Accueil > 03 - HISTORY - HISTOIRE > 4ème chapitre : Révolutions prolétariennes jusqu’à la deuxième guerre mondiale > Révolution-légende et révolution-réalité

Révolution-légende et révolution-réalité

dimanche 12 août 2012, par Robert Paris

Messages

  • Victor Serge

    Août 1921


    L’homme pense mal et peu — le moins possible. Afin de s’alléger la tâche de penser, il a imaginé les idées toutes faites qu’il suffit d’accepter et de répéter, les lieux communs, les images conventionnelles, les clichés. Il s’agit au fond d’une monnaie verbale. Ceux qui pensent ne songent que rarement à s’enquérir de la valeur véritable de la pièce qu’on leur passe, à en éprouver le métal. Ils deviennent ainsi dupes et jouets d’une foule d’illusions, dont il est d’autant plus difficile de se défaire que notre esprit oblitéré par des connaissances livresques a quelque peu perdu le sens ides réalités. Les générations qui ont vu et fait la grande guerre ne s’attendaient pas à jouer un certain rôle dans de « grandes révolutions ». Avant la guerre le mot révolution avait une certaine vogue. On peut dire qu’une sorte d’admiration générale l’environnait. Pensant à 1789-1793, on y accolait volontiers l’épithète de grande, et des gens paisibles, de mœurs bourgeoises et passablement conservatrices, gagnaient honorablement leur quotidienne bonne chère à compiler ou écrire des tomes laudatifs sur les personnages de « l’épopée révolutionnaire ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.