Douze textes sur la relation entre question noire aux USA et lutte des classes révolutionnaire
Texte 1
Texte 2
Texte 3
Texte 4
Texte 5
Texte 6
Texte 7
Texte 8
Texte 9
Texte 10
Texte 11
Texte 12
Accueil > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > 08- Le mouvement noir aux USA
08- Le mouvement noir aux USA
En janvier 1965, Malcolm X a dit « je crois qu’il y aura finalement un conflit entre les opprimés et ceux qui font l’oppression. Je crois qu’il y aura un conflit entre ceux qui réclament la liberté, la justice, et l’égalité pour chacun et ceux qui veulent continuer le système d’exploitation… Il est incorrect de qualifier la révolte du nègre simplement comme un conflit racial du noir contre le blanc, ou comme un problème purement américain. En revanche, nous voyons aujourd’hui une rébellion globale de l’opprimé contre l’oppresseur, de l’exploité contre l’exploiteur. »
Comme pour répondre à tous ceux qui ont cru ou voulu croire en un Obama, Malcolm X répondait déjà : Malcolm : « vous avez mis en avant les Démocrates et les Democrates vous ont mis en arrière. »
-
Douze textes sur la relation entre question noire aux USA et lutte des classes révolutionnaire
9 avril 2023, par Robert Paris -
1966-1968 : le Pouvoir Noir ou quand l’insurrection des Noirs montait aux USA vers la révolution sociale....
8 février 2023, par Robert ParisPanorama des organisations
Black Power : « Pouvoir noir », expression empruntée à l’ouvrage de Richard Wright, Black Power écrit en 1945. Mouvement lancé par Stokely Carmichaël (à la tête du SNCC en 1967). Le Black Power est un mouvement radical, qui vise à abattre le pouvoir des Blancs pour affirmer le pouvoir des Noirs.
Black Panther Party : Fondé en octobre 1966 à Oakland (Californie) par Huey Newton et Bobby Seale, sous le nom de Black Panther Party for Self-Defense. Il adopte une (…) -
Le mouvement noir aux USA en 1963 par Raya Dunayevskaïa
12 août 2022, par Robert ParisMarche sur Washington
Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939 et la préparation des usines américaines pour la production de guerre ont presque anéanti le chômage – le chômage des blancs. Mais près de 25 % de la main-d’œuvre noire restait au chômage en 1940. Le fait même que, tant au Sud qu’au Nord, le Noir se soit urbanisé et syndiqué n’a fait qu’aiguiser son sentiment d’oppression en tant que minorité nationale. La puissance même au sein des syndicats a rendu cette (…) -
La révolte de la prison d’Attica
15 juin 2020, par Robert ParisLa révolte de la prison d’Attica L’écrasement dans le sang de la révolte des prisonniers noirs de la prison d’Attica
1971 : La révolte de la prison d’Attica
Les mouvements pour les droits civiques et le pouvoir noir des années 60 et 70 ont généré un esprit révolutionnaire de révolte qui a touché tous les segments de la société, y compris la population carcérale. En septembre 1971, les détenus du centre correctionnel d’Attica à New York ont organisé une révolte qui a duré cinq jours. (…) -
Que disait Eldridge Cleaver ?
15 octobre 2018, par Robert ParisL’intégralité du dernier discours d’Eldridge Cleaver, un dirigeant des « Musulmans noirs » puis des « Panthères noires », dirigeant aussi des émeutes noires d’Oakland (février 1968) :
San Franciso, le 22 novembre 1968
« Bonsoir tout le monde. Ça se bouscule pas, les mots, ce soir. Je ne sais pas si c’est un bonjour ou un au revoir. J’ai parlé à mon agent de mise en liberté conditionnelle aujourd’hui et il m’a dit que le vendredi 27, il fallait que je lui téléphone vers huit heures et (…) -
Le bilan d’Obama pour les Noirs...
19 février 2016, par Robert ParisLe bilan d’Obama pour les Noirs...
Pas justice pour les Noirs américains !!!!
Obama président et les noirs désirs ... de la classe dirigeante
Obama, du mythe à la réalité...
Sous Obama, une police raciste et violente
Le Ku Klux Klan d’Obama
Le Parti démocrate américain, de l’esclavage à Obama : un défenseur loyal du capitalisme
Les discours et les actes de Barack Obama
Assassinat des Noirs américains par la police - Trop c’est trop !
Cinquante ans depuis la promulgation de (…) -
Qui était Marcus Garvey - Who was Marcus Garvey
23 janvier 2016, par Robert Paris« Les buts que vous servez, qui sont égoïstes, ne vous élèveront pas, mais les perspectives que vous servez, qui nous concernent tous en commun, vous amèneront dans la perspective future. »
« Si vous ne l’avez pas confiance en vous, vous êtes battu deux fois dans la course de la vie. Avec confiance, vous avez gagné avant même d’avoir commencé. »
« Un peuple sans la connaissance de son histoire, de son origine et de sa culture est comme un arbre sans racines. »
« La plume est plus (…) -
Crève sale nègre de H. Rap Brown - Die Nigger Die by Jamil Abdullah Al-Amin -
25 November 2014, by Tiekoura Levi HamedLire ici - Read here
Et ici - And here
Un autre - Another
En lire plus - More readings
H. Rap Brown was born in Baton Rouge on 4th October 1943. While attending Southern University (1960 to 1964) he joined the civil rights organization, Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC). He became Alabama project director in 1966 and national director of SNCC after Stokely Carmichael left in May, 1967.
By 1968 Brown had completely abandoned his pacifist beliefs and joined the Black (…) -
Les débuts du mouvement noir aux USA - The beginnings of the black movement in U.S.A.
25 juillet 2012, par Robert ParisLire aussi sur le mouvement noir aux USA
The beginnings of the black movement in U.S.A.
Le combat des Noirs américains
Extraits de « Où va le peuple américain » de Daniel Guérin :
L’idée du « retour en Afrique » a connu une grande popularité lorsqu’elle fut lancée, au lendemain de la première guerre mondiale, par un agitateur mi-prophète mi-charlatan, Marcus Garvey. D’origine antillaise, pur noir non mâtiné de sang blanc, Garvey exalta la couleur noire, source de force et de beauté, (…) -
Libérez Troy Davis !!!!
20 septembre 2011, par Robert ParisLibérez le peuple noir américain emprisonné !!! End mass black incarceration !!!!
LIBÉREZ TROY DAVIS !!!!
Troy Anthony Davis, né le 9 octobre 1968, a été condamné à mort en 1991 pour le meurtre d’un policier, commis dans la nuit du 19 août 1989.
Troy Davis est noir et issu d’une famille pauvre. Comme près de 43% des condamnés à la peine capitale, alors que les Noirs ne représentent que 12% de la population US (EZ, petit chroniqueur mesquin et suffisant aurait sans doute son mot à dire (…)