Accueil > 06- REVOLUTIONNARY POLITICS - POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 4- Ce qu’est le socialisme et ce qu’il n’est pas > L’assassinat de Léon Trotsky, un des crimes de Staline

L’assassinat de Léon Trotsky, un des crimes de Staline

mercredi 12 juin 2013, par Robert Paris

Messages

  • Il y a 75 ans jeudi, le 20 août 1940, Léon Trotsky, le codirigeant de la révolution russe et le fondateur de la Quatrième Internationale, subissait un attentat mené par un agent stalinien armé d’un pic à glace, Ramón Mercader. C’était à la villa de Trotsky à Coyoacán, au Mexique, son dernier lieu d’exil. Le grand révolutionnaire est mort le lendemain de ses blessures, à l’âge de 60 ans.

    Le meurtre de Trotsky était la crête d’une vague de réaction politique internationale, avec la victoire du fascisme en Allemagne en 1933, la défaite de la Révolution espagnole de 1936-39, les Procès de Moscou et la Grande Terreur de 1936-38 en URSS, et le début de la Deuxième Guerre mondiale en septembre 1939. Cet assassinat était la réponse de la bureaucratie stalinienne, qui servait d’agence politique à l’impérialisme, comme Trotsky l’avait expliqué, au danger posé par les principes marxistes pour lesquels il luttait. Tant que Trotsky vivrait, Staline aurait à craindre un ennemi redoutable.

    Malgré tout, Trotsky avait pu former la Quatrième Internationale, qui a survécu à ses assassins. Soixante-quinze ans plus tard, il jouit indiscutablement d’une position unique dans l’histoire du socialisme international. C’est une figure de l’histoire mondiale qui a non seulement influencé le cours du 20e siècle, mais dont les écrits et les idées sont toujours un guide essentiel pour orienter la classe ouvrière, alors qu’elle entre dans une nouvelle période de lutte révolutionnaire.

  • L’éloge des crimes du stalinisme : les DSA et l’assassinat de Léon Trotsky

    Au cours de la semaine dernière, de nombreux dirigeants de premier plan des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA) ont publié des tweets célébrant l’assassinat de Léon Trotsky en 1940 et présentant comme un héros son assassin, l’agent stalinien du GPU Ramon Mercader.

    De nombreux tweets des dirigeants des DSA sont illustrés par des photos et des mèmes d’un piolet, l’arme utilisée par Mercader pour assassiner Trotsky. Nickan Fayyazi, membre du Comité national de coordination des « Jeunes socialistes démocrates d’Amérique » (YDSA), présente une de ces photos avec la légende « cela pourrait être utile aujourd’hui ».

    Dan Pozzie, membre des DSA d’Asheville, en Caroline du Nord, propose d’ériger un mémorial à l’assassin de Trotsky sur lequel on pourrait lire : « À la mémoire de Ramon Mercader : il nous a montré le chemin ». Le tweet d’un membre du comité directeur des DSA d’East Bay, en Californie dit : « Les blagues de pics à glace seront drôles à jamais » et « nous continuerons tous à faire des blagues de pics à glace publiquement + sans aucune honte ».

    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/05/19/pers-m19.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.