Accueil > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Atome : La rétroaction de la matière/lumière et du vide (de la (...) > Le temps marche dans les deux sens (vers le passé comme vers le futur)

Le temps marche dans les deux sens (vers le passé comme vers le futur)

jeudi 16 mars 2023, par Robert Paris

Le temps marche dans les deux sens (vers le passé comme vers le futur)

Disons d’abord que cela ne signifie nullement que « le temps n’existe pas ».

Ce que l’on croyait auparavant

Ce qui le remet en question

Texte 1

Texte 2

Texte 3

Texte 4

Texte 5

Texte 6

Texte 7

Texte 8

Texte 9

Texte 10

Texte 11

Texte 12

Texte 13

Texte 14

Texte 15

Texte 16

Texte 17

Texte 18

Ce que l’on observe maintenant :

Texte 1

Texte 2

Texte 3

Texte 4

Messages

  • ▬JFP¦¦202303018|Bonjour Mr Robert Paris et merci pour ces liens, je répondrais hors du temps :
    ▬Le BLA_BLA_BLA est-il une vérité ? Bien sûr que NON, mais cela laisse imaginer, et ainsi permettre de couper un seul photon en deux parties, c’est à dire de le diviser en deux parties égales, et faire parcourir ces parties dans des trajectoires différentes, et c’est cela le BLA_BLA_BLA. Ha bon c’est cela du BLA_BLA_BLA Monsieur ? Mais-est-ce que cela fait avancer les sciences Monsieur ? Non cela ne fait pas avancer les sciences, mais cela ne les fait pas reculer non plus, car cela permet seulement de payer des savants, des journalistes, des rédacteurs, et donc tout un monde, qui pensent et qui pourrons trouver quelque chose, si ils trouvent un jour !!! Mais que vient faire le boomerang dans ces notions scientifiques pointues Monsieur ? Le boomerang est un instrument très primitif, mais qui a de grandes capacités à revenir d’où on le lance, car il met en jeux des tas de forces et de frottements et comme par magie, il revient d’où il est partie. C’est un peut comme si il allait dans le futur, puis revenant en arrière du futur au passé, pour se replacer dans le présent. C’est Dingue non !!!
    ▬Oui c’est dingue Monsieur. J’ai cependant noté cette phrase de texte 7 : Cependant, de telles opérations n’ont pas encore été démontrées en laboratoire, soumis le 31 octobre 2022.
    ▬Il y a donc à peine 6 mois, que des gens nous dérangent à poursuivre nos travaux sur l’avant du temps, comme de son arrière qui serait d’aller dans le sens contraire de la flèche du temps. Je vais vous importuner Monsieur en vous disant ceci, mais pourquoi ne pas simplement éliminer la notion du temps dans ce monde subatomique !!! Ainsi les événements n’ont pas de causse, et on pourrait même dire que les effets précédent les causes. Comme de ce que je vous propose, le temps est absent, les vitesses n’existent pas non plus, car cela devient de l’instantané, ou de la téléportation. Un bidule se trouve à plusieurs endroits en même temps, et donc il n’est donc pas plus à un endroit qu’à un autre, et cela est vrai si on supprime simplement le temps, plutôt que d’essayer de comprendre de le remonter pour aller en arrière.... Peut-être, mais nous préférons nous tordre l’esprit, et de créer de belle expressions quantiques.
    ▬Amicalement. Les jumeaux JFP/Jean-François Pouliquen

  • Votre scepticisme équivaut à celui qu’avaient eu des anciens commentateurs de la proposition de Newton de considérer que la pomme obéissait aux mêmes lois que les étoiles et planètes ou les commentateurs plus récents qui ne croyaient pas en l’atome.

  • ▬JFP¦¦20230320|Bonjour Mr Robert Paris. Merci encore pour ces liens. Pour être plus sérieux, je réponds par titre.
    ▬Je crois en tout et je mange de tout, même ce qui ne me plaît pas, mais on a le droit de ne pas aimer certaines choses.
    ▬Je n’aimais pas la soupe ni les épinards enfant, et j’adore maintenant mais bien plus vieux.
    ▬▬▬▬▬▬
    ▬Titre 2 :
    ▬Dans cette article, strictement rien n’est prouvé même si le titre de l’article est complètement trompeur, car dire que : "Des chercheurs prouvent l’existence de processus temporels voyageant dans les deux sens simultanément", est totalement faux. C’est avec ce genre d’article que les dérives sont réelles dans les sciences, car cette Fleur BROSSEAU qui rédige cet article, est rédactrice indépendante de TRUST MY SCIENCE qui est le site que vous donnez, mais cette femme n’est en rien physicienne, même si elle a 15 ans d’expérience, qui est une expérience certaine, mais sûrement à vendre des illusions comme des fausses affirmations, et donc du sensationnel. Que certains physiciens approuvent ses écrits est une chose, mais ce qu’elle affirme est complètement faux, car la réalité n’est que sur le papier par des équations ou des diagrammes et non dans les expériences.
    ▬Phases retenues : "Des chercheurs de l’Université d’Oxford, dirigés par le physicien Giulio CHIRIBELLA, ont combiné ces deux concepts fondamentaux pour tenter de décrire ce à quoi pourrait ressembler une superposition de processus allant". Ce qui est drôle dans cette phrase, c’est le "pour tenter" et encore "à quoi pourrait ressembler" ; qui n’est que du conditionnel... ou encore quelques mots comme : "où la flèche du temps pourrait être dans une superposition quantique". Tout cela n’est que de la supposition, mais l’affirmation vient contredire ce qui est réellement. Dans le même sens absurde, on parait mettre Paris en bouteille. Cette femme confond ce qui pourrait être et ce qui est vraiment testé et affirmé, car d’avoir des idées sur papiers ne représente en rien une réalité.
    ▬▬▬▬▬▬
    ▬Titre 3 :
    ▬Le titre est spectaculaire mais est exactement le même que celui du titre 2, bien que cela soit un site différèrent : "Des chercheurs prouvent l’existence de processus temporels voyageant dans les deux sens simultanément". et pour cause, c’est que ce site renvoie sur le site précédent. Ce site n’apporte rien car il renvoie au titre 2, mais un ajout en plus du lien : "Deux groupes de recherche distincts ont réussi à faire voyager un photon en avant et en arrière dans le temps, de façon simultanée — un phénomène … ". Un phrase presque pompée mais avec quand même une modification en fin de phrase...
    ▬C’est quoi un diviseur de photon ? et comment pouvons nous orienter les parties d’un même photon divisé ?
    ▬▬▬▬▬▬
    ▬Titre 4 : Certaines particules quantiques reviennent en arrière comme un boomerang Publié le 10 mai 2022
    Nicolas Cherroret Dominique Delande, Patrizia Vignolo
    ▬Sur les trois personnes nommées qui ont des liens, seule la première personne est réellement accessible.
    ▬Un article encore super fantastique, comme si on découvrait qu’il soit possible, pour certaines particules puissent aller dans le passé, c’est ce qui est drôle, car ce Feynman avec ses diagrammes, disait déjà cela pas images. Que l’on se penche sur ce problème seulement maintenant, et donc cela est assez comique. Maintenant avant de prouver que ce Feynman avait raison est une autre perds de manche...
    ▬▬▬▬▬▬
    ▬Titre 5 :
    ►►►
    Des scientifiques on découvert que le temps pouvait s’écouler à l’envers.
    Hormis dans les films de science-fiction, il est établi comme une table en marbre des lois de la nature que le temps ne pouvait s’écouler que dans un seul sens : du passé vers le futur. Eh bien, cette certitude vient d’être ébranlée par une équipe internationale de physiciens qui ont découvert que, dans des conditions particulières, le temps peut s’écouler à l’envers. Essayons de comprendre comment et pourquoi.
    Depuis des âges immémoriaux, le temps est une énigme pour l’homme. Quid est TEMPUS ? Qu’est-ce que le temps ? se demandait Saint-Augustin. Et il répondait ainsi dans ses Confessions : « Quand personne ne me le demande, je le sais. Qu’on vienne à m’interroger là-dessus, je me propose d’expliquer, et je ne sais plus ». Saint Augustin avait raison. Nous parlons tous du temps, nous parlons tous d’heures, de temps passé, de temps à venir. Et tout le monde comprend. Pourtant, quand on y réfléchit bien, rien n’est plus obscur. Notre seule certitude est que la flèche du temps n’a qu’un seul sens. Elle va toujours du passé vers le futur. On se rappelle de ce qui s’est passé hier ; on ne peut se rappeler ce qui s’est passé demain.
    Les scientifiques admettent cette certitude, mais ne comprennent pas pourquoi une cause devrait forcément venir avant son effet. Plus on descend au niveau de la matière, plus cette question mérite d’être posée
    L’entropie ou rie
    Les physiciens apportent des éléments de réponse pour définir le temps en se concentrant sur une caractéristique majeure, le mouvement de l’énergie. Ils font ainsi référence à l’entropie. Dans un système comme l’univers, qui ne peut recevoir d’énergie extérieure, les éléments physiques passent nécessairement d’un état ordonné à un état désordonné. De l’ordre au chaos. Si l’on veut comprendre le phénomène à notre échelle, cela revient à dire qu’un verre d’eau chaude placé dans une pièce froide ne se réchauffera jamais. Il ne pourra que se refroidir. C’est une des lois de la thermodynamique. Comme le temps, on ne peut inverser cette réalité. Même au niveau quantique, les particules se comportent en fonction des conditions initiales de départ. Elles vont toujours dans un seul sens, vers l’avant.
    Ce fonctionnement semble établi comme étant irréversible. Mais aujourd’hui, une faille a été introduite dans cette certitude. Des chercheurs ont établi, à toute petite échelle, que cette flèche pouvait être inversée et que le temps pouvait être remonté. En gros, le verre d’eau chaude devenait de plus en plus chaud, même dans un environnement froid.Les mystères cachés du chloroforme
    ◄◄◄
    ▬Après se sous-titre "Les mystères cachés du chloroforme",vous passez à une page que vous ne pouvez pas supprimer, et vous ne pouvez pas revenir en arrière, car on vous propose de vous inscrire pour continuer... Mais dans toutes informatiques, il y a toujours des BUGS, et j’ai réussi à poursuivre en manipulant plusieurs fors la lecture, et donc je donne le reste de cet article, pour ceux qui ne veulent pas s’inscrire...
    ►►►
    Une équipe internationale de chercheurs venus d’Allemagne, de Singapour, de New-York, d’Angleterre, etc., viennent de publier un article sur le site spécialisé arXiv.org. Cette publication (voir l’étude en pdf – anglais) est actuellement en
    cours de validation pour passer les épreuves de publication dans les grandes revues scientifiques. Il faut donc encore être prudent sur la validité des résultats. Toutefois, cette étude suscite un énorme intérêt car, si elle était avérée, ce serait une révolution en physique, avec des applications que l’on n’oserait imaginer aujourd’hui. Remonter le temps est le rêve de l’homme et peut-être la clé des voyages spatiaux.
    Les scientifiques ont eu une idée originale. Ils ont entrepris d’examiner un produit très connu : du chloroforme. Cette molécule est composée d’un atome de carbone, relié à un atome d’hydrogène et à trois atomes de chlore. Ils ont utilisé un champ magnétique puissant pour aligner les atomes de carbone et d’hydrogène qu’ils ont placé, en suspension, dans de l’acétone. Ils ont ensuite utilisé la résonance magnétique nucléaire pour chauffer lentement les noyaux des atomes. Et ils ont observé ce qui se passait.
    Une équipe internationale de chercheurs venus d’Allemagne, de Singapour, de New-York, d’Angleterre, etc., viennent de publier un article sur le site spécialisé arXiv.org. Cette publication (voir l’étude en pdf – anglais) est actuellement en cours de validation pour passer les épreuves de publication dans les grandes revues scientifiques. Il faut donc encore être prudent sur la validité des résultats. Toutefois, cette étude suscite un énorme intérêt car, si elle était avérée, ce serait une révolution en physique, avec des applications que l’on n’oserait imaginer aujourd’hui. Remonter le temps est le rêve de l’homme et peut-être la clé des voyages spatiaux.
    Les scientifiques ont eu une idée originale. Ils ont entrepris d’examiner un produit très connu : du chloroforme. Cette molécule est composée d’un atome de carbone, relié à un atome d’hydrogène et à trois atomes de chlore. Ils ont utilisé un champ magnétique puissant pour aligner les atomes de carbone et d’hydrogène qu’ils ont placé, en suspension, dans de l’acétone. Ils ont ensuite utilisé la résonance magnétique nucléaire pour chauffer lentement les noyaux des atomes. Et ils ont observé ce qui se passait.
    Logiquement, quand on chauffe un noyau, il devrait transférer sa chaleur, c’est-à-dire ses mouvements aléatoires, aux particules plus froides afin qu’elles aient la même température que lui. C’est exactement ce qui s’est passé dans l’expérience. Les chercheurs ont observé des changements dans l’état énergétique de leurs particules cobayes. Dans des conditions normales, pas de surprise, le mécanisme de l’entropie fonctionne. Mais ils ont eu une grosse surprise en observant un phénomène inattendu : quand les particules sont corrélées, rien ne se passe comme prévu.
    L’étrangeté quantique
    Pour comprendre, il faut entrer dans le domaine de la physique quantique. Rassurez-vous, nous ne resterons que sur le seuil de la porte. Quand des particules ont subi des interactions, elles présentent des probabilités qui les verrouillent ensemble, à distance. C’est une version moins complexe que l’intrication quantique. Cette notion semble quelque chose de magique pour un béotien : deux particules ont des états quantiques identiques, quelle que soit la distance qui les sépare. On peut imaginer une particule posée sur Terre et une autre posée sur Mars. Si elles sont intriquées, on pourra modifier la particule terrestre et aussitôt sa sœur jumelle basée sur Mars sera modifiée à l’identique. Difficile à concevoir, et lourde d’implications philosophiques, cette dimension de la physique quantique remet en cause le principe de réalisme local d’Albert Einstein et ouvre des voies d’applications aussi bien dans la transmission d’informations, la cryptographie, l’ordinateur quantique et même la téléportation.
    Revenons à nos molécules de chloroforme. Certaines particules corrélées changent la façon dont l’énergie est partagée entre les corps. Les scientifiques ont observé que les particules d’hydrogène chauffées devenaient encore plus chaudes alors que leurs partenaires en carbone devenaient plus froids. Le contraire de ce à quoi on s’attendait. Les chercheurs ont observé, à
    Cette étude promet de n’être que le début qu’une longue histoire. Outre les conséquences dans le domaine des applications industrielles comme par exemple celles de la conduction de la chaleur, l’étude ouvre la voie d’enquêtes supplémentaires pour savoir si ces phénomènes observés dans l’infiniment petit, se retrouvent à l’échelle de systèmes aussi grands et complexes que l’Univers.
    La science a l’art de porter des réponses qui suscitent aussitôt des milliards de questions. À suivre donc.
    0 Commentaire.
    ◄◄◄
    ▬Tricherie totale car on vous oblige à vous abonner, mais même sans vous abonnez, on peut y arriver.
    ▬Cet article n’est qu’une étude, et prendre ce qui est dit avec des pincettes...
    ▬▬▬▬▬▬
    ▬Titre 6 :
    ▬Opérations quantiques avec sens de temps indéfini
    Giulio Chiribella & Zixuan Liu
    ▬Bel article mais aucune preuve, car que des opérations mathématiques sans expérience possible ni réalisée. On peut se poser la question, pourquoi seulement maintenant, on cherche à prouver que le temps puisse aller en arrière, et d’ailleurs ce n’est pas le temps qui va à reculons, mais cela seraient des particules quantiques, et cela nous permet de dire que les causes viennent après les effets, ce qui semble anormal. Ce qui serait plus normal et plus simple, serait de dire que ce temps n’existe simplement plus à une certaine échelle, mais on pourrait alors se demander à quoi servent les sous-unités de Planck ? D’ailleurs vous aviez réalisé Mr Paris un article sur ce thème, mais je ne sais plus lequel...
    ▬Je pense que cet personne de Giulio CHIRIBELLA est un vrai et bon physicien, et va très loin dans ses recherches de physique quantique, et essaie de bousculer ce monde poussiéreux, en donnant d’autres images, mais n’affirme pas...
    ▬Amicalement. Les jumeaux JFP/Jean-François Pouliquen

  • ce qui est drôle, car ce Feynman avec ses diagrammes, disait déjà cela

    écris notre ami JF.P.

    Il ne faisait pas que l’affirmer, que l’imaginer, il montrait que c’était la seule interprétation possible des FAITS !

    https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5234

    https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4097

    https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4893

  • ▬JFP¦¦20230329|Bonjour Mr Robert Paris. Merci pour vos liens que je connais déjà, car je ne lis que vos articles traitant sur les sciences et donc les physiques forcément. Je réponds un peu tardivement...
    ▬Si cela est la seule interprétation des FAITS qui serait que l’anti-particule remonte le temps, pourquoi rechercher encore de nos jours d’autres FAITS ? J’ai quand même du mal à comprendre cette possibilité d’inversion de temps pour les anti-particules, car le temps n’est qu’un mécanisme battant cette notion de temps, et le battement n’a pas de sens, c’est exactement comme la fréquence qui ne peut qu’être positive, car je ne vois pas du tout ce que serait une fréquence négative...
    ▬Le temps est une notion indispensable dans tous les domaines, mais cela n’est qu’une invention humaine, même si nos horloges biologiques se sont habituées à la fréquence des jours et des nuits, comme les animaux et même le végétaux. qui vont même plus loin, car ils tiennent compte des saisons ; notre temps dépend de notre référentiel. Mais le temps comme on l’entend en règle générale n’a qu’un sens ou même pas de sens, car on se fie à certains battements réguliers, les plus rapides, et ce que l’on compte devient une addition, et non une soustraction, car le battement ne signifie en rien un type de temps. Le temps est une invention, car ce denier n’existe pas et n’est pas un objet, une entité, mais nous avons besoin de mesurer dans l’écoulement du temps ou même dans le sens inverse, pour avoir des repères, et des expressions mathématiques, tenant compte des durées.
    ▬Vous dites dans votre dernier commentaire sur cet article, que Feynman ne faisait pas que d’affirmer, il montrait que c’était la seule interprétation possible des FAITS. Eh bien pour contredire ce Feynman, j’ai une autre interprétation des FAITS :
    ▬Le temps sert à mesurer les vitesses, car c’est un rapport de distance pour une unité de temps conventionnée. Malgré l’unité choisi, il n’y a que deux bornes limites possibles : La première borne est une vitesse nulle, ce qui veut dire que l’entité est censée ne pas bouger dans l’espace, même si le vide de l’espace fluctue. La deuxième borne est une vitesse limite qui est celle de la lumière, comme celle des neutrinos, comme encore celle des ondes gravitationnelles, et même sans doute celle des rayons cosmiques. Donc quatre types d’entité complètement différents, respectant cette vitesse lumière qui est une borne limite. Cette vitesse limite est une borne indépassable pour tous types d’entités, mais au sens de la matière, car on ne peut pas aller plus vite que cette vitesse lumière.
    ▬Maintenant si je considère que les éléments qui constitue l’anti-matière, peuvent dépasser cette limite de la vitesse lumière c, comme les positrons qui sont l’opposé des électrons, et leur donner une vitesse supérieure comme C2 par exemple et par rapport à la vitesse limite c au sens matière ; quand j’exprime cette différence comme c-c2, la valeur résultat devient négative, ce qui voudrait dire que la vitesse soit négative. Comme une vitesse ne peut pas être négative, c’est que le temps peut être considéré comme relatif et négatif à partir de cette vitesse limite. Donc en allant plus vite que la lumière, l’objet, l’entité ou autre remonte le temps, mais cela n’est qu’une interprétation différente de celle de Feyman qui va au plus court, car au lieu d’avoir les deux sens opposés de l’écoulement possible du temps, j’attribue une vitesse supérieure à la vitesse lumière me donnant cette notion de remonter le temps. C’est une autre interprétation des FAITS, car en considérant que l’anti-matière dépasse la borne limite de la vitesse lumière c, j’obtiens bien un temps négatif, comme si l’anti-matière remontait le temps, et cela est réellement possible, sans affirmer que le temps puisse être négatif, mais utilisant une vitesse supérieure non conventionnelle de la vitesse lumière c. Remonter dans passé est donc possible si on dépasse la vitesse lumière, mais cette vitesse allant plus vite que la lumière devient très locale, car elle s’adresse à des entités d’anti-matière, qui n’est pas l’anti-matière elle-même.
    ▬Dans certains diagrammes de Feynman où il y a un sens d’écoulement du temps positif et même négatif, la notion de vitesse est totalement absente, ainsi que les durées, et donc on peut considérer, que les éléments remontant le temps, sont en réalité des éléments qui vont plus vite que la vitesse lumière, et ces éléments sont des entités d’anti-matière.
    ▬Cela est une explication plausible, mais qui va totalement à contre-sens des relativités de Einstein, mais à l’époque de Einstein, le boson de Higgs n’existait pas encore, quand même les neutrinos qui ont pourtant une masse infime, et qui vont à cette vitesse lumière. Il y a donc aussi des contradictions...
    ▬Je n’arrive pas vraiment à comprendre ce diagramme représenté presue sous la même forme :
    https://www.matierevolution.fr/local/cache-vignettes/L260xH166/Feynmann_Diagram_Gluon_Radiation-svg-fd518.png
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1f/Feynmann_Diagram_Gluon_Radiation.svg/250px-Feynmann_Diagram_Gluon_Radiation.svg.png
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1f/Feynmann_Diagram_Gluon_Radiation.svg/260px-Feynmann_Diagram_Gluon_Radiation.svg.png
    https://fr-academic.com/pictures/frwiki/70/Feynmann_Diagram_Gluon_Radiation.svg
    https://www.shutterstock.com/fr/image-vector/pictorial-representation-feynman-diagrams-1926838238
    https://www.shutterstock.com/fr/image-vector/feynman-diagram-quantum-field-theory-2027061782
    ▬Dans ce diagramme de Feynman, un électron(e-) et un positron (e+) s’annihilent en produisant un photon virtuel (en bleu) qui devient une paire quark-antiquark et ), puis l’antiquark émet un gluon (en vert) ; le temps va de gauche à droite. Il est à noter que les orientations des flèches ne désignent pas le sens de déplacement des particules, mais leur type (particules, flèche dirigée vers le futur, et antiparticules, flèche dirigée vers le passé).
    ▬Ces différentes façons de représenter une rencontre entre un électron et un positron, me semble intuitivement fausses, car à la collision entre ces deux particules, il ne devrait plus y avoir de suite, mais seulement le photon virtuel ou pas d’ailleurs, sortant de cette collision, et les segments ne devraient plus exister après la rencontre dans le diagramme.
    ▬Je préfère cette façon de représenter la collision :
    https://www.shutterstock.com/fr/image-vector/feynman-diagram-quantum-field-theory-2027061782
    ▬Et puis ces diagrammes utilisant le temps positif et négatif, ne donnent pas de durée de temps, ainsi le photon virtuel généré après collision et annihilation entre électron et positron, ne nous donne pas la durée de son existence, et ce photon virtuel généré n’a que peut d’intérêt, car il se transforme presque en même temps en autre chose...
    ▬Personnellement le photon virtuel généré, n’est pas une réalité, mais un laps de temps que l’on ne peut pas mesurer, il sert de transaction de transformation, mais n’est là que pour une représentation possible. Ce photon virtuel peut être remplacé par autre chose dont on ne sait pas quoi.... C’est un peu comme les traces de collisions dans les collisionneurs de particules, où on ne voit que ce qui est détectable, sans voir ce qui ne l’est pas...
    ▬Remonter le temps pour simplifier, c’est d’aller plus vite que la lumière !!!
    ▬Amicalement. Les jumeaux JFP/Jean-François Pouliquen

  • “on ne peut pas aller plus vite que cette vitesse lumière” dites vous mais qui est "on" ?

    Des phénomènes très simples vont plus vite que la vitesse de la lumière : il suffit de projeter une lumière sur un écran très lointain et cette lumière se propage plus vite que c...

    Autre exemple : la plupart des phénomènes quantiques comme la réduction du paquet d’ondes ou l’effet Vavilov ou encore l’intrication quantique

    Lire aussi : https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2133

    https://www.matierevolution.fr/spip.php?article934

  • L’effet tunnel est un exemple incontestable de phénomène plus rapide que la vitesse c.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.