Accueil > 24 - Commentaires de livres > Ouvrages sur la Chine actuelle

Ouvrages sur la Chine actuelle

lundi 19 novembre 2012, par Robert Paris

Ouvrages sur la Chine actuelle

Harry Wu (de son nom chinois Wu Hongda), né le 8 février 1937 à Shanghai, a été envoyé le 27 avril 1960 dans un camp du laogai comme prisonnier, pour avoir critiqué l’invasion de la Hongrie par l’Union soviétique. Les membres de sa famille et ses amis ont été contraints à le dénoncer comme « contre-révolutionnaire ». Sa belle-mère a refusé et s’est suicidée. Il est libéré en 1979 après dix-neuf ans de camps, six ans plus tard il émigre aux États-Unis et devient citoyen américain. Cependant les camps le hante, en 1991 il décide alors d’y retourner afin de filmer clandestinement la réalité des camps de travaux forcés du régime communiste chinois.

Harry Wu prend à nouveau le risque de retourner en Chine en 1995, mais cette fois-ci il est arrêté à la frontière chinoise, gardé dans les geôles chinoises pendant soixante-six jours, condamné à quinze ans de camp, mais il est expulsé grâce aux pressions américaines. Harry Wu reste aujourd’hui un des seuls témoins de ces goulags chinois et veut que les laogai soient reconnus par la communauté internationale et classés au même titre que les goulags communistes ou les camps de concentration et camps d’extermination nazis pour leur extrême barbarie envers l’être humain. Sur ce thème

Mo Yan, féroce, réussit à faire rire avec la Révolution culturelle. Il nous fait surtout pleurer avec la mort du bœuf. Parce que le bœuf, c’est toute l’humanité du monde. Son maître et lui incarnent la résistance. L’ancien valet, protégé par son origine de classe, s’obstine en effet à demeurer un « paysan indépendant », travaillant à son compte. « De 1967 à 1981, raconte son fils qui l’abandonne après l’avoir suivi, les mille mètres carrés de père, pris en étau au beau milieu des vastes terres de la commune populaire, resteront comme une épine dans le pied, le clou dans l’œil. » L’histoire lui donnera raison, de paria il se retrouvera pionnier. Mais son champ n’est plus qu’un cimetière.

lire ici

Lire ici

Essais sur la Chine est un recueil de textes documentaires et historiques de Simon Leys, l’un des premiers auteurs français à avoir démythifié le régime de Mao, publiés en un seul volume aux éditions Robert Laffont dans la collection « Bouquins » en 1998. Précédé d’un avant-propos inédit datant de 1989, destiné à replacer le lecteur dans le contexte d’époque, le volume réunit l’ensemble des analyses écrites par le sinologue belge entre 1971 et 1989.

La partie la plus importante de l’ouvrage reprend la célèbre étude de la révolution culturelle chinoise intitulée Les Habits neufs du président Mao (sous-titré : Chronique de la "révolution culturelle") à laquelle s’ajoutent une série de témoignages et d’analyses : Ombres Chinoises , Images brisées, La Forêt en feu (essai sur la culture et la politique chinoise), et L’humeur, L’honneur, L’horreur , une suite de pamphlets publiés en 1974, revus par l’auteur en 1978.

Ouvrage de vulgarisation économique chargé de nous faire peur sur la croissance économique de la Chine...

Lire ici

Lire ici

Chronologie de l’histoire de la Chine

lire ici

Dans la même veine que « Mort d’une héroïne rouge », « Visa pour Shanghai », « Le Très corruptible mandarin » et « Encres de Chine »

Commentaire sur Le puits

A lire dans le site Matière et révolution

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.