Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > La Voix des Travailleurs de l’Hôpital Saint-Antoine

La Voix des Travailleurs de l’Hôpital Saint-Antoine

mercredi 11 avril 2012, par Robert Paris

Pneumo : tout ne déménage pas

La direction annonce qu’avec le déménagement de la Pneumo à Tenon, les lits sont loin de suivre intégralement. On s’en doutait vu que c’est l’un des buts des déménagements : économiser sur le dos de la Santé et des personnels. Que les lits ne suivent pas tous suppose aussi que les personnels ne suivent pas bien entendu. Quant à la prétention de la direction que les lits resteront à Saint-Antoine, pour nous convaincre il aurait fallu qu’elle indique des délais ce qui n’a pas été le cas !

En grève

L’UCORE est en grève depuis le 30 mars. Pour le personnel, la méthode des départs en retraite non remplacés entraîne une augmentation incroyable de la charge de travail. Comme les personnels ont fait remarquer que ce n’était plus gérable, la direction a fait appel à un de ses cadres zélés qui s’est chargé d’exercer des pressions inadmissibles dans le style « marche ou crève », avec sanctions disciplinaires à la clef. Voilà une chef efficace : elle a mis son service en grève. On devrait la faire grimper dans les échelons, comme cela tout l’hôpital serait en grève… En tout cas, les personnels ne sont pas prêts de lâcher et ils ont bien raison !

A bas la monarchie !

Les nouvelles méthodes de la direction consistent à balayer avec arrogance toutes les demandes du personnel dans le style du fameux « s’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche » de Marie-Antoinette. Certains cadres de pôle, cadres sup et simples cadres ont bien compris la leçon et engueulent à tour de bras, font des remarques volontairement agressives ou désobligeantes, chamboulent des plannings sans nous consulter et exercent des pressions et des chantages inadmissibles. Les cadres qui ne veulent pas jouer ce rôle sont poussés au départ, comme cela a été récemment le cas en Hémato, en Ortho et en Rhumato… Certains sont carrément amenés jusqu’à la dépression. Comme le personnel de l’UCORE l’a fait remarquer récemment, il ne faut pas que la direction et toute se clique oublie que la monarchie a été abolie suite à des soulèvements populaires provoqués par leurs exactions !

Luttes à Saint-Antoine : premier bilan

La direction a fait semblant de tenir compte du mécontentement marqué par les personnels de l’Hématologie pour permettre à la CGT d’appeler à la reprise du travail avant que la lutte de la Pneumologie n’ait commencé à vraiment se développer. Du coup, cette dernière s’est retrouvée seule. Pourtant, on constate que la direction n’a pas donné plus d’effectifs supplémentaires en Hématologie, qui a fait grève, qu’en Ortho, qui ne l’a pas fait. Et l’agent qui devait être repris en Hématologie ne l’a pas été. Grève un service après l’autre au lieu de lutter ensemble, voilà un jeu bien fait pour nous tromper. Comme si un service seul avait jamais obtenu réellement gain de cause sur une revendication qui nous concerne tous ! A la Pneumo, les syndicats ont dit que les personnels de la Maternité avaient échoué dans leur lutte parce qu’ils n’auraient pas soutenu suffisamment leurs médecins. Sous-entendu, selon les syndicats, ne soyez pas plus radicaux que les médecins et vous gagnerez. Le résultat, pour la Pneumo, n’est pas plus convaincant qu’à la Maternité et la direction de la lutte n’est pas meilleure. Depuis des années que les syndicats mènent la danse à Saint-Antoine, on ne peut pas dire que la direction ait eu gravement à s’en plaindre ! On ferait peut-être bien de confier plutôt nos luttes à des comités de grève dirigés par nous-mêmes, de donner la parole à tous les agents de santé lors des AG que de la laisser à des « chefs » syndicaux qui nous emmènent dans le mur !

Les coups en douce

Dans la réforme des retraites, il y a eu une réforme dans la réforme : un décret du 30 décembre 2011 modifie la loi entrée en application en juillet 2011. Elle accélère considérablement les attaques puisque ce n’est plus en 2018 mais en 2017 qu’elle prend effet et implique cinq mois de plus par année de naissance au lieu des 4 mois prévus initialement. Quand on se laisse couper un ongle par ces gens-là, ils vous coupent ensuite le bras…

Les hôpitaux de Marseille montrent la voie

Les personnels des hôpitaux de Marseille en ont ras-le-bol. Le 22 mars, le 29 mars et le 3 avril, ils ont mené des actions collectives et ont montré que leur colère est profonde. Ils revendiquent le paiement intégral de la prime de service, celui des jours de grève et la suppression de la prime de présentéisme. La revendication essentielle, ce sont les 100€ que la direction veut leur voler sur la prime. La direction a prétendu les rétablir… aux dépens de la prime annuelle ! Résultat : les personnels de santé se sont fâchés et ont bloqué mardi plusieurs services de l’hôpital de la Conception (à Marseille), en proposant des soins gratuits aux patients. Pourquoi ce qui est possible à Marseille ne le serait pas à Paris ?


LA VOIX DES TRAVAILLEURS

DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE

« Travailleurs de tous les pays unissez-vous »

Karl Marx

Qui sème la guerre de religion en France ?

Le gouvernement nourrit tous les jours la presse d’informations affolantes qui désignent du doigt un danger mortel prétendu qui serait celui des Musulmans !!! On assiste en France à une mobilisation des moyens policiers, administratifs, judiciaires et médiatiques pour donner à penser que le principal problème de la population serait une insécurité causée par une fraction de la population française : celle de confession musulmane accusée de provoquer des violences, des crimes, de soutenir le terrorisme, etc…

Bien avant les meurtres de Toulouse et Montauban, on a vu le ministre de l’intérieur français, appuyé du président de la république, mener toute une campagne ouvertement d’extrême droite sans avoir le moindre prétexte réel de chacune de ses interventions. Par exemple, campagne sur la prétendue multiplication des mosquées en plein air. Ensuite sur la prétendue multiplication des femmes intégralement voilées. Enfin sur la prétendue multiplication des violences encore prétendument due aux étrangers ou aux jeunes de banlieues. En dernier, sur la prétention que l’intégrisme radical utilisant le terrorisme serait en train de se développer en France et serait reçu favorablement par un nombre croissant de Français de confession musulmane et par l’UOIF, organisme pourtant mis en place par Sarkozy lui-même. L’une des dernières campagnes orchestrées par le gouvernement a concerné les viandes hallal et kascher qui étaient soi-disant en train de se multiplier au point d’être prétendument quasi imposées clandestinement à la population.

Pas besoin de demander qui fait campagne pour faire croire que les immigrés doivent être reconduits à la frontière : c’est le ministre de l’Intérieur. Par contre, il devrait sembler étrange que ce soit lui aussi qui ait fait campagne, toujours à la télé, en plein encerclement de Mohamed Merah, pour diffuser à la même télé les thèses de ce Mohamed Merah, affirmant qu’il se revendiquait des Musulmans, de l’oppression des Palestiniens de Gaza, de celle des Afghans, etc... Une manière de pousser les Musulmans à en faire un héros tout en poussant le reste de la population à craindre l’ensemble des Musulmans.

Quand le même ministre de l’Intérieur en fonction, celui qui parlait de supériorité de la "civilisation" occidentale, affirme devant les média que la République ne peut admettre une religion qui va l’encontre de ses lois, citant ainsi l’Islam, quand une véritable campagne d’arrestation est menée contre les Musulmans sans aucun fait précis à reprocher aux personnes arrêtées, quand on diffuse partout que le gouvernement s’en prend à l’organisation d’une conférence de l’UOIF, quand on en est à désigner l’ensemble des Musulmans comme des terroristes ou soutien potentiels des terroristes. Quand on en arrive là, il est impossible de nier qu’il s’agit de toute une campagne raciste, visant à lancer la guerre de religion.

A-t-on jamais vu un président en exercice semer la discorde raciale et religieuse pour sauver les classes dirigeantes d’une situation sociale explosive ? On peut se rappeler que la France a connu exactement ce type de situation alors que la révolution bourgeoise montait contre la féodalité et que la royauté n’a rien trouvé de mieux pour l’éviter que d’organiser des milices fascistes catholique encadrées par l’armée pour massacrer les protestants. C’est la Saint-Barthélemy. Plus près de nous, on a l’exemple du président Milosevic de l’ancienne Yougoslavie qui a pratiqué méthodiquement exactement la même méthode. La dictature rwandaise a agi de même sur le conseil et avec l’aide de l’Etat français en 1994.

C’est de cette manière que les classes dirigeantes américaines ont profité du 11 septembre qui leur a permis d’occulter leur propre crise économique et sociale et de la retarder en prenant en otage leur propre peuple grâce à l’attaque des tours du World Trade Center. Les analystes prévoyaient un effondrement financier au World Trade Center dans les quinze jours : il a été opportunément évité par l’attaque des avions attribuée à Ben Laden et qui allait servir à justifier la guerre d’Afghanistan et des efforts militaires qui ont permis de relancer momentanément l’économie US. Mais l’effondrement de 2008 a démontré que cela n’a été que partie remise. Le capitalisme sous perfusion ne peut durer éternellement. Quand le ressort est cassé, on ne peut pas réparer.

Si le capitalisme ne peut plus éviter sa crise systémique, il a cherché depuis 2008 à la retarder en dépensant des centaines de fois plus d’argent qu’il n’en dispose et cela ne lui a même pas permis de relancer la machine. Mais, en retardant l’effondrement, il a préparé des manières de détourner la colère vers des haines raciales, des guerres régionales, toutes sortes de dérivatifs violents et préparant au fascisme.

Voilà le programme. A nous de choisir : ou fascisme ou révolution sociale !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.