Accueil > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > 09- Les mouvements de 1968-69 dans le monde > 1968 en Tchécoslovaquie et en Europe de l’Est
1968 en Tchécoslovaquie et en Europe de l’Est
jeudi 28 février 2013, par
1968 en Tchécoslovaquie et en Europe de l’Est
Les événements d’octobre 1967 à Strahov montrent, contrairement à ce qui est souvent dit, que le printemps tchécoslovaque a commencé par en bas et pas seulement par les réformes proposées par Dubçek…
En 1967, une crise économique, sociale et donc politique latente s’annonce, de plus en plus mal masquée par la mainmise du parti unique stalinien sur le pays et sa propagande. Sous la houlette de la doublure locale de Brejnev, Antonin Novotny, la situation se détériore et un mécontentement sourd gagne une bonne partie de la classe ouvrière tchécoslovaque, la classe ouvrière la plus développée et la plus qualifiée de tous les pays d’Europe de l’Est dit de démocratie populaire. Un ressentiment particulier gagne la population de la Slovaquie, laissée à la traîne... Le premier choc public éclate au congrès des écrivains slovaques de la fin juillet 1967 ; l’écrivain Ludvik Vaculik y prononce un véritable réquisitoire contre la caste dirigeante. Le comité central réuni en septembre exclut du parti Vaculik et deux autres écrivains protestataires, Antonin Liehm et Ivan Klima, et prend le contrôle de l’hebdomadaire des écrivains, Literarni Noviny.
En Tchécoslovaquie, le printemps de Prague
Invasion de la Tchécoslovaquie par le pacte de Varsovie