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« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

13 octobre 2013, 15:46, par Burt

Vous dites : « tout autre particule, plus ou moins stable, existe dans un état virtuel où elle n’existe qu’en dessous des inégalités d’Heisenberg, c’est-à-dire dans un état non perceptible directement par une expérience matérielle à notre échelle ». Cette interprétation me semble plus nuancée et ouverte à la possibilité d’un médium inconnu sous-jacent.

Vous dites aussi : « L’autre aspect fondamental du monde dit virtuel (autre que la courte durée de vie) est le fait qu’il s’agisse de couples particules/antiparticules donc un monde avec une symétrie qui est brisée à notre échelle, un monde où le sens du temps n’existe pas… A mon avis, aucune sorte de particule qui serait seulement réelle ne pourrait décrire ces phénomènes… ». Le temps selon la théorie de la relativité, ce n’est qu’une forme de calcul et de comparaison des mouvements de la matière. De dire que le sens du temps n’existe pas est une expression qui n’a pas de sens selon cette définition. C’est une expression qui pour moi relève carrément de la mystique, c’est-à-dire d’une façon de penser qui réfère à des causes externes immatérielles hors de notre monde.

Vous dites encore : « Les suppositions issues des études astrophysiques sont beaucoup plus douteuses que celles des phénomènes directement mesurés et reproduits de la physique quantique ». La matière noire et l’énergie noire ne sont pas des suppositions, ce sont des variables inconnues qui sont nécessaires dans les calculs actuels d’astrophysique pour tenir compte des mesures effectuées. Je vous concède que ces mesures ont une marge d’erreur très grande et que celles de la physique quantique ont une marge d’erreur « infinitésimale ». Je ne conteste nullement les mesures et les calculs de la physique quantique, seulement leur interprétation conceptuelle et philosophique. D’ailleurs, l’interprétation dominante de la physique quantique relève d’une philosophie pragmatique qui interdit d’aller au-delà des mesures et des calculs tout en énonçant dogmatiquement qu’il n’y rien au-delà des mesures et des calculs.

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