Accueil > 06- REVOLUTIONNARY POLITICS - POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 4- Ce qu’est le socialisme et ce qu’il n’est pas > Qui était Franz Mehring ? Who was Franz Mehring ?

Qui était Franz Mehring ? Who was Franz Mehring ?

samedi 18 août 2012, par Robert Paris

Franz Mehring, né en 1846, a d’abord été un farouche opposant au socialisme avant de rejoindre les rangs de la social-démocratie et de devenir une des figures les plus célèbres de son aile gauche. Auteur de synthèses inspirées par le matérialisme historique, il a notamment écrit une histoire de l’Allemagne, thème privilégié lors de son enseignement à l’école du parti (MEHRING Franz, Deutsche Geschichte vom Ausgange des Mittelalters : ein Leitfaden für Lehrende und Lernende, Berlin, Vorwärts, 1910 – 1911, 2 tomes). Il a occupé d’importantes positions dans la presse sociale-démocrate, dans la Neue Zeit mais aussi dans le journal quotidien Leipziger Volkszeitung. Son attachement à un marxisme orthodoxe l’amène à critiquer les positions et conceptions jaurésiennes sur l’histoire. Un de ses ouvrages les plus célèbres est sa biographie de Karl Marx (1918, réédité en français en 2009 par Bartillat). Adhérent du jeune parti communiste allemand, il meurt peu après sa fondation en 1919.

Biographie

Lire ici l’hommage de Zinoviev

Ecrits de Mehring en anglais

Le matérialisme historique

« Karl Marx, histoire de sa vie » par Franz Mehring

Rosa LUXEMBURG :

(extrait d’une lettre à Franz Mehring, le 27 février 1916)

“Vous avez sauvé du camp de la bourgeoisie et vous nous avez apporté à nous, dans le camp des déshérités socialement, tout ce qui était resté des merveilleux trésors de la culture intellectuelle passée de la bourgeoisie.
Par vos livres et par vos articles, vous avez rattaché par des liens indissolubles le prolétariat allemand non seulement à la philosophie classique allemande, mais aussi à la littérature classique, non seulement à Kant et Hegel, mais aussi à Lessing, Schiller et Goethe.
Chaque ligne sortie de votre plume magique a appris à nos ouvriers que le socialisme n’est pas une question de gros sous mais une conception du monde grande et fière.”


« N’importe qui de bien au parti, sachant être autre chose que l’esclave de la direction, sera de votre côté. Mais comment avez-vous pu laisser tout cela vous amener à abandonner une position aussi importante ? Je vous en prie, gardez la situation générale du parti à l’esprit. Vous vous rendez certainement compte que nous approchons de plus en plus d’un moment où les masses auront besoin d’une direction énergique, impitoyable et généreuse, et que nos pouvoirs en place, la direction, l’organe central, les représentants au Reichstag et le “journal scientifique”, sans vous, deviendront de plus en plus misérables, étroits d’esprit et seront de plus en plus atteints de crétinisme parlementaire. Nous devons occuper et garder toutes les positions qui nous permettent de défier la “direction” officielle en exerçant notre droit de critique. Combien peu nombreuses sont ces positions et combien peu de gens comprennent la situation, vous le savez mieux que moi. Le fait que les masses se trouvent néanmoins derrière nous et désirent des dirigeants nouveaux était évident lors de la dernière réunion générale de Berlin, et même dans l’attitude de presque toutes les organisations du parti dans le pays. A cause de cela, c’est notre devoir de rester et de ne pas faire le jeu des “bonzes” du parti en pliant bagage. Nous devons accepter les luttes et les frictions continuelles, surtout lorsque qui que ce soit attaque ce saint des saints, le crétinisme parlementaire, aussi violemment que vous l’avez fait. Mais, en dépit de tout cela, le mot d’ordre le plus juste semble être de ne pas céder un pouce de terrain. La Neue Zeit ne doit pas être entièrement cédée aux pouvoirs officieux et à la sénilité. Moquez-vous de ces misères et continuez à y écrire afin que nous puissions tous avoir la joie de vous lire. »
(Lettre de Rosa à Mehring du 19 avril 1912, in Nettl, p. 447)

Texte en allemand "Pour le roi de Prusse" de Mehring

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.