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Quelles révolutions de la matière ?

22 septembre 2012, 23:18, par F. Kletz

Concernant la négation de la négation :

Pour tenter de faire simple, il est utile de considérer un développement biologique.

Le bourgeon d’une plante s’ouvre et se transforme en fleur. Première négation. On passe à un stade supérieur par la négation du bourgeon et par l’affirmation de la fleur.

Seconde négation, la fleur fécondée périt et laisse place à un fruit.

Ainsi, l’apparition du fruit nie la fleur. Deuxième négation. Le bourgeon est nié par la fleur la fleur est niée par le fruit.

En fait dans tout processus biologique on peut repérer des stades de négation. Le bébé qui naît est la négation du fétus. L’enfant qui grandit est négation du bébé.

Cependant : dans cette négation, il existe une conservation, mais par le processus de négation, il y a transformation.

Tout cela est un peu rapide et schématique, mais sert à s’opposer aux règles formelles de la logique d’Aristote (mort en 322 avant JC) qui ont dominé jusque Leibniz (fin XVIIe, début XVIIIe).

Effectivement, pour la logique classique, dite aujourd’hui « logique formelle », les contraires sont inconciliables. Soit A soit non-A. Soit il fait jour soit il fait nuit, en quelque sorte. Mais dans ce cas, on ne pense pas la transition du jour à la nuit ou de la nuit au jour. Pourtant, le crépuscule est précisément la phase ou A et non-A peuvent tout deux s’affirmer : il ne fait plus jour, il ne fait pas encore nuit. On ne peut plus dire il fait jour, on ne peut pas encore dire il fait nuit.

Cette négation de la négation sert à penser le mouvement et la transformation, le changement, et permet de repérer un processus que ne pouvaient penser les philosophies fixistes, dites philosophies de l’être.

Parménide disait « l’être est », et « le non-être n’est pas », ce qui semble une évidence. Sauf que si je dis « je suis », c’est une vérité qui est temporelle et s’avère fausse avant ma naissance et s’avère de nouveau fausse après ma mort.

La négation de la négation est une forme synthétique d’affirmation que le non-être est déjà dans l’être : lorsqu’un enfant naît, tout le monde sait qu’il va mourir un jour, le non-être de l’enfant est en quelque sorte prévisible, même si on ne sait si l’enfant va vivre un jour ou 100 ans. Il reste que la mort (non-être) permet la vie (être) : les recherches sur le cancer ont permis de préciser que la mort cellulaire permet au corps de se développer (pour le fœtus la mort de certaines cellules permet au bras de se détacher, puis le pouce puis tous les doigts).

Lorsque je fais du sport, je casse les fibres musculaires, ce qui crée des courbatures. Le corps fabrique ainsi du muscle : par la négation de fibres d’un muscle qui travaille peu, je fabrique de nouvelles fibres pour être plus musclé et faire face à d’autres efforts.

La force de la pensée de la négation par Hegel puis par Marx a permis de penser l’évolution des sociétés et du travail positif que toute révolution (processus de négation) engendre.

Ce qui parait négatif peut être ainsi vu comme le processus en cours d’une positivité prochaine et nouvelle : il s’agit donc d’inscrire une philosophie nouvelle dans le processus du changement et la négation, le travail du négatif permet ce changement.

La négation de la négation permet d’affirmer que la première négation détruit une chose tout en conservant une partie de cette chose. La deuxième négation ne permet pas de revenir en arrière, mais indique que la chose transformée se transforme encore.

En fait, la négation de la négation permet de penser l’irréversibilité du temps et l’impossible retour en arrière.

Car la fleur qui nie le bourgeon, et qui est elle-même niée par le fruit, ne sera plus jamais (même si d’autres fleurs pousseront sur le même arbre l’an prochain, ou sur un autre arbre lorsque le fruit aura donné naissance à un nouvel arbre).

Merci pour ta question qui m’a obligé à reprendre tout cela, même si ma réponse est certainement trop longue.

Bonne soirée.
FK

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