sunnites entourés de villages aloauites ou druzes à partir de ce derniers et avec des soldats de leurs confessions.

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