Accueil > 13- ART ET REVOLUTION - ART AND REVOLUTION > Collages poétiques de Jacques Prévert

Collages poétiques de Jacques Prévert

dimanche 25 janvier 2015, par Robert Paris

Collages poétiques de Jacques Prévert

« Quand on ne sait pas dessiner, on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux. »

(Prévert)

« Jacques s’exprime de plus en plus par les collages, comme il a fait par les poèmes. Mais je pense que ces collages, au fond, sont des poèmes », a dit son éditeur, René Bertelé. « Et d’autre part, il se rend compte maintenant que certains de ses poèmes sont en quelque sorte des collages de mots, si on veut. »

Dans son bureau rempli de pots de stylos, de ciseaux et de grattoirs, de colle, de boîtes de pastels, de crayons et de feutres, les fragments d’images ou les pages de journaux arrachées pouvaient rester des années avant de trouver leur place dans un collage. Jacques Prévert ne se contentait pas d’assembler les images, les photos : il les travaillait, les transformait avec des coloriages et des rehauts, et, pour créer des effets de texture ou des éclats de lumière, en grattait la surface.

« On dit une image en termes poétiques, on peut le faire avec des ciseaux, avec des couteaux, n’importe quoi », disait Jacques Prévert.

Quand le rêveur revient à la vie
la vie parfois lui sourit
Plus souvent lui règle son compte
et le congédie.

« La poésie c’est le plus joli surnom qu’on donne à la vie. »

Jacques Prévert

Poésie de Jacques Prévert

Messages

  • Les collages sont un aspect de la création artistique de Jacques Prévert peu connu du grand public. Rares et fragiles, ils font pourtant partie intégrante de son œuvre, formant un écho troublant à ses textes, autant par la forme que par les sujets évoqués.

    Cette méconnaissance des collages de Jacques Prévert, et de cet art en règle générale, est aussi liée au fait que cette pratique a longtemps été considérée comme une activité artistique mineure, à la technique simple et banale. Inventée au début du XXe siècle, la technique du collage est adoptée par Jacques Prévert dans les années 1940. Elle deviendra vite pour lui une pratique assidue. Même si les collages semblent relever d’un acte enfantin de prime abord, ils sont bien un moyen d’expression sophistiqué, fruit d’un travail artistique réfléchi et complexe. La Maison Jacques Prévert invite à découvrir les collages de Jacques Prévert et à comprendre son processus de création artistique, tout en s’imprégnant de son univers fantasque, étrange et inattendu.

    Inventée au début du XXe siècle, la technique du collage est adoptée par Jacques Prévert dans les années 1940. Elle deviendra vite pour lui une pratique assidue. Même si les collages semblent relever d’un acte enfantin de prime abord, ils sont bien un moyen d’expression sophistiqué, fruit d’un travail artistique réfléchi et complexe.

    Les thèmes abordés dans les collages de Jacques Prévert sont souvent les mêmes que dans ses œuvres écrites : rejet des institutions (Eglise et armée), sympathie pour les femmes et pour les enfants, tendresse et compassion pour les animaux, vision onirique ou fantastique de la réalité, satire de la société et de ses injustices. Par ses collages, il recrée une nouvelle réalité faisant perdre leur signification aux images pour leur en donner une autre, toute contraire. Il souhaite créer une certaine confusion afin d’inviter à repenser le monde. La subversion est ainsi partout présente dans ses collages.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.