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Dialogue sur la religion et les religions

26 janvier 2014, 10:03, par Robert Paris

Dans des moments comme la prise du pouvoir de Hitler, les classes dirigeantes sont tellement polarisées par la nécessité de se sauver contre les risques de la révolution prolétarienne que toutes les autres divergences économiques, sociales, idéologiques ou organisationnelles sont aplanies. C’est pour cela qu’Hitler a eu le soutien ou la passivité soumise de toutes les organisations liées à la bourgeoisie et à son système, y compris les institutions religieuses, y compris les fractions de l’appareil d’Etat et des partis qui dans d’autres circonstances, l’auraient détesté ou méprisé, y compris les appareils syndicaux, y compris les Etats bourgeois dits démocratiques… Ce sont des moments où la lutte des classes est prépondérante et dicte ses lois… Ce n’est pas l’idéologique qui l’emporte mais les intérêts de classe.

Du coup, même la bourgeoisie juive ne pouvait pas combattre Hitler et ne parlons pas des partis ouvriers liés à la bourgeoisie et encore moins des églises diverses.

Non seulement les églises chrétiennes et protestantes locales mais la papauté. Les chefs religieux musulmans et hindouistes aussi... Gandhi lui-même était en correspondance suivie avec Hitler... Quant aux démocraties bourgeoises, même si elles disent le contraire aujourd’hui, elles ont accueilli Hitler comme un sauveur.

La révolution allemande restait le risque essentiel de succès de la révolution communiste débutée en Russie et d’échec du capitalisme allant vers la guerre mondiale.

Janvier 1933 a sonné le glas des espoirs prolétariens et c’est un succès non seulement pour la bourgeoisie mais pour le stalinisme, même s’il a prétendu le contraire.

Depuis, nous vivons sur un mythe selon lequel des bourgeoisies auraient combattu le nazisme. Ce n’est pas plus vrai des institutions religieuses-bourgeoises que des syndicats bourgeois ou des partis démocratiques bourgeois.

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