Accueil > 12 - QUOI DE NEUF DANS LES ORGANISATIONS REVOLUTIONNAIRES - WHAT’S NEW (...) > La Fraction l’Etincelle du NPA : du trotskisme au bourbier de (...)

La Fraction l’Etincelle du NPA : du trotskisme au bourbier de l’anticapitalisme

mercredi 15 août 2012, par Alex

La tendance l’Etincelle a écrit une contribution à la conférence nationale du NPA. Sur les 28 paragraphes de cette contribution les deux paragraphes 25 et 26 présentent un condensé exemplaire de l’arnaque que recouvre le vocable anticapitaliste, dont la Fraction se fait le porte-parole :

Un parti anticapitaliste visant au changement révolutionnaire de la société, en clair et sans périphrase un parti révolutionnaire donc, ne peut se bâtir qu’à partir des classes sociales qu’il entend représenter, en recrutant des militants politiques parmi les travailleurs. C’est dans ces conditions que le parti en construction pourra se faire le porte-parole de leurs préoccupations, en contribuant à les organiser en vue des combats nécessaires, en les gagnant au programme anticapitaliste correspondant à leur intérêt. En bref, en existant en permanence au sein de la population, par sa propagande, ses activités et ses militants, et pas seulement le jour où il vient lui demander ses suffrages. Car c’est en dirigeant des luttes sociales partielles ou d’envergure qu’un tel parti pourra s’ancrer durablement comme parti des travailleurs, la seule façon de donner un contenu social à un parti anticapitaliste.

Le NPA se veut l’héritier du meilleur des traditions des différents courants du mouvement ouvrier. Mais c’est justement par ce travail de terrain que se sont construites les organisations révolutionnaires, anticapitalistes, qui nous ont précédés, socialistes, communistes ou anarchistes. Récupérons donc au moins cette tradition qui leur est commune.

Commentons phrase par phrase : Un parti anticapitaliste visant au changement révolutionnaire de la société, en clair et sans périphrase un parti révolutionnaire . La Fraction d’un ton martial a l’air de présenter l’alternative : le NPA sera révolutionnaire ou ne sera pas (se fondra dans le FdG. L’alternative serait donc révolutionnaire ou pas.

Or Marx et Engels, Lénine et Trotsky ne se sont pas placé dans cette alternative. Le Manifeste du Parti communiste n’est pas un pamphlet anticapitaliste. C’est un pamphlet anti-bourgeois : la bourgeoisie n’est plus une classe révolutionnaire. C’est la classe ouvrière qui est la nouvelle classe révolutionnaire. Donc pas les travailleurs en général, mais la classe ouvrière. Le chapitre I du Manifeste s’intitule Bourgeois et prolétaires. Dans ce chapitre 1 le mot travailleurs est utilisé une seule fois, le mot ouvrier plus de vingt fois, le terme de prolétaire/prolétariat plus de trente fois. Notre classe est celle des ouvriers, le prolétariat, qui forment une partie des travailleur. Parler de travailleurs est un moyen d’englober le bas des classes moyennes.

Ouvrons au hasard les oeuvres de Lénine, on y lira et relira ce type de caractérisation :

Il n’y a pas de travailleurs en général, ou de gens travaillant en général, mais il y a soit un petit patron possédant des moyens de production, sont toute la mentalité et toutes les habitudes sont capitalistes, et ne peuvent être autres, soit l’ouvrier salarié, à la mentalité toute différente, l’ouvrier salarié de la grande industrie, en antagonisme, en contradiction, en lutte contre les capitalistes
Un petit paysan est un travailleur, il ne fait pas parti du prolétariat. Dans le mouvement ouvrier existent plusieurs courants anticapitalistes, le chapitre ? du Manifeste donne leur liste. Et ces courants sont réactionnaires. Parmi les courants anticapitalistes, un seul n’est pas réactionnaire, c’est le communisme. Par cette phrase la Fraction met donc au niveau théorique dans le même sac les courants communistes et réactionnaires du mouvement ouvrier, ce qu’elle reproche au NPA de faire au niveau électoral.

Messages

  • Il n’y a pas de travailleurs en général, ou de gens travaillant en général, mais il y a soit un petit patron possédant des moyens de production, sont toute la mentalité et toutes les habitudes sont capitalistes, et ne peuvent être autres, soit l’ouvrier salarié, à la mentalité toute différente, l’ouvrier salarié de la grande industrie, en antagonisme, en contradiction, en lutte contre les capitalistes

  • Parmi les courants anticapitalistes, un seul n’est pas réactionnaire, c’est le communisme.

  • « [...]la Fraction [L’étincelle, plus exactement] met donc au niveau théorique dans le même sac les courants communistes et réactionnaires du mouvement ouvrier, ce qu’elle reproche au NPA de faire au niveau électoral. »

    En mettant au niveau théorique les courants communistes et réactionnaires du mouvement ouvrier sur le même plan, la Fraction fait donc pire que le NPA.

    En effet, le NPA n’est qu’une coquille électoraliste bien faible théoriquement.

    La Fraction « L’étincelle » est théoriquement plus forte que le NPA, et l’a prouvé par ses articles dans les nombreuses tribunes, dans le journal Lutte ouvrière, dans la revue Lutte de Classe, à l’époque où elle se constituait comme direction alternative de l’organisation qui s’est, depuis séparée d’elle.

    L’analyse de cet article d’Alex permet donc de déplier le raisonnement pour aboutir à l’affirmation que les passages cités servent de caution et de justification théorique à la pratique menée par le NPA.

    La Fraction, alias l’Étincelle, rappelons-le, est devenu la direction de facto de Lutte ouvrière après 2003, -et principalement dans la grève de 2007 à PSA mais encore dans son rôle dans les luttes de sans-papiers de 2008-2009- et avant son expulsion en septembre 2008.

    Elle est d’ailleurs peut-être encore cette direction, ou du moins pourrait l’être (mais le veut-elle, et y croit-elle, elle-même, encore ?).

    Quoi qu’il en soit, non contente d’avoir été cette direction alternative à Hardy/Kaldy, elle est en train de devenir, si elle ne l’est déjà, la nouvelle direction théorique du NPA.

    Quoi de pire donc, que le NPA ?

    Il est maintenant facile de répondre : il y a pire, il y a sa direction politique, et surtout la direction théorique du NPA. Cette direction théorique s’appelle l’étincelle, alias La Fraction, selon l’appellation donnée dans les propos de l’article ci-dessus.

    Finalement La Fraction est en train de rattraper son échec/expulsion de 2008, en devenant la justification théorique du NPA après avoir cautionné et dirigé théoriquement et politiquement Lutte ouvrière au corps défendant de Lutte ouvrière.

    Cet échec était en réalité le signe d’une victoire, mais l’Étincelle l’a vécu et a voulu le vivre comme un échec.

    La victoire du projet politique de l’Étincelle consiste en l’accompagnement théorique du tournant de l’extrême gauche opéré depuis au moins 2003, suite à l’échec de la grève des retraites et de l’éducation nationale.

    L’extrême gauche, ne croyant plus depuis au moins 2003, à la mobilisation des travailleurs, de la classe ouvrière, du prolétariat, si elle y a jamais cru, a décidé de franchir le pas, déjà bien entamé auparavant, de l’électoralisme et du syndicalisme.

    L’Étincelle, de fer de lance théorique de contestation de cette politique, est devenu le fer de lance de l’accompagnement théorique de cette politique de l’encadrement des mouvements de de la direction des mouvements par les organisations et non par les travailleurs eux-même.

  • le dossier sur le climat du dernier Convergences Révolutionnaires édité par la fraction Etincelle ne contient rien de faux sur le climat car... il ne contient pas un mot, pas un seul mot ! sur le fonctionnement du climat, ce qu’on peut pu pas en penser, rien sur le réchauffement climatique anthropique, rien sur le gaz carbonique, rien sur le sujet du dossier lui-même.

    désolant et accablant ce manque de courage politique d’affronter les thèses officielles de la bourgeoisie !!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.