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Le matriarcat, ses causes et sa fin sous les coups de la guerre sociale

11 mai 2012, 21:54

On retrouve aussi au Ghana la présence du matriarcat particulièrement chez les ashanti dont Radcliffe- BROWN et FORDE dans leur livre : Systèmes familiaux et matrimoniaux en Afrique nous donnent les détails suivants :

 Les ashanti considèrent le lien entre mère et enfant comme la clef de voûte de toutes les relations sociales...Ils le considèrent comme une parenté morale absolument obligatoire. Une femme Ashanti ne lésine pas sur le travail ou sur les sacrifices pour le bien de ses enfants...

 Chez les Bantous de l’Afrique centrale, le mariage appelé matrilocal détermine la filiation matrilinéaire plutôt que patrilinéaire.

La plupart des peuplades bantou de l’Afrique Centrale déterminent la filiation selon la ligne matrilinéaire plutôt que patrilinéaire et beaucoup d’entre elles pratiquent une certaine forme de ce que l’on connaît habituellement sous le nom de mariage matrilocal.

En fait, c’est ce caractère matrilinéaire de l’organisation familiale qui les distingue si clairement des Bantou de l’Afrique de l’Est et du Sud et c’est pour cette raison que le territoire s’étendant des districts de l’Ouest et du Centre du Congo belge jusqu’au plateau nord-est de la Rhodésie septentrionale et des monts de Nyassaland est parfois mentionné comme la "Ceinture matrilinéaire" de Radcliffe-BROWN et Cheikh ANTA DIOP dans l’unité culturelle de l’Afrique Noire
Nous constatons l’évidence similitude de ces peuples avec l’Égypte à travers leurs us et coutumes. Le Matriarcat disparaît en parti avec l’arrivé de l’islam et du Christianisme en Afrique noire, il est remplacé par un régime patriarcal pur et dur qui laisse peu de place à l’épanouissement de la femme noire.

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