"Bon nombre de rapports laissent supposer que l’Intifada a permis aux Palestiniennes de faire des avancées significatives aussi bien dans leur libération sociale que politique. Si l’on peut créditer ce mouvement de quelques développements positifs, il reste qu’il a été aussi le cadre d’une campagne vicieuse à Gaza visant à imposer le port du hijab à toutes les femmes. La campagne était faite de menaces et du recours à la violence et s’est transformée en une offensive sociale totale. La complicité sociale, l’inaction politique, la pression familiale conjuguées à une transformation idéologique ont donné naissance à une situation où seules quelques femmes engagées (de Gaza) ont continué à ne pas porter le foulard, un an après l’Intifada. Ces femmes étaient des militantes des trois factions de gauche et, bien qu’agissant individuellement, elles affirmaient, dans le cadre de l’Intifada, le lien fondamental entre la libération de la femme et la possibilité d’un avenir progressiste et démocratique...la suite à lire sur le site"
commentaire de M&R :
Ce texte montre comment le fascisme se développe lors de mouvement important de révolte de la classe ouvrière contre des oppressions spécifiques et sociales . Les révoltes des peuples peut comme en Iran en 1979, débouchées sur des régimes fascistes, des répressions sanglantes comme au Chili en 73, en Egypte en 2013.
Les femmes sont souvent les premières victimes du fascisme car elles sont aussi souvent à l’origine des révolutions.
Quand l’extrême droite et les etats font la chasse aux femmes voilées, l’extrème gauche type NPA est loin d’être clair avec les mouvements réactionnaires et fascistes comme le Hamas.
Donc malgré des désaccords avec ce texte, il reste important à lire dans une période ou les tensions sociales montent.
Les femmes, le hijab et l’Intifada ; de Rema Hammami (1991) .
Lire icisur le site "mondialisme.org".
"Bon nombre de rapports laissent supposer que l’Intifada a permis aux Palestiniennes de faire des avancées significatives aussi bien dans leur libération sociale que politique. Si l’on peut créditer ce mouvement de quelques développements positifs, il reste qu’il a été aussi le cadre d’une campagne vicieuse à Gaza visant à imposer le port du hijab à toutes les femmes. La campagne était faite de menaces et du recours à la violence et s’est transformée en une offensive sociale totale. La complicité sociale, l’inaction politique, la pression familiale conjuguées à une transformation idéologique ont donné naissance à une situation où seules quelques femmes engagées (de Gaza) ont continué à ne pas porter le foulard, un an après l’Intifada. Ces femmes étaient des militantes des trois factions de gauche et, bien qu’agissant individuellement, elles affirmaient, dans le cadre de l’Intifada, le lien fondamental entre la libération de la femme et la possibilité d’un avenir progressiste et démocratique...la suite à lire sur le site"
commentaire de M&R :
Ce texte montre comment le fascisme se développe lors de mouvement important de révolte de la classe ouvrière contre des oppressions spécifiques et sociales . Les révoltes des peuples peut comme en Iran en 1979, débouchées sur des régimes fascistes, des répressions sanglantes comme au Chili en 73, en Egypte en 2013.
Les femmes sont souvent les premières victimes du fascisme car elles sont aussi souvent à l’origine des révolutions.
Quand l’extrême droite et les etats font la chasse aux femmes voilées, l’extrème gauche type NPA est loin d’être clair avec les mouvements réactionnaires et fascistes comme le Hamas.
Donc malgré des désaccords avec ce texte, il reste important à lire dans une période ou les tensions sociales montent.