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Chapter 10 : Natural and social dialectic - Dialectique naturelle et sociale
Socrate à Glaucon dans « La République » de Platon :
« Seule la dialectique a cette puissance d’atteindre l’ultime réalité »
Hegel expose dans sa « Petite Logique » :
« Lorsqu’on rencontre, dans un objet ou dans une notion, la contradiction (et il n’y a pas d’objet où l’on ne puisse trouver une contradiction, c’est-à-dire deux déterminations opposées et nécessaires, un objet sans contradiction n’étant que pure abstraction de l’entendement qui maintient avec une sorte de violence l’une des deux déterminations et s’efforce d’éloigner et de dérober à la conscience la détermination opposée que contient la première), lorsqu’on rencontre, disons-nous, la contradiction, l’on a l’habitude de conclure qu’elle donne pour résultat le néant. (…) Ici, c’est le néant, mais le néant qui contient l’être, et réciproquement, c’est l’être, mais l’être qui contient le néant. »
Le physicien-chimiste Ilya Prigogine dans "La fin des certitudes" :
« Toute sa vie, Einstein poursuivit le rêve d’une théorie unifiée qui inclurait toutes les interactions. Nous arrivons à une conclusion inattendue (…) L’unification implique une conception « dialectique » de la nature. »
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe –
système dynamique – percolation –
le temps -
non-linéarité –
émergence – rupture de symétrie –
inhibition –
boucle de rétroaction –
contradictions –
crise –
transition de phase –
auto-organisation – vide - révolution permanente - économie politique -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky –
Barta -
Prigogine -
Gould - marxisme - Marx - l’anarchisme
Natural and social dialectic
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La dialectique du maître et de l’esclave, par Hegel (dans « Phénoménologie de l’esprit »)
21 mai 2015, par Robert Paris
La dialectique du maître et de l’esclave, par Hegel (dans « Phénoménologie de l’esprit »))
« Il semblait que, dans et par le travail, l’Esclave est asservi à la Nature, à la chose, à la « matière première », tandis que le Maître, qui se contente de consommer la chose préparée par l’Esclave et d’en jouir, est parfaitement libre vis-à-vis d’elle. Mais en fait il n’en est rien. Certes, le Désir du Maître s’est réservé le pur acte-de-nier l’objet en le consommant, et il s’est réservé - par (...)
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Encyclopédie des sciences philosophiques de G.W.F. Hegel
20 mars 2015, par Robert Paris
Encyclopédie des sciences philosophiques 1- Science de la Logique
2- Philosophie de la Nature
3- Philosophie de l’Esprit
Hegel dans son « Encyclopédie des sciences philosophiques » :
« Non seulement la philosophie ne peut être qu’en accord avec l’expérience naturelle, mais la naissance et la formation de la science philosophique ont la physique empirique pour présupposition et condition. »
Hegel dans « Philosophie de la nature » :
« La nature, suivant son existence déterminée, (...)
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Hegel’s Lectures on the History of Philosophy
3 February 2015, by Robert Paris
Hegel’s Lectures on the History of Philosophy
Introduction
A. The Notion of the History of Philosophy.
THE thought which may first occur to us in the history of Philosophy, is that the subject itself contains an inner contradiction. For Philosophy aims at understanding what is unchangeable, eternal, in and for itself: its end is Truth. But history tells us of that which has at one time existed, at another time has vanished, having been expelled by something else. Truth is eternal; (...)
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Hegel avait-il raison de dire que la matière est vide et que le vide est matière ?
28 décembre 2014, par Robert Paris
Hegel avait-il raison de dire que la matière est vide et que le vide est matière ?
Pour bien des gens, les paroles idéalistes de Hegel ressemblent à une poésie mystique trop compliquée pour être relue au regard des connaissances actuelles sur le monde et leur richesse ne leur en apparaît pas, les cristaux étant enfouis sous la gangue des concepts et des mots d’une autre époque. Cela leur semble des palabres absconses, des propos impénétrables et des sentences inutiles et inutilisables. (...)
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La dialectique de Hegel, peu connue en France, est-elle toujours d’actualité pour la pensée scientifique ?
8 décembre 2014, par Robert Paris
La dialectique de Hegel, peu connue en France, est-elle toujours d’actualité pour la pensée scientifique ?
La science a inéluctablement besoin d’une philosophie et, de préférence, que cette philosophie soit aussi pesée, réfléchie, raisonnée que l’est cette science. Il n’existe pas de domaine de la pensée – et les sciences appartiennent à la pensée autant qu’à l’observation – qui puisse se passer de philosophie. Examinons d’abord pourquoi ce besoin.
Tout d’abord, en observant la nature, (...)
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Le philosophe Friedrich Hegel en ligne en français
20 juillet 2014, par Robert Paris
Hegel dans Gallica
Hegel à l’UQAC (Université Chicoutimi du Québec)
Hegel sur E-books
Sur Hegel.net
Sur wikipedia
Sur HyperText
Sur bulletin de la littérature hégélienne
Lire ici "Phénoménologie de l’esprit"
Lire ici "Logique" de Hegel
Lire ici "Philosophie de l’esprit"
Lire ici - "Philosophie de la nature" tome un
Lire ici - "Philosophie de la nature" tome deux
Lire ici - "Philosophie de la nature" tome trois
Les idées philosophiques de Hegel
Philosophie de la (...)
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Est-il vrai que « la nature a horreur du vide » ?
20 juin 2014, par Robert Paris
Est-il vrai que « la nature a horreur du vide » ?
Chacun d’entre nous a entendu cet adage fameux, sans exactement savoir d’où il vient ni ce qu’il vaut. On s’en sert pour affirmer que le gaz va des zones les plus denses vers les zones les moins denses, des zones les plus froides vers les zones les plus chaudes, les masses séparées par des vides ont ainsi tendance à se rapprocher en comblant le vide et autres attitudes spontanées de la matière qui s’expliqueraient nous dit-on par cette « (...)
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L’identité, première loi de la logique formelle, n’a pas de contenu réel
21 mai 2014, par Robert Paris
L’identité, première loi de la logique formelle, n’a pas de contenu réel
La logique formelle est notamment utilisée par les mathématiques et l’exemple des nombres est intéressant pour indiquer comment la logique formelle utilise l’identité comme concept de base. On ne peut pas concevoir le nombre sans lui donner une signification permanente, inchangeable, inaltérable. Un sera toujours un. Deux virgule vingt-cinq ne changera jamais de signification, quoiqu’il arrive. Pour utiliser les (...)
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Cerveau et dialectique
3 avril 2014, par Robert Paris
Lire ici : Le dialogue des deux hémisphères du cerveauCerveau et dialectique
Si notre cerveau nous a permis de développer une conception non dialectique, la logique formelle, dans laquelle les contraires sont incompatibles (tiers exclus), ne se changent pas l’un dans l’autre, ne se composent pas et ne se combinent pas, ne construisent pas ensemble un niveau de structure, ne peuvent que se détruire mutuellement, le vivant, dont notamment notre cerveau, présente un mode de fonctionnement (...)
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La dialectique de la révolution espagnole
29 mars 2014, par Robert Paris