Accueil > 10- SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS - SYNDICALISM AND (...) > La grève des mineurs aux Etats-Unis

La grève des mineurs aux Etats-Unis

mardi 13 août 2013, par Robert Paris

Messages

  • Mais, et je crois avoir déjà expliqué le fait dans l’Humanité, les ouvriers ne résistent pas seulement aux patrons pour une question de salaires. Ils revendiquent leur droit au travail. Ils demandent qu’on leur assure un minimum de 30 heures de travail par semaine, ou, en d’autres termes, des semaines de cinq journées de travail, à raison de six heures par jour.

    Les mines de charbon, en Amérique, sont en effet si mal administrées qu’on est obligé de les fermer un nombre considérable de jours par an. C’est ainsi qu’en 1920 les ouvriers furent obligés de chômer pendant quatre-vingt-quatre jours, et en 1921 pendant cent trente-huit jours ! En demandant des semaines de trente heures, les ouvriers ne s’assurent encore qu’un revenu de 1 400 dollars par an, ce qui est encore loin de leur procurer ce qu’il faut pour vivre décemment et ne pas être comme le dit Stolberg dans son article intitulé : « La tragédie du charbon » et paru dans la Nation du 22 mars : « harcelés par les dettes, la misère et la faim ».

    C’est donc non seulement une question de salaires qui pousse les grévistes, c’est aussi une idée. Ils luttent pour le droit au travail. Et c’est précisément ce qui, là-bas, hélas ! comme, en Allemagne, comme en France, comme en Angleterre et en Italie, effraie les chefs syndicaux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.