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La dialectique de Hegel, peu connue en France, est-elle toujours d’actualité pour la pensée scientifique ?

9 septembre 2012, 00:30, par Sebrider

Alexandre Zinoviev :

"Pourtant, le mépris des chercheurs occidentaux n’est pas rationnellement justifiable. Les phénomènes étudiés hurlent littéralement qu’ils ont lieu non pas en vertu de préceptes politiques, mais selon des lois objectives que l’on qualifiait naguère de dialectiques. On y trouve la lutte des contraires, la division de l’uni et la polarisation des parties, la transformation de phénomène en leur opposé et leur retour, à un nouveau niveau, à leur état ("négation de la négation"), le passage de changements quantitatifs en qualitatifs, etc. Mais les chercheurs, craignant qu’on ne leur reproche de la vénération pour la dialectique font tout ce qu’ils peuvent pour ne pas la remarquer dans leurs objets d’étude. À la place, ils pondent des platitudes saturées de classifications et de définitions "bureaucratiques".

La méthode de pensée dialectique ne se réduit pas aux "lois de la dialectique" connues. Elle inclut un certain nombre de procédés d’expérimentation mentale que Hegel et Marx appelaient la méthode d’ascension de l’abstrait vers le concret. (...) Je suis persuadé que cette méthode pourrait-être très utile à la description de l’occidentisme, mais, à ce jour, Le Capital de Marx reste l’exemple unique de son application."

-> Alexandre Zinoviev, L’Occidentisme - essai sur le triomphe d’une idéologie, éd. Plon, 1996 (ISBN 978-2259-183-178), partie L’idéologie, chap. Antidialectisme de l’idéologie de l’occidentisme, p. 208

Ce livre d’AZ est très rare.

Il est aussi extrêmement dommageable pour la connaissance que son roman sociologique sur la société occidentiste, roman équivalent de son primé "Les hauteurs béantes", n’ait jamais été publié ou traduit (censure ?!) en Français bien qu’il eût été commandé par les éditions Plon : Глобальный человейник (néologisme de Fourmilière et Homme globale => fourmité globale / l’humanilière globale.

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