Descartes avait-t-il raison de dire que le langage est ce qui distingue l’homme de l’animal ?
1er décembre 2015, 15:38, par birenholz
PROUST écrit : le monde où l’on pense n’est pas le monde où l’on vit" ;il ajoute :"les faits ne pénètrent pas le monde où vivent nos croyances" c’est-à-dire que le langage n’apas pour fonction de "désigner les choses"(Bergson) mais de donner du sens,.On parle pour dire quelque chose,non pourdécrire une réalité éphémère qui n’a de rapport à l’homme que ce qui fait de lui un homo faber...Et ce "quelque chose" est à rechercher dans les croyances—ce qui jusqu’ici manque à l’analyse ;et d’ailleurs,pour remédier à ce "manque",Bergson introduit l’élan vital...Et Heidegger conclura :"le langage est transcendant. ce sujet est développé dans un article www.pourquoi-parlons-nous.fr e e
PROUST écrit : le monde où l’on pense n’est pas le monde où l’on vit" ;il ajoute :"les faits ne pénètrent pas le monde où vivent nos croyances" c’est-à-dire que le langage n’apas pour fonction de "désigner les choses"(Bergson) mais de donner du sens,.On parle pour dire quelque chose,non pourdécrire une réalité éphémère qui n’a de rapport à l’homme que ce qui fait de lui un homo faber...Et ce "quelque chose" est à rechercher dans les croyances—ce qui jusqu’ici manque à l’analyse ;et d’ailleurs,pour remédier à ce "manque",Bergson introduit l’élan vital...Et Heidegger conclura :"le langage est transcendant. ce sujet est développé dans un article www.pourquoi-parlons-nous.fr e e