Accueil > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > 25- Guerres impérialistes > La base militaire française d’Abu Dhabi, un point d’appui de (...)

La base militaire française d’Abu Dhabi, un point d’appui de l’impérialisme français dans ses guerres contre les peuples arabes

lundi 24 novembre 2014, par Alex

Les Emirats arabes unis, ancienne colonie britannique, forment un Etat indépendant depuis 1971. Rappelons que ce pays est une fédération qui regroupe 7 émirats (régions) dont les deux principaux sont Abu Dhabi et Dubai, nom qui est celui des villes qui sont leur capitale.

Les EAU sont avec l’Arabie Saoudite, la Jordanie, Bahrain, le Qatar et la France ouvertement engagés, dans la guerre contre l’ISIL menée dans le cadre d’une coalition par les USA depuis le 22 septembre 2014.

Environ la la moitié des dépenses d’armement de EAU va dans la poche des fabricants d’armes français. Le fonds souverain ADIA investit chaque année des milliards dans le capital de grands groupes français.

10% du pétrole de Total provient des EAU. Les EAU sont donc un paradis financier, une machine à transformer l’argent des rentes géostratégiques, pétrolières, gazières, en capital.

De plus une fraction de la petite bourgeoisie palestinienne prospère à l’abri de de la monarchie d’Abu Dhabi. Cette petite bourgeoisie pourvoyeuse de cadres pour les monarchies du Golfe est bien silencieuse par rapport à l’oppression des palestinien. Le monarchies pétrolières comme les EAU sont une des piliers du nationalisme bourgeois palestinien, y compris du nationalisme ’de gauche’, ’progressiste’.

Depuis 2008, Abu Dhabi abrite une base militaire française. C’est de cette base que des bombardiers français partent vers l’Irak. Elle joue pour la France le même rôle que les bases Britanniques de Chypre. Ces dernières viennent d’être utilisées par l’Angleterre pour la première fois depuis 1956 (expédition de Suez) dans une guerre extérieure. Chypre a également autorisé la France à utiliser une des bases Chypriotes à titre "humanitaire" (Voir ’The National’, le quotidien d’Abu Dhabi, daté du 6 octobre)

Bref ce petit pays, protectorat des impérialismes américains, français et britanniques est un sanctuaire de l’impérialisme. Cependant, l’extrême gauche en France semble ignorer ce pays. Les slogans anti-israel qui fleurissent lors de prises de positions face aux événements du moyen-orient sont souvent justifiés, mais l’absence du slogan :

A bas la monarchie tribales des Bin Zayed, soutien des impérialismes occidentaux !

Fermeture de la base militaire française d’Abu Dhabi !

devient de plus en plus intenable, et est malheureusement un symptôme du suivisme d’une partie de l’extrême gauche française vis-à-vis des nationalismes arabes en général, palestinien en particulier.

Contre le tribalisme, un des trois piliers féodaux de l’ordre impérialiste dans les pays arabes

Trois tares féodales plombent beaucoup des régimes de pays arabes : la justification religieuse de l’ordre établi, la famille patriarcale et le tribalisme.

Il est intéressant de constater que dès la situation politique se tend aux Emirats Arabes Unis, le tribalisme est mis en avant.

Abu Dhabi se veut à la pointe de l’éducation, du modernisme, de la tolérance et du multi-nationalisme. C’est un des pays arabo-musulmans où un tampon israélien sur le passeport n’interdit pas l’entrée dans le pays. Les femmes émiraties ont le droit de s’asseoir seules à la terrasse d’un café. Mais c’est le tribalisme pour tout le moyen-orient qui est mis en avant comme facteur d’unité dans l’actuelle guerre contre l’ISIL.

Dans ’The National’ du 16 octobre 2014 on lit un article intitulé ’Le système tribal, un atout dans la bataille contre l’ISIL’. Cet article est signé par un ’intellectuel’ de l’université de New York. Au lieu de dénoncer la guerre américaine de 2003, il fait l’apologie d’un état de fait :

Après l’invasion de 2003, l’absence de légalité dans le pays a forcé de plus en plus d’irakiens à se tourner vers les leaders et la loi des tribus. Aujourd’hui les tribus sont le plus grand espoir pour sauver l’Irak de l’ISIL et de la violence sectaire.

Cet article qu’on lit dans la rubrique ’opinions’ du quotidien d’Abu Dhabi confirme un point de vue quasi-officiel puisqu’exprimé dans un article ’à la une’ du même quotidien le 1er octobre. Cet article n’est pas écrit par un journaliste local, mais porte la signature ’agences Reuters, Bloomberg, AFP’ comme souvent :

Gagner le soutien des tribus sunnites, dont beaucoup supportent l’ISIL activement ou de fait lors de son offensive de juin, serait un objectif crucial du gouvernement irakien et ses soutiens occidentaux. Gagner le soutien de ces tribus sunnites fut un aspect majeur de la stratégie qui permit aux USA de vaincre le prédécesseur de l’ISIL que fut l’insurrection de 2006

Donc, alors que l’ISIL est présenté en occident comme la "négation" de notre "civilisation" et ses valeurs "démocratiques", ce n’est pas la destruction de ces soutiens du ’mal’ qui est l’objectif de la guerre ... mais leur allégeance à l’impérialisme occidental.

Il est donc clairement dit que les populations n’ont rien à attendre de cette guerre ’juste’, puisque leurs oppresseurs actuels que sont une partie des leaders tribaux ne partira pas, changera seulement son allégeance tribale, couverture de l’allégeance à l’impérialisme.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.