Accueil > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Inconscience, conscience : Freud et les dernières découvertes en neurosciences > L’interprétation freudienne des rêves
L’interprétation freudienne des rêves
-
Freud, Le rêve et son interprétation
6 novembre 2021, par Robert Paris
LE RÊVE ET SON INTERPRÉTATION
I
À une époque que nous pouvons nommer préscientifique, l’humanité n’était pas en peine d’interpréter ses rêves. Ceux dont on se souvenait au réveil, on les considérait comme une manifestation bienveillante ou hostile des puissances supérieures, dieux ou démons. Avec l’éclosion de l’esprit scientifique, toute cette ingénieuse mythologie a cédé le pas à la psychologie, et de nos jours tous les savants, à l’exception d’un bien petit nombre, sont d’accord (…)
-
La psychanalyse, c’est d’abord et avant tout l’analyse des rêves par le rêveur ?
15 avril 2013, par Robert Paris
La psychanalyse, c’est d’abord et avant tout l’analyse des rêves par le rêveur ?
Le rêve est l’une des interfaces entre l’univers cérébral conscient et inconscient mais il est loin d’être la seule passerelle entre les deux. En fait, ils sont toujours en interaction et on a des moments d’absence même de jour pendant lesquelles l’inconscient domine, par exemple quand on écoute de la musique. Ce n’est pas par hasard qu’on appelle rêveurs ceux qui, le jour, ont l’air d’être ailleurs…. (…)