G.W. F. Hegel, La science de la logique – Encyclopédie des sciences philosophiques (extraits)
§ 1 La philosophie est privée de l’avantage dont profitent les autres sciences, de pouvoir présupposer ses objets, comme accordés immédiatement par la représentation, ainsi que la méthode de la connaissance — pour commencer et progresser —, comme déjà admise. Elle a, il est vrai, ses objets tout d’abord en commun avec la religion. Toutes deux ont pour objet la vérité, et cela dans le sens le (...)
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Chapter 12 : Philosophical annexes - Annexes philosophiques
MOTS CLEFS :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe – atome –
système dynamique – structures dissipatives – percolation – irréversibilité –
non-linéarité – quanta –
émergence –
inhibition –
boucle de rétroaction – rupture de symétrie - turbulence – mouvement brownien –
le temps -
contradictions –
crise –
transition de phase – criticalité - attracteur étrange – résonance –
auto-organisation – vide - révolution permanente - Zénon d’Elée - Antiquité -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky – Rosa Luxemburg –
Prigogine -
Barta -
Gould - marxisme - Marx - la révolution - l’anarchisme - le stalinisme - Socrate - socialisme
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G.W. F. Hegel, La science de la logique – Encyclopédie des sciences philosophiques
21 mars 2022, par Robert Paris -
La conception matérialiste de l’histoire
30 janvier 2022, par Robert ParisPlekhanov
La conception matérialiste de l’histoire
(1891)
I
Il faut avouer que c’est avec beaucoup de préjugés que nous avons repris le livre de ce professeur romain. Nous avions été assez effrayés par certains ouvrages de certains de ses compatriotes – A. Loria, par exemple (voir notamment La teoria economica della constituzione politica ). Mais une lecture des toutes premières pages suffisait à nous convaincre que nous nous étions trompés, et qu’Achille Loria est une chose et (...) -
Les buts et les limites de la conception matérialiste de l’histoire
27 janvier 2022, par Robert ParisKarl Kautsky
Les buts et les limites de la conception matérialiste de l’histoire
(août 1902)
Nous, partisans des méthodes du socialisme scientifique, telles qu’elles sont énoncées par Marx et Engels, sommes les plus malchanceux ; non seulement les adversaires de Marx et d’Engels nous combattent - d’ailleurs c’est naturel - mais, il y a aussi des gens qui de temps en temps vont trop loin dans leur éloge de Marx et d’Engels, et pourtant qui trouvent cela incompatible avec la dignité (...) -
La défense par Trotsky du matérialisme dialectique
14 décembre 2021, par Robert ParisLa défense par Trotsky du matérialisme dialectique
Un autre élément de la lutte de 1939-1940 mérite l’attention : sa dimension explicitement théorique et philosophique. Burnham, un professeur de philosophie à l’Université de New York, se déclarait lui-même adversaire du matérialisme dialectique. Comme beaucoup d’autres qui s’opposaient au matérialisme du point de vue de l’idéalisme philosophique (en particulier sous sa forme néo-kantienne), Burnham répudiait le matérialisme défendu par (...) -
Franz Mehring ; « À propos du matérialisme historique »
15 novembre 2021, par Robert ParisLettre à F. Mehring
Friedrich Engels
Londres, le 14 juillet 1893.
Ce n’est qu’aujourd’hui que je puis enfin vous remercier pour la « Légende de Lessing » que vous avez eu l’amabilité de m’envoyer. Je ne voulais pas me borner à vous en accuser réception, sans y ajouter quelque chose au sujet du livre lui-même, de son contenu. D’où ce retard.
Je commence par la fin, par l’appendice sur le matérialisme historique1, où vous avez exposé l’essentiel à la perfection et d’une façon (...) -
Marxisme et Sciences
24 octobre 2021, par Robert ParisLe 18 avril 1938, Trotsky a écrit l’avant-propos suivant à la traduction anglaise – publiée dans New International, volume 6 nº 1, février 1940 – de son discours :
« Ce discours a été prononcé en 1925, à un moment où l’auteur de ces lignes espérait toujours fermement que la démocratie soviétique surmonterait les tendances au bureaucratisme, et créerait des conditions particulièrement favorables pour le développement de la pensée scientifique. En raison de toute une combinaison de causes (...) -
L’individu pour Marx/Engels
23 septembre 2021, par Robert ParisDans Introduction à la critique de l’économie politique :
I. Production
a) L’objet de cette étude est tout d’abord la production matérielle. Des individus produisant en société - donc une production d’individus socialement déterminée, tel est naturellement le point de départ. Le chasseur et le pêcheur individuels et isolés, par lesquels commencent Smith et Ricardo, font partie des plates fictions du XVIII° siècle. Robinsonades qui n’expriment nullement, comme se l’imaginent certains (...) -
Pour commencer l’étude de "Science de la Logique" de Hegel
20 septembre 2021, par Robert ParisDans Science de la logique, Hegel écrit :
« L’unique chose pour gagner le procès scientifique, c’est la connaissance de la proposition logique que le négatif est tout aussi bien le positif, ou que ce qui se contredit ne se dissout pas en zéro, dans le néant abstrait, mais essentiellement dans la seule négation de son contenu particulier, ou encore qu’une telle négation n’est pas toute négation, mais la négation de la Chose déterminée qui se dissout, et donc est négation déterminée ; que (...) -
Diderot, le penseur le plus révolutionnaire de son temps
30 août 2021, par Robert ParisDiderot, le penseur le plus révolutionnaire de son temps
Diderot et l’évolution des espèces :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4010
Diderot et la psychanalyse :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article683
Quelques pensées de Denis Diderot, le plus original et révolutionnaire des philosophes des Lumières :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4018
L’Encyclopédie, la vraie bombe philosophique de Diderot contre l’ancien fatras idéologique clérical (...) -
Staline, prince des philosophes, rois des dialecticiens, empereur des théoriciens, coryphée des marxistes ?
18 avril 2021, par Robert Paris" Staline représente un phénomène absolument exceptionnel. Il n’est ni penseur ni écrivain, ni orateur. (...) Il prit possession du pouvoir, non grâce à des qualités personnelles, mais en se servant d’une machine impersonnelle. Et ce n’était pas lui qui avait créé la machine, mais la machine qui l’avait créé ; avec sa puissance et son autorité, elle était le produit de la lutte, longue et héroïque, du Parti bolchevik (...). Lénine l’avait créée en une association constante avec les masses (...)