Accueil > 05 - ECONOMIC POLICY - ECONOMIE POLITIQUE > 5- L’économie mondiale en route vers une nouvelle crise systémique (...) > Capitalisme : la fin. Point à la ligne.

Capitalisme : la fin. Point à la ligne.

mercredi 18 décembre 2013, par Robert Paris

Messages

  • Certains me demandent : « Fin du capitalisme ? Vous n’exagérez pas ? » La réponse est non : je ne fais jamais dans l’alarmisme. Et je suis très prudent quant à mes titres.

    Paul Jorion

  • Les profits réalisés hors de la sphère de production vont devenir proportionnellement bien plus grands que dans la sphère de production. La part du capital privé qui ne s’investit pas dans la production grandit. Le capitalisme se transforme en banque…
    Mais, en même temps, le coût de l’investissement devient de plus en plus lourd car il englobe un coût des prêts financiers de plus en plus important et un poids croissant des dividendes distribués aux actionnaires. On entre dans une spirale décroissante des investissements productifs...
    D’où vient la chute de v/c ?
    Elle signifie qu’il faut de moins en mois d’efforts humains pour réaliser autant et plus de production. C’est donc l’efficacité grandie du capitalisme qui cause l’effondrement de v/c et qui est à la racine de l’effondrement des investissements privés.
    Elle vient du progrès technologique non suivi de progrès social… C’est-à-dire qu’elle vient d’une progression des capacités de l’homme qui est cantonnée dans la limite de la société fondée sur le propriété privée des moyens de production et non sur la satisfaction des besoins humains…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.