Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Pour le premier anniversaire du tremblement de terre en Haïti

Pour le premier anniversaire du tremblement de terre en Haïti

mardi 11 janvier 2011

Messages

  • Posté à l’instant ce premier commentaire des journaux de france cul :

    Journal de 18h 14 aout => https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-samedi-14-aout-2021

    Ce matin, 15 août => https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-7h
    https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-8-h
    ***
    Très étonnant le commentaire de la journaliste Amélie Baron concernant les pluies et la tempête qui arrivent => https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-9h/journal-de-9h-du-dimanche-15-aout-2021

    « Le grand défit est de faire arriver l’aide tant nécessaire. Sur un peu plus de 2 km en périphérie de la capitale, l’unique route qui va de Port-au-Prince à la péninsule sud du pays est une zone toujours aussi périlleuse, sous le contrôle total de gangs depuis le mois de juin.

    « En conférence de presse, le premier ministre Ariel Henri a assuré que la police et les forces armées étaient mobilisées pour assurer la sécurité sur cet axe.

    « L’autre difficulté de taille est, elle, totalement naturelle, une tempête tropicale, Grace, est entrée ce soir dans les Antilles et si elle conserve sa trajectoire et vitesse actuelle de fortes pluies et vents violents pourraient s’abattre sur Haïti ce lundi. »

    En clair, le gouvernement a prévu que la météo et le séisme puissent être une combinaison avantageuse pour une stratégie de reprise en main des territoires qu’il ne contrôle pas ou plus !

    Les prétendues aides à faire venir aux sinistrés sont du pain béni pour une intervention militaire contre les zones que ne contrôle plus le gouvernement depuis deux mois !

    N’oublions pas que le président d’Haïti s’est fait assassiner au mois de juillet ! La situation est chaotique. Les catastrophes naturelles partout sur la planète sont un moyen pour les capitalistes de se servir du désarroi et destructions qu’elles provoquent.

    Le combat anti-ouvrier reprendrait-il aujourd’hui en HaÏti, comme ailleurs ?

    Nouveau séisme, hier 14 août, déjà 300 morts décomptés selon la radio d’état, en France.

    Mais pourquoi la capitale n’a pas ou presque pas été touchée (selon les informations entendues à la radio) ?

    Pourquoi est-ce le sud-ouest du pays qui est très touché ? Uniquement parce que l’épicentre se situe là-bas ? Hier soir, le correspondant de France-intox parlait de panique à Port-au-Prince, et précise que tout le monde est dans la rue à cause de la panique. Tu parles d’une information ! Il ne dit rien !!! Quel communiqué gouvernemental lit-il, alors qu’une journaliste annonce qu’il n’y a aucune victime dans la capitale ?

    S’il n’y a aucune victime dans la capitale, il faut rappeler que seules quelques constructions gouvernementale n’avaient pas été détruites à Port-au-Prince en 2010.

    Après le séisme de 2010, comment s’est passée la reconstruction ? Des normes anti-sismiques de constructions ont-elles été adoptées ? et surtout appliquées ? On se souvient que la capitale était dévastée et que cela a permis de chasser les classes populaires de la capitale.

    On se souvient de l’occupation militaire française et américaine suite au séisme. Y aurait-il eu des reconstructions anti-sismiques dans la capitale et pas dans les régions où sont parties vivre les classes laborieuses, après qu’elles aient été chassées de la capitale ?

    Il faut rappeler aussi ce qui s’est passée après le désastres de la tempête à New-Orleans : la chasse aux pauvres pour récupérer les terrains dévastés en vue de reconstruction par les promoteurs.

    Mais à HaÏti, c’est avant tout une question stratégique : le confort de constructions qui ne cèdent pas aux séismes pour les proches du pouvoir, et tout cela sont contrôle des armées impérialistes !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.