Accueil > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Géodynamique et climatologie de la Terre - Sauvegarde de la planète > Les grands déserts chauds de la Terre ne sont pas d’origine récente et n’ont (…)

Les grands déserts chauds de la Terre ne sont pas d’origine récente et n’ont pas pour cause l’activité humaine, ni un réchauffement global, ni l’effet de serre

dimanche 1er septembre 2024, par Robert Paris

Les grands déserts chauds de la Terre ne sont pas d’origine récente et n’ont pas pour cause l’activité humaine, ni un réchauffement global, ni l’effet de serre

On lit fréquemment des affirmations selon lesquelles le Sahara ou d’autres déserts chauds seraient des catastrophes relativement récentes provenant d’une modification du climat causée par l’activité économique humaine. Et pourtant, c’est FAUX ! Il ne s’agit pas seulement du passé mais ces articles affirment aussi que la Terre se transforme en ce moment même en désert du fait de l’activité humaine. Ainsi, le site youmatter world affirme que le changement climatique menace le nord de désertification

https://youmatter.world/fr/categorie-environnement/rechauffement-climatique-desertification/

Le Nouvel Observateur écrit dans un article intitulé « L’homme est-il responsable de la désertification du Sahara il y a 8000 ans ? » :

« Selon un archéologue, le grand désert africain serait un des premiers exemples de changement climatique d’origine humaine. »

https://www.nouvelobs.com/sciences/20170315.OBS6618/l-homme-est-il-responsable-de-la-desertification-du-sahara-il-y-a-8-000-ans.html

Une grande partie de la planète est actuellement désertique. Il y a bien entendu les grands déserts froids, notamment ceux des deux pôles. Il y a également de très grands déserts chauds. Ces derniers ne sont pas le produit d’un réchauffement global lié à l’activité humaine, malgré les nombreuses affirmations en ce sens. Ces désertifications ne sont pas non plus le produit de l’effet de serre ni des gaz carbonique CO².

On connait assez bien les époques de ces désertifications et on ne peut nullement les attribuer à l’homme.

Il résulte des études scientifiques, géologiques et climatiques, qu’aucun grand désert chaud de la planète n’a toujours existé et que les processus de leur désertification sont tous apparus bien avant l’existence de l’homme et aucun grand désert chaud ne débute après l’existence de l’homme…

Alors qu’on nous affole avec « le réchauffement global anthropique » soi-disant dû au gaz carbonique, on apprend que le désert du Sahel reverdit…

https://www.monde-diplomatique.fr/2010/08/HERTSGAARD/19540

https://www.lepoint.fr/monde/secheresse-en-france-pendant-ce-temps-le-sahel-reverdit-14-06-2023-2524490_24.php

https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/features/comment-expliquer-le-reverdissement-du-sahel/

Au Burkina Faso aussi, le désert reverdit !

https://www.letemps.ch/societe/burkina-faso-desert-reverdit-discretement-quinze-ans

Et aussi au Maroc…

https://www.lefigaro.fr/environnement/2010/04/13/01029-20100413ARTFIG00790-au-maroc-le-desert-reverdit-peu-a-peu-.php

Les déserts d’Afrique reverdissent…

https://www.laterredufutur.com/accueil/les-deserts-africains-reverdissent/

Il pleut même dans l’Atacama…

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-carre/les-consequences-des-pluies-inhabituelles-qui-sont-tombees-sur-le-desert-d-atacama-4795459

Le Figaro, « Quand le désert recule » :

« Des images satellites, prises sur plusieurs années, attestent que le Sahel - notamment toute la région centre du Tchad et l’ouest du Soudan - reverdit. Et nous ne parlons pas de brindilles maigrichonnes que la première tempête de sable venue transforme en herbes sèches. Non. Il s’agit de beaux arbustes, d’acacias et de pâturages tout à fait honorables pour la région. »

https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/09/26/01006-20090926ARTFIG00106--quand-le-desert-recule-.php

« La végétation regagne du terrain sur le sable en Afrique subsaharienne, montrent des photos satellite prises au cours de l’été de la Mauritanie à l’Erythrée. « Les déserts d’Afrique battent en retraite », écrit le magazine « New Scientist ». Ces photos aériennes, commandées par des agences d’aide humanitaire néerlandaises, allemandes et américaines, montrent que la végétation progresse dans le nord du Burkina Faso. Les pays sahéliens, dont les terres cultivables sont grignotées par l’avancée du désert, regagnent progressivement du terrain face à la désertification, selon des chercheurs européens. Une équipe de géographes britanniques, suédois et danois a rassemblé quinze ans de photos satellite de la région, montrant un verdissement incontestable de régions entières du Sahel. Ce recul du désert aurait ainsi été constaté dans le sud de la Mauritanie, le nord du Burkina Faso, le nord-ouest du Niger, le centre du Tchad, une grande partie du Soudan et une partie de l’Erythrée, selon ces chercheurs dont les travaux sont rapportés par la revue britannique New Scientist. »

https://www.rtflash.fr/sahara-retrecit-maniere-spectaculaire/article

Pourtant, on nous annonce que le réchauffement global est pire que jamais et le gaz carbonique (CO²) au plus haut niveau…

Attribuer la désertification à un réchauffement climatique global lié à l’activité humaine est un contresens complet… C’est ce que fait l’organisme des gouvernements sur le climat :

https://cn.ambafrance.org/Rapport-du-GIEC-sur-la-desertification-et-la-degradation

L’exemple le plus fréquemment cité de désertification faussement attribuée à l’activité humaine cause de réchauffement, celui du Sahara, le montre amplement.

La désertification du Sahara

L’accusation de la désertification du Sahara par le réchauffement anthropique, en voici un exemple.

Science et avenir, « Changement climatique : doucement mais sûrement, le plus vaste désert du monde s’étend » :

« L’expansion du Sahara serait due en grande partie au réchauffement climatique. »

En fait, l’article, si on le lit attentivement, ne fait que supposer qu’un tiers de la désertificatioon serait dû au réchauffement ! Et qui a mesuré ce tiers et comment ? On ne nous le dit pas !

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/changement-climatique-doucement-mais-surement-le-plus-vaste-desert-du-monde-s-etend_122981

L’une des grandes désertifications chaudes est celle qui concerne un vaste territoire englobant non seulement le Sahara, mais aussi et en même temps une grande partie de l’Afrique (du Tchad notamment), la Lybie, la Nubie, l’Egypte, l’Arabie et la Syrie. Elle a été le produit d’une intense période d’aridité de la période géologique de l’Holocène et que l’on appelle « l’évènement climatique de 5900 AP » et qui se produit vers 3900 avant J.-C. En fait, c’est le dernier cycle de « l’effet de pompage du Sahara » qui met fin au dernier épisode de Sahara vert.

Wikipedia, « Evènement climatique de 5900 AP »

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_climatique_de_5900_AP

3900 avant J.-C. était-ce le premier événement aride planétaire ? Pas du tout, il y en a avant : par exemple, en 8200 avant J.-C.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_climatique_de_8200_AP

Il n’y a pas eu une tendance croissante à la désertification du Sahara mais des allées et venues de la pluviosité et de l’aridité.

Wikipedia, « Effet de pompe du Sahara »

« L’effet de pompe du Sahara est une expression analogique désignant l’alternance entre les périodes froides (âges glaciaires) et chaudes (interglaciaires) et les effets de cette alternance sur la végétation et, en chaîne, sur tout le vivant. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_pompe_du_Sahara

Les phases où il pleuvait au Sahara ont été multiples et la dernière période pluviale dans le Sahara date de 4000 avant J.-C.

Futura Science, « Le mystère du « Sahara vert » est enfin résolu » :

« Désert ou paysage verdoyant ? Le Sahara semble alterner régulièrement entre ces deux environnements opposés. Au total, quelque 230 périodes humides ont ainsi déjà été identifiées sur les derniers 8 millions d’années. Il a été montré que ces variations climatiques étaient principalement liées à l’évolution d’un paramètre orbital en particulier, que l’on appelle la précession. »

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/terre-mystere-sahara-vert-enfin-resolu-8228/

Odyssée de la terre, « Le Sahara était vert il y a plusieurs millers d’années » :

« Il y a vingt milions d’années environ, pendant les époques Oligocène et Miocène, les conditions climatiques changent. La circulation atmosphérique évolue, l’hémisphère nord refroidit. L’évaporation des océans qui apportait des précipitations s’amenuise. Un anticyclone se met en place et cela entraine alors le début d’une nouvelle désertification en Afrique du Nord. C’est au début de l’époque Pliocène, il y a environcinq millions d’années, que le désert du Sahara, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est pleinement installé. »

https://odysseedelaterre.fr/sahara-vert/

Odyssée de la terre comment se forment les déserts :

« La plupart des déserts niassent à l’issue du processus de la tectonique des plaques. La collision des plaques océaniques et continentales crée alors des massifs montagneux, façonnant alors une barrière naturelle qui empêche la formation des précipitations. »

https://odysseedelaterre.fr/formation-deserts-milieux-extremes/

Libération, « Il y a 8000 ans, le Sahara était vert. Pourtant, la Terre était en moyenne plus chaude de 2°C. » :

« Selon la carte de Nicole Petit-Maire, un climat plus chaud est favorable aux forêts tropicales et ferait reverdir les déserts du Sahel. Alors que les modèles d’ordinateur prédisent l’inverse : « Il faudra bien qu’ils tiennent compte des faits que nous exposons », lance Jean Dercourt. Et souligne, très politiquement incorrect, que les « gagnants » et les « perdants » du réchauffement climatique ne seraient alors peut-être pas ceux auxquels on s’attend" Hervé Le Treut, climatologue à l’Ecole normale supérieure, admet la totale contradiction entre passé et modélisations. « Dans nos simulations, les régions sèches comme le Sahel ou l’Afrique du Nord le deviennent encore plus. »

https://www.liberation.fr/sciences/1999/03/02/il-y-a-8-000-ans-le-sahara-etait-vertpourtant-la-terre-etait-en-moyenne-plus-chaude-de-2-oc_266431/

Alain Morel, « Le désert avance… » :

« L’avancée du désert telle une armée progressant sur un front continu ainsi que la mise en avant de la seule responsabilité climatique dans la désertification récente sont largement simplificatrices. »

https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers21-03/010038492.pdf

Pour la science, « Comment le Sahara vert a disparu » :

« les chercheurs ont montré que les précipitations ont fortement diminué il y a entre 5 800 et 4 800 ans dans la région du Cameroun et dans le centre du Sahel-Sahara. Une observation similaire a été établie dans le nord-est de l’Afrique, attestant d’un phénomène global. Par ailleurs, la baisse du niveau du lac Tchad d’une centaine de mètres vers 5 200 ans et l’augmentation des poussières dans le nord-ouest de l’Afrique vers 5 500 ans sont aussi des signes d’une grande sécheresse.
Pour comprendre ce qui s’est passé, les chercheurs ont étudié les phénomènes atmosphériques qui jouent sur l’apport d’humidité dans la région. Les sources d’humidité pour le Sahel et le Sahara sont, d’une part, l’océan Atlantique et, d’autre part, la mousson venant d’Afrique centrale. Les volumes de précipitations ainsi que leur caractère saisonnier sont modulés par deux courants atmosphériques, le jet d’est tropical (TEJ) et le jet d’est africain (AEJ). Le premier évolue à haute altitude et près de l’équateur tandis que le second se situe à plus basse altitude mais plus au nord. Si le TEJ ralentit, les conditions sont plus arides et, inversement, un AEJ plus fort provoque des conditions sèches.
Mais quel phénomène a pu perturber le TEJ et l’AEJ de sorte à provoquer l’aridification du Sahara vert ? Cela pourrait être à chercher dans les hautes latitudes de l’hémisphère Nord. En effet, de nombreux indicateurs montrent que les températures estivales dans la région s’étendant du Groenland à la mer de Norvège auraient baissé il y a entre 6 000 et 5 000 ans. Cela pourrait être dû à un ralentissement des courants dans l’océan Atlantique qui ramènent de l’eau chaude et salée des basses latitudes vers le Nord. »

On constatera que ces études scientifiques n’envisagent nullement l’activité humaine comme cause de désertification…

https://www.pourlascience.fr/sd/climatologie/comment-le-sahara-vert-a-disparu-12749.php

Le journal de Montréal dans « Le plus ancien désert du monde » :

« Le désert de Namib (au sud-ouest de la Namibie) est ple lus vieux désert du monde. Il date de 80 millions d’années. En fait, c’est ici que la désertification de l’Afrique a commencé. »

https://www.journaldemontreal.com/2016/06/18/le-namib-le-plus-vieux-desert-du-monde

80 millions d’annés, cela signifie que l’homme ne peut pas en être accusé bien entendu !

En fait le Sahara est très loin de s’être désertifié seulement quand l’homme existait mais bien avant, il a eu plusieurs phases, soit de désert soit de phase verte.

Science et vie, « Selon cette étude, le désert du Sahara se transforme tous les 21.000 ans » :

« Cette vaste bande de l’Afrique du Nord est passée il y a entre 5000 et 10 000 ans, du désert aride à la forêt. Et il ne s’agit pas d’un simple épisode isolé puisque des climatologues de l’université d’Helsinki en Finlande et de l’université de Bristol en Angleterre se sont rendu compte que cet épisode faisait en réalité partie d’une transformation cyclique. Celle-ci fait passer cette région d’Afrique d’un état aride à un état humide tous les 21 000 ans environ. »

https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/selon-cette-etude-le-desert-du-sahara-se-transforme-tous-les-21-000-ans-en-une-terre-verdoyante-et-luxuriante-114268.html

Les grands déserts chauds ne sont pas d’origine humaine

Désert de Gobi (Chine, Mongolie)

Sa formation est datée du Crétacé supérieur, il y a 70 millions d’années

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_de_Gobi

Origine du désert de Gobi (en anglais) :

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0012825218307153

Désert d’Arabie (Arabie saoudite)

Formé en même temps que Sahara, Afrique Nubie, Lybie et Syrie

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_d%27Arabie

Le désert d’Arabie s’est formé à la suite d’une combinaison de processus géologiques survenus sur des millions d’années. Les facteurs clés de sa formation comprennent :

Mouvements des plaques tectoniques - La péninsule arabique faisait partie de la plaque tectonique africaine, qui a dérivé vers le nord et est entrée en collision avec la plaque eurasienne. Cela a conduit au soulèvement et au plissement des terres qui formaient la péninsule arabique.

Climat aride - La région arabe connaît un climat chaud et sec depuis des millions d’années en raison de sa situation dans la ceinture subtropicale des hautes pressions. Ce climat aride a inhibé la croissance de la végétation et conduit au développement de paysages désertiques.

Érosion éolienne - Des courants de vent constants, y compris les vents Shamal, ont érodé les roches et les sédiments exposés, façonnant les dunes de sable caractéristiques du désert, les oueds (lits de rivières asséchés) et d’autres reliefs arides.

Activité volcanique - Les éruptions et intrusions volcaniques passées dans la région ont contribué à la diversité géologique et aux gisements minéraux trouvés dans le désert d’Arabie.

La combinaison des forces tectoniques, des conditions climatiques et des processus d’érosion sur de longues périodes a donné naissance à l’environnement désertique vaste et rude qui caractérise aujourd’hui une grande partie de la péninsule arabique.

https://www.quora.com/How-was-the-Arabian-desert-formed

En somme aucune part dans ce phénomène pour l’activité humaine…

Désert de Syrie

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_de_Syrie

Origine du désert de Syrie (en anglais) :

Lire sur le net : « Tectonic and Geologic Evolution of Syria », Graham Brew and Muawia Barazangi, Cornell University
Ahmad Khaled Al-Maleh, Damascus University and Tarif Sawaf, Syrian Petroleum Company

Grand Bassin (USA)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Bassin_des_%C3%89tats-Unis

Origine du Grand basin (en anglais) :

https://pubs.geoscienceworld.org/gsa/geosphere/article/2/7/353/31144/Geotectonic-evolution-of-the-Great-Basin

Désert de Chihuahua (Mexique, USA)

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_de_Chihuahua

Désert d’Atacama (Chili, Pérou)

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_d%27Atacama

Le désert d’Atacama est l’un des plus vieux déserts du monde et l’homme n’y est donc pour rien…

Désert des Mojaves (USA)

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_des_Mojaves

Désert du Namib (Namibie)

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_du_Namib

Désert australien

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_australien

Désert du Kalahari (Botswana, Namibie, Afrique du sud)

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_du_Kalahari

Désert de Mongolie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Steppe_d%C3%A9sertique_du_bassin_des_Grands_Lacs_(Asie)

Désert du Taklamakan (Chine)

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_du_Taklamakan

Désert du Thar (ou Grande Désert indien)

Il est devenu désertique à partir de 2000 ans avant J.-C.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_du_Thar

Désert de Sonora (USA)

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_de_Sonora

Voici l’origine du désert de Sonora (en anglais) :

https://www.desertmuseum.org/books/nhsd_deep_history.php

Désert Danakil (Ethiopie, Erythrée)

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_Danakil

Désert de Gibson (Australie)

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_de_Gibson

Désert Libyque (Libye, Egypte, Soudan)

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_Libyque

On peut lire dans wikipedia :

« Les plus grands déserts du monde ont été générés par des processus naturels qui ont interagi au fil du temps tels que l’évaporation de l’eau, la montée des vents, la chute d’air chaud et la faible humidité. »

L’article précise :

« La désertification et la croissance des déserts n’ont pas d’abord été causées principalement par le changement climatique induit par l’homme… »

Même si wikipedia prétend que, maintenant, par contre ce serait le cas…

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sertification_en_Afrique

Un facteur de désertification sans cause humaine : le phénomène climatique El Niño

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4330

Histoire des climats de la planète Terre

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article1797

Pour conclure :

Le Sahara a-t-il été désertifié par l’activité humaine ?

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6637

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.