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Chapter 02 : Is matter a suject of philosophy ? Matière à philosopher ?
« L’histoire de la physique ne se réduit pas à celle du développement de formalismes et d’expérimentation, mais est inséparable de ce que l’on appelle usuellement des jugements « idéologiques ».
« Entre le temps et l’éternité » d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers
Marx dans Le Capital Livre III :
« Toute science serait superflue s’il y avait coïncidence immédiate entre la forme phénoménale et l’essence des choses. »
« Les particules ne sont pas des objets identifiables. (...) elles pourraient être considérées comme des événements de nature explosive (...) On ne peut pas arriver – ni dans le cas de la lumière ni dans celui des rayons cathodiques - à comprendre ces phénomènes au moyen du concept de corpuscule isolé, individuel doué d’une existence permanente. »
Le physicien Erwin Schrödinger
dans « Physique quantique et représentation du monde »
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MATIERE ET REVOLUTION
PLAN DU SITE
www.matierevolution.fr
MOTS CLEFS :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe – atome –
système dynamique – structures dissipatives – percolation – irréversibilité –
non-linéarité – quanta –
émergence –
inhibition –
boucle de rétroaction – rupture de symétrie - turbulence – mouvement brownien –
le temps -
contradictions –
crise –
transition de phase – criticalité - attracteur étrange – résonance –
auto-organisation – vide - révolution permanente - Zénon d’Elée - Antiquité -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky – Rosa Luxemburg –
Prigogine -
Barta -
Gould - marxisme - Marx - la révolution - l’anarchisme - le stalinisme - Socrate - socialisme
Einstein dans « Physique et réalité » :
« Généralités concernant la méthode scientifique
On a souvent dit, non sans raison, que les chercheurs en sciences de la nature étaient de piètres philosophes. S’il en était ainsi, le physicien ne ferait-il pas mieux de laisser au philosophe le soin de philosopher ? Cela est sans doute vrai dans les périodes pendant lesquelles les physiciens croient disposer d’un système solide et incontesté de concepts fondamentaux et de lois fondamentales ; mais il en va autrement à une époque où toute l’assise de la physique est remise en question, comme c’est le cas aujourd’hui. A une pareille époque, où l’expérience le contraint à chercher des bases nouvelles et inébranlables, le physicien ne peut tout simplement abandonner à la philosophie l’examen critique des fondements de sa science, car il est le mieux placé pour savoir et sentir où le bât blesse ; dans sa recherche d’une assise nouvelle, il doit s’efforcer, autant qu’il peut , de prendre conscience de la pertinence, voire de la nécessité, des concepts dont il fait usage. »
Philosophy of matter
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Vingt grandes interrogations de la Physique : ce que nous savons… que nous ne savons pas !!!
23 août 2018, par Robert Paris
Vingt grandes interrogations de la Physique : ce que nous savons… que nous ne savons pas !!!
Avertissement : les questions posées ici ont parfois été jalonnées par des hypothèses et, dans certains cas quelques pistes intéressantes, mais dans aucun cas on ne peut dire que l’on ait de solution satisfaisante, et même souvent il n’y a pas d’hypothèse tout court ! Pourtant, ces questions sont fondamentales pour prétendre avoir une connaissance du fonctionnement naturel, des lois de la matière (...)
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Le statut de l’expérience au sein de la physique
20 août 2018, par Robert Paris
Le statut de l’expérience au sein de la Physique
Avertissement : En Sciences, nous devons distinguer plusieurs démarches : observation (de la nature), expérience (fabriquée par l’expérimentateur), raisonnement, théorie (qui comprend aussi la conceptualisation) et calcul. L’expérience, même si elle a pris un rôle déterminant en Physique, n’est pas la seule démarche et doit se coordonner avec les autres.
Les expériences fondamentales de la physique
Expériences étonnantes de la physique (...)
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Nous ne sommes pas certains… de la validité de la certitude
6 août 2018, par Robert Paris,
Tiekoura Levi Hamed
Nous ne sommes pas certains… que la certitude fasse partie de la démarche de la philosophie scientifique, celle des scientifiques comme celle des militants révolutionnaires
Chers lecteurs, désolés de vous décevoir mais nous ne sommes pas certains… d’avoir la perspective juste (le communisme), d’avoir la méthode juste (l’action révolutionnaire du prolétariat), d’avoir le moyen essentiel juste (la dictature du prolétariat), ni de concevoir les uns et les autres de la bonne manière. Nous ne (...)
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Le temps est-il réel (c’est-à-dire physique) ou subjectif ?
21 juin 2018, par Robert Paris
Le temps a-t-il une signification matérielle réelle ou est-il seulement une apparence psychologique construite par le cerveau humain ?
Aristote, dans sa « Physique », considérait le temps comme un produit de la conscience et de l’intelligence humaines :
« La relation entre le temps et la conscience mérite examen… Et rien ne peut énumérer sauf la conscience, et la conscience seulement en temps qu’intelligence (et non pas seulement en temps que sensation), alors il est impossible que le (...)
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Galilée : « Considérations sur le système de Copernic »
20 mai 2018, par Robert Paris
Galilée : « Considérations sur le système de Copernic »
Afin d’enlever (autant que le Dieu béni me le permet) l’occasion de dévier du jugement le plus correct sur la résolution de la controverse en cours, je vais essayer de faire disparaître deux idées fausses. Ce sont des notions que, je crois, certains tentent d’imprimer à l’esprit des personnes chargées des délibérations et, si je ne me trompe, ce sont des concepts loin de la vérité.
La première est que personne n’a de raison de (...)
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Francis Bacon : la véritable naissance de la démarche scientifique
18 mai 2018, par Robert Paris
Francis Bacon : la véritable naissance de la démarche scientifique
Avertissement : Il est rarement fait mention, du moins en langue française, de Francis Bacon comme le fondateur du mode de pensée, de la méthode et des principes fondateurs de la science et pourtant c’est certain. On croit, à tort, que c’est Descartes qui en a été le fondement, et c’est une autre faute puisque Descartes conçoit que le monde démarre de l’esprit humain examinant le monde et non du monde réel lui-même par (...)
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L’unité, dialectiquement contradictoire, de la Science et de la Philosophie
28 avril 2018, par Robert Paris
L’unité, dialectiquement contradictoire, de la Science et de la Philosophie
« Sciences et Philosophie », d’après Eftichios Bitsakis
Le moment est venu d’examiner en détail la question : la philosophie est-elle une science ?
On trouve souvent deux réponses diamétralement opposées : la philosophie est une science. La philosophie n’est pas une science. Mais on a l’impression que dans les deux cas il y a une confusion sous-jacente, en ce qui concerne la définition de la science ainsi que (...)
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Lénine avait-il raison en écrivant « Matérialisme et Empiriocriticisme »
12 mars 2018, par Robert Paris
Lénine avait-il raison, dans « Matérialisme et Empiriocriticisme » contre le positivisme de Mach, Ostwald et Avenarius ?
Bien des auteurs ont ricané sur les compétences philosophiques et scientifiques de Lénine dans cet ouvrage, sous-entendant qu’il aurait mieux fait de s’en tenir à faire de la politique ! Ils ont notamment pris appui sur la tendance positiviste des débuts de la physique quantique.
Tout d’abord, rappelons que les positions antimatérialistes des Mach, Ostwald et (...)
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Que disent Marx, Engels et Lénine de « la matière » ?
3 février 2018, par Robert Paris
Que disent Marx, Engels et Lénine de « la matière » ?
Il est particulièrement intéressant de relire ce que disaient les théoriciens marxistes de la notion de matière, à la lueur des questionnements modernes des sciences sur cette question.
On a longuement discuté du nouveau statut de la matière que propose l’état actuel des sciences, un état dans lequel la matière n’est plus à séparer de la lumière, c’est-à-dire à la fois du mouvement, de l’électromagnétisme, de l’énergie et des (...)
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Y a-t-il une limite infranchissable à la connaissance humaine du monde ?
25 janvier 2018, par Robert Paris
Max Planck dans « Initiations à la physique » :
« S’il y a des gens qui ne peuvent se résigner à adopter cette manière de voir et qui ne peuvent envisager l’existence d’un monde réel, inconnaissable par principe, nous leur ferons observer que, se trouver en présence d’une théorie physique tout achevée dont on peut analyser exactement le contenu et établir que des concepts pris dans le monde sensible suffisent parfaitement à la formuler est une chose et que, édifier une théorie physique (...)