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L’Ancien Testament des Hébreux et l’invention du monothéisme

5 août 2013, 07:09

Yahweh est une divinité ouest-sémitique du Proche-orient ancien. Elle est plus particulièrement privilégiée par les anciens Israélites1. Yahweh est fréquemment mentionné avec son Ashéra, sa déesse parèdre. Par les inscriptions, on connaît ainsi un Yahweh du Sud, un Yahweh de Samarie et un Yahweh de Jérusalem. Dans la Bible hébraïque, YHVH est présenté comme le dieu national des Enfants d’Israël.

Le passage pour le peuple Juif du Yahweh, dieu d’un panthéon polythéiste à un dieu unique définissant le monothéisme, ne s’est pas fait d’un seul coup sur le mont Sinaï, mais est l’objet d’un conflit perpétuel à l’intérieur même du peuple d’Israël entre le monothéisme et le polythéisme. Outre la Bible, qui relate les allées et venues incessantes entre les deux, les papyrus des Juifs d’Éléphantine en Égypte montrent que le culte de Yahweh cohabite encore avec d’autres cultes au 4e siècle av. J.-C.. De même avec la mise au jour d’inscriptions à Kuntillet ‘Ajrud et de Khirbet el Qôm décrivant l’adoration d’autres dieux en même temps que Yahweh chez le peuple hébreu4.

Le dieu Yahvé des Israéliens et Madianites était en fait un dieu adorés par de nombreux sémites : La plus ancienne référence est un texte d’Ougarit, datant du 14ème siècle av. JC, et qui dit que le dieu EL avait un fils appelé YaW. Mais il est possible que ce YaW ne soit qu’une déformation de YaM, le dieu de la mer des cananéens.

Nous avons donc, pour résumer un peu, un judaisme qui puise sa source dans divers polythéismes : Sumer (Irak) / Ougarit (Syrie) / Egypte / voire Iran (Zoroastrisme, dont le lien avec le judaisme est fait par l’historien juif Shlomo Sand).

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