Accueil > 16- EDITORIAUX DE "LA VOIX DES TRAVAILLEURS" - > Les Bulletins La Voix des Travailleurs

Les Bulletins La Voix des Travailleurs

samedi 16 juin 2012, par Robert Paris

Les bulletins La Voix des travailleurs

LA VOIX DES TRAVAILLEURS

« Travailleurs de tous les pays unissez-vous »

Karl Marx

La Voix des Travailleurs de Renault

La Voix des Travailleurs de l’Hôpital

La Voix des Travailleurs de la SNCF

La Voix des Travailleurs d’Eurodisney (Marne-la-Vallée)

La Voix des Travailleurs de La Poste

La Voix des Travailleurs de PSA (Vélizy)

La Voix des Travailleurs et les sans-papiers

La Voix des Travailleurs du secteur Informatique

La Voix des Travailleurs des Banques

La Voix des Travailleurs de l’EDF

suite à venir : BTP, Métallurgie, Assurances, Téléphonie, etc ...

N’hésitez pas à nous contacter pour éditer un bulletin La Voix des Travailleurs dans votre entreprise !!!


EDITORIAL DES BULLETINS LA VOIX DES TRAVAILLEURS DE CETTE SEMAINE

Le « socialiste » Hollande, président normal de l’impérialisme français

Hollande a organisé le 14 juin 2012 une cérémonie dans la cour des Invalides conjointement à Sarkozy, Giscard, Villepin, Fillon, Cresson, Juppé ou Jospin. Il s’agissait de rendre hommage aux soldats morts en Afghanistan. Hollande a déclaré : « Mourir pour la France, c’est vivre à jamais. (…) La France doit à son armée une part éminente de ce qu’elle est aujourd’hui. » Il ne risquait pas de choquer, par son discours, les participants de droite à sa cérémonie !!! Mais, direz-vous, il y a une grande différence puisque Hollande retire les troupes d’Afghanistan ? Pas du tout ! C’est seulement un effet d’annonce, une manière différente de présenter la même politique. La réalité est un peu différente puisque les effectifs actuels de 3 500 hommes seront ramenés à 1 500 à la fin de 2012, le retrait complet des troupes n’étant pas effectif avant juillet 2013, comme l’avait prévu Sarkozy.

Hollande ne remet nullement en cause les buts mensongers de l’intervention internationale armée qui prétendait libérer le pays de la mainmise d’Al Qaïda et combattre le terrorisme. Résultat : le terrorisme se porte mieux que jamais d’être devenu le défenseur nationaliste du pays contre l’intervention militaire étrangère qui assassine des civils et détruit le pays.

Rien en fait ne va changer dans la politique extérieure de l’impérialisme français. Juppé, lui-même, l’a fait remarquer. Même politique pour faire payer les peuples grec ou espagnol. Pas un sou pour la santé, les écoles, les services publics et les emplois dans ces pays. Même politique, par contre, pour trouver immédiatement de l’argent – en centaines de milliards ! - pour aider les banques espagnoles. Principe numéro un de tous les gouvernements, qu’ils soient de gauche ou de droite : on n’aide que le système capitaliste même si on aide ainsi ceux qui ne cessent, par leurs spéculations, d’aggraver la crise du système.

C’est en chef d’un empire post-colonial africain que Hollande, devenu chef d’Etat français, a débuté son action internationale. Ainsi, ses premières actions et déclarations ont concerné les intérêts de la bourgeoisie française au Mali et au Niger. Il est intervenu politiquement dans la crise malienne pour prendre parti en faveur du président malien nommé par l’OUA qu’il considère comme s’il s’agissait d’un chef d’Etat élu et qu’il a estimé beaucoup plus gravement blessé par les manifestants que cela n’avait été dit, prenant ainsi partie contre la révolte.

Hollande prétend pourtant ne pas se mêler directement et militairement dans le bourbier malien car il est conscient qu’il est impossible d’envoyer des forces armées françaises au Mali ou même au nord Mali sans être accusé d’intervention coloniale. Mais Hollande a d’autres idées pour agir… Il a reçu le chef de l’Etat nigérien et il a convenu avec lui d’une intervention française au Niger. L’objectif a été clairement affirmé par Hollande : sécuriser les intérêts du trust nucléaire Areva au Niger et, plus tard, éventuellement au Mali...

C’est tellement clair que Hollande est d’abord au service d’Areva qu’il a demandé au chef d’Etat nigérien d’activer l’exploitation d’une nouvelle mine, de sécuriser l’exploitation du minerai en présentant cette action comme l’intérêt des deux pays, les pays étant bien sûr représentés en l’occurrence par leurs bourgeoisies.

Car l’empire français, c’est d’abord et avant tout l’exploitation de tous les peuples du monde. Ceux qui croient que la France délocalise se trompe : la France bourgeoise relocalise les profits ! Elle n’est un grand pays que parce que Total exploite la Birmanie et le Gabon, que Bolloré exploite la Côte d’Ivoire et Areva le Niger. Pas seulement grâce à l’armée.

La France de Hollande prétend qu’elle agit pour libérer le peuple syrien comme celle de Sarkozy avait prétendu libérer les peuples libyen et ivoirien. En réalité, les deux se sont fait voler leurs révoltes et subissent aujourd’hui de nouvelles dictatures.

Il suffit, pour comprendre la duplicité de la politique française, de voir que Fabius et Hollande si pressés de « libérer le peuple syrien » n’ont pas le même empressement à libérer les peuples qui sont sous le joug des principautés du pétrole et de la principale d’entre elles, l’Arabie saoudite, ni non plus de libérer les peuples du Maghreb des dictatures d’Algérie et du Maroc. Dans le monde dit occidental, les partis qui se prétendent socialistes ne s’opposent en rien aux visées impérialistes.

Il y a belle lurette que l’ « Internationale socialiste » n’est plus rien d’autre qu’une réunion mondiale de chefs d’Etat et d’anciens chefs d’Etat qui ont comme seul CV d’avoir détruit les retraites, les emplois, les services publics et tenté de détruire la confiance des travailleurs en leur propre force. La seule force capable de s’opposer aux bourgeoisies et aux impérialismes, c’est l’alliance mondiale des travailleurs. Et elle n’a rien à avoir avec la gauche, celle du PS ou du PCF ni des centrales syndicales.

Messages

  • bonjours à tous les prolos .
    je suis un étudiant à la fac en même temps employé de maison chez quelqu’un.en faite j’ai pris connaissance du site par un membre du VDT,avec qui j’essaye de comprendre le contenu du site à travers des lectures de textes et des débats.et voici mon point de vue sur cet article.
    « Travailleurs de tous les pays unissez-vous » de karl marx

    oui nous devons nous unir nous travailleurs,nous prolos ,nous exploités,nous sans voix pour sortir victorieux dans le combat qui nous oppose aux exploitants, à la classe dirigeante !
     d’abord sachons que nos vies sont guidées par des choix,et non par des hasards.
     essayons d’apporter du changement,au lieu de trouver des excuses.
    essayons de nous rendre utiles plutôt que d’être utilisés,et cela passera forcement par l’union de tous les travailleurs !
    préférons l’estime de nous même plutôt que l’apitoiement sur notre sort .
    donc, choisissons de nous unir pour mieux donner un sens à notre lutte !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.