Accueil > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Inconscience, conscience : Freud et les dernières découvertes en neurosciences > La part de l’inconscient et de l’irrationnel dans la formation de la pensée
La part de l’inconscient et de l’irrationnel dans la formation de la pensée
-
“ L’inquiétante étrangeté ” de Freud
1er avril 2023, par Robert Paris
“ L’inquiétante étrangeté ” de Freud
(Das Unheimliche)
(1919)
I
Le psychanalyste ne se sent que rarement appelé faire des recherches d’esthétique, même lorsque, sans vouloir borner l’esthétique à la doctrine du beau, on la considère comme étant la science des qualités de notre sensibilité. Il étudie d’autres couches de la vie psychique et s’intéresse peu à ces mouvements émotifs qui - inhibés quant au but, assourdis, affaiblis, dépendant de la constellation des faits qui les (…)
-
L’homme ou l’espèce fabulatrice ?
18 mai 2019, par Robert Paris
L’homme ou l’espèce fabulatrice ?
Jamais un être humain ne peut se contenter de ce qu’il sait vraiment. Sur chaque question, il lui semble indispensable de broder, de construire des présomptions et même d’y croire, de vouloir que les autres y croient, et d’agir en fonction de cette conception librement inventée. Même les sciences, les études savantes, les philosophies sont fondées sur de telles fabulations humaines qui dépassent largement ce que l’homme sait.
Sans ces inventions et ces (…)