Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/36/d206324349/htdocs/site_org1G/config/ecran_securite.php on line 180
La France, c’est quoi ? Une histoire commune ? Un Etat centralisé ? Un territoire unique ? Un peuple unique ? Une conception unique de la civilisation ? - Matière et Révolution
English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 03 - HISTORY - HISTOIRE > 3ème chapitre : Révolutions bourgeoises et populaires > La France, c’est quoi ? Une histoire commune ? Un Etat centralisé ? Un (...)

La France, c’est quoi ? Une histoire commune ? Un Etat centralisé ? Un territoire unique ? Un peuple unique ? Une conception unique de la civilisation ?

dimanche 2 mars 2014, par Robert Paris

France, c’est quoi ? Une histoire commune ? Un Etat centralisé ? Un (...) La France, c’est quoi ? Une histoire commune ? Un Etat centralisé ? Un territoire unique ? Un peuple unique ? Une conception unique de la civilisation ?

dimanche 2 mars 2014, par Robert Paris

Reconnaissez-vous la carte de France en 476 ? Reconnaissez-vous la France des capétiens au Xe siècle ? La France, qu’est-ce que c’est ?

Chacun croit qu’il sait de quoi il parle quand il parle de la France mais parlent-ils de la même chose ? De l’hexagone ? D’un même peuple ? Avec des mêmes origines ? Sur un même territoire ? Avec une même langue ? Une même histoire ? Avec la même culture ? Avec les mêmes racines ? On a la même histoire à Brest, Belfort, Colmar, Marseille et Bordeaux qu’à Paris ? Ah bon ! Et depuis quand ?

Bien sûr, chaque peuple croit que c’est lui qui a fait le pays, que c’est pour lui qu’il est gouverné, que c’est pour lui qu’on a construit l’Etat, que c’est pour le défendre qu’existent les frontières et les armées. Et patati et patata !

Comme on va le voir ensuite, les cartes historiques ne disent pas cela mais, comme chacun sait, ce qui compte dans le nationalisme c’est "le ressenti"...

Mais il y a autre chose qui compte vraiment dans l’apparition du nationalisme, c’est pour quelle raison les classes dirigeantes ont ressenti le besoin de faire appel à un sentiment d’union nationale.

Lire ici la suite : La France, c’est quoi ? Une histoire commune ? Un Etat centralisé ? Un territoire unique ? Un peuple unique ? Une conception unique de la civilisation ?

Reconnaissez-vous la France des capétiens au Xe siècle ?

6 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0