Accueil > 06- REVOLUTIONNARY POLITICS - POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 1-2 Réformisme, stalinisme et fascisme contre la révolution sociale > Les révolutionnaires et la question du fascisme en Allemagne
Les révolutionnaires et la question du fascisme en Allemagne
mercredi 2 janvier 2019, par
Les révolutionnaires et la question du fascisme en Allemagne (polémique avec la gauche communiste allemande et italienne)
Avertissement : des thèses trotskystes sont intercalées entre des thèses de la gauche communiste afin de les confronter à la lueur de l’Histoire.
Quand la gauche communiste allemande, issue du KAPD, prétendait détruire théoriquement les conceptions de Trotsky sur le fascisme
Des anciens militants du KAPD écrivent en 1932 :
« Le fascisme commence d’après Trotski là où toutes les organisations ouvrières sont détruites, et donc, à côté de la social-démocratie et des syndicats libres, apparemment aussi les organisations chrétiennes, etc. Cette conception est si grossière et rudimentaire qu’elle sied mal à un homme qui parle sur un ton de la plus grande arrogance de l’“ignorance” de certains, mais qui ignore pourtant les véritables éléments constitutifs de base de l’évolution allemande. »
Trotsky en janvier 1932 :
Trotsky, à quelques jours de l’avènement du fascisme :
Histoire du Parti Communiste allemand, vue par la gauche communiste :
Histoire du KAPD (gauche communiste), par la gauche communiste :
http://www.collectif-smolny.org/article.php3?id_article=212&var_recherche=+kapd
Revue « Bilan », février-mars 1935, éditée par la Fraction gauche communiste du PCI en exil :
Le point de vue du stalinien Thalheimer en 1929 :
Lire encore Léon Trotsky :
https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/cvf/cvf.htm