Accueil > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > 17- Chute de l’URSS et fin de la politique des blocs > La chute de l’URSS et la fin de la politique des blocs

La chute de l’URSS et la fin de la politique des blocs

vendredi 22 octobre 2010

Messages

  • Certes, le stalinisme a préféré finalement s’autodétruire pour détruire de fond en comble l’idéal communiste révolutionnaire. Est-ce renversant comme ceux qui défendent le marxisme révolutionnaire ? En tout cas, les textes de Trotsky montrent qu’il n’aurait pas été si surpris car c’était l’une des possibilités de l’alternative qu’il envisageait à l’avenir et cela a surtout montré le caractère essentiellement contre-révolutionnaire de la bureaucratie du Kremlin.

  • Après l’ère capitaliste et bureaucratique, l’ère communiste…

    On nous a parlé de sortir de l’ère communiste ! Stéphane Courtois et autres anticommunistes ont théorisé qu’il fallait « sortir du communisme » :

    voir ici

    Bien entendu, l’ère stalinienne, voulue aussi par l’impérialisme, n’était que l’inverse du communisme, la dictature de la bureaucratie l’inverse de la dictature du prolétariat…

    Maintenant que nous sommes sortis de l’ère stalinienne, entrons dans l’ère communiste !!! Effectivement, ce qui se pose à nous de manière urgente, c’est de sortir du capitalisme !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.