Accueil > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Coeur, cerveau et rythmes biologiques > Le cerveau, ou le pilotage du chaos des interactions neuronales > Qu’est-ce que le cerveau dynamique ?

Qu’est-ce que le cerveau dynamique ?

samedi 10 août 2013, par Robert Paris

Messages

  • On croyait le cerveau adulte sur le déclin, condamné à l’altération progressive de ses connexions neuronales (les synapses). Rien n’est moins vrai : certaines régions cérébrales produisent à l’âge adulte de nouveaux neurones extrêmement dynamiques ! Découverts en 2003 chez les rongeurs et en 2014 chez l’humain, dans des zones associées à la mémoire et à l’apprentissage, ces néoneurones n’avaient jamais pu être observés in situ, ce qui empêchait de comprendre précisément leur fonction. Jusqu’à ce que des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS réussissent à suivre en direct pendant plusieurs mois la formation des circuits neuronaux dans le bulbe olfactif de souris, en les marquant avec une protéine fluorescente visible au microscope. Surprise : environ 20 % des connexions d’un néoneurone sont modifiées quotidiennement… soit 20 fois plus que la normale ! « À la différence des autres neurones, relativement stables, ceux produits à l’âge adulte renouvellent et remanient sans cesse leurs connexions avec les cellules voisines, explique Pierre-Marie Lledo, coauteur de l’étude. De quoi permettre au cerveau de s’adapter de manière rapide et efficace à un environnement sensoriel changeant. » Voilà qui confirme la capacité extraordinaire de notre cerveau à se nourrir, à tout âge, de nos expériences et de la nouveauté.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.