Accueil > 16- EDITORIAUX DE "LA VOIX DES TRAVAILLEURS" - > C’est le climat de la Terre qui est… le nombril du monde et la cause de tout...
C’est le climat de la Terre qui est… le nombril du monde et la cause de tout...
mercredi 27 mai 2026, par ,
C’est le climat de la Terre qui est… le nombril du monde et la cause de tout pour les réchauffistes anthropiques globaux !
Tout est de la faute du climat (sous-entendu du gaz carbonique CO² qui entrainerait un « réchauffement global anthropique ») ? Cette thèse mille fois répétée passe pour scientifique. Et elle dépasse le domaine de la climatologie, pour atteindre la physique, la géologie, la géophysique, la volcanologie, la biologie et même l’histoire…
Ainsi, ce serait la mauvaise gestion de la question climatique qui aurait fait chuter les anciennes civilisations.
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7854
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7599
Mais supposez qu’on vous explique que la féodalité en France et la royauté de Louis XVI n’ont pas chuté à cause de la Révolution française mais seulement à cause du climat. Pareil pour la royauté anglaise ou pour la domination coloniale de l’Angleterre en Amérique du nord !
Quant à la recrudescence du volcanisme, on nous dit que serait un effet du… climat. Ce qui veut dire que ce serait la chaleur de l’air atmosphérique qui causerait la croissance des volcans anciens et nouveaux, terrestres comme océaniques…
C’est un peu comme si l’air chaud au-dessus de la casserole était accusé de réchauffer l’eau contenue par celle-ci, la chaleur sous la casserole étant causée par l’atmosphère !
« Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » disait déjà une parole connue de film que la Terre pourrait reprendre telle quelle…
La planète Terre est sévèrement attaquée par l’activité capitaliste mais la pollution, ce n’est pas le CO² et le climat, c’est le cadmium, les pesticides, les produits chimiques, le nucléaire, le mercure, les nanos, les nitrates, les phosphates, les métaux lourds qui contaminent les eaux et l’alimentation. Et tous ces polluants ne proviennent nullement du prétendu « changement climatique » mais du capitalisme !
Même dans l’atmosphère, les polluants ce ne sont pas le gaz carbonique, la vapeur d’eau et le méthane (les gaz à effet de serre) mais les particules fines, le plomb, les gaz d’échappements des moteurs diesels, le formaldéhyde, le benzène, l’amiante, les colles et les peintures, etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l%27air
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4657
Il serait temps d’en finir avec la prétention des pseudo théoriciens du climat (et faux écologistes) à tout diriger dans les sciences de la Terre, y compris le volcanisme (prétendant que les volcans ont plus d’éruptions à cause du climat), la sismologie (les séismes favorisés ou pas par le climat), la tectonique des plaques, la glaciologie, la géographie (affirmant qu’il existe une ère de la dégradation anthropique du climat), la paléohistoire (pas seulement la paléoclimatologie), les sciences des mers et des fleuves (qu’ils présentent comme des pantins aux mains d’un truc qui s’appellerait le climat global), l’étude du Vivant (affirmant là aussi que le climat pilote la vie en omettant que l’inverse est vrai et que le climat est loin d’être le seul à piloter), l’étude du manteau et du noyau terrestres (affirmant que le climat détermine les montées magmatiques, etc.), ainsi que les aléas des civilisations anciennes et modernes (prétendue prééminence du climat dens leur montée et leur chute, les crises et les catastrophes)… Et on retrouve sans cesse le leitmotiv de la cause unique : la dérive climatique qui serait due à l’effet de serre et tout particulièrement au CO² d’origine humaine. L’affirmation, pour être répétée un milliard de fois, n’a pas gagné en valeur scientifique.
Au stade actuel d’invasion de ce thème et de bourrage de crânes, ce n’est plus de la science : c’est pure propagande ! D’autant que ses tenants mènent une véritable guerre civile contre quiconque les conteste, et qui est traité de tous les noms, dénoncé, mis à l’écart, interdit de publications et de crédits, etc. Et cette offensive climatique s’explique très bien, de manière scientifique (les partisans acharnés de la thèse en question nous accuseront bien sûr de complotisme, mais on peut tout aussi bien dire qu’eux sont des complotistes du CO² !). Elle s’explique par tout autre chose que les vraies constatations. D’autant que, selon ces gens, qu’on constate un réchauffement, un refroidissement, beaucoup ou peu de changements, ils incriminent toujours le même prétendu phénomène. Par contre, aucune preuve directe ne garantit leurs affirmations. Ce n’est qu’une hypothèse scientifique, examinable avec sérieux mais pas un fait. Et c’est le contraire de ce qui est prétendu !
Molière attribuait aux médecins Diafoirus de croire au facteur unique « le poumon ! le poumon ! le poumon ! » Leurs successeurs actuels crient sans cesse : « Le climat ! » ou encore « l’effet de serre ! », ou « le CO² ! ».
Oui, une telle prétention à tout expliquer par le climat, depuis la fonte des glaciers et jusqu’à la crise du système capitaliste, en passant par la faim, les maladies, la pauvreté, les guerres et les migrations existe ! On la trouve tous les jours dans les médias, dans la bouche des gouvernants, des hommes politiques et même de gens qui prétendent défendre la classe ouvrière et la révolution ! Et elle est absurde. Bien sûr, le climat joue un rôle dans la vie des êtres vivants, et notamment des êtres humains, mais il ne faut pas tomber dans la thèse du facteur unique. Cela n’existe ni en sciences, ni en histoire, ni en sociologie, ni en étude des civilisations. Même la lutte des classes n’est pas le facteur unique de l’Histoire. Le climat n’a pas un facteur unique qui serait la température. Il lui faut aussi la pression de l’air, le vent, les océans, etc.
Rappelons d’abord que « le réchauffement anthropique (causé par l’homme) global (toute la Terre) causé par l’atmosphère et essentiellement par le CO² » est une simple thèse, une hypothèse et non une certitude prouvée. Aucun calcul ne permet de prouver que l’effet de serre accusé serait capable de réchauffer autant l’atmosphère. Les réchauffements constatés ont été compensés par des refroidissements d’autres zones. Les autres sont localisés dans des régions où le magma sort, essentiellement dans les océans.
Le volcanisme et la sismologie de la Terre sont d’abord pilotés, non par l’atmosphère terrestre mais par le noyau de la Terre. Et il y a de nombreuses raisons de penser que, loin de se refroidir, celui-ci serait en phase de réchauffement. Il n’y a aucune raison de penser que le réchauffement atmosphérique serait capable de réchauffer le noyau. Ce serait comme croire qu’on peut réchauffer l’eau d’une casserole en réchauffant l’atmosphère au dessus ! Cela ne marche pas ! C’est un peu comme si on prétendait que le CO² atmosphérique terrestre réchauffe… le Soleil !
En fait, le noyau terrestre nous est très peu connu (les hypothèses le concernant, les estimations de température, de forme, de fonctionnement ont changé de nombreuses fois) et on a trop vite écarté l’hypothèse que celui-ci soit une espèce de centrale nucléaire capable de se réchauffer et produisant de l’énergie, pas seulement la perdant progressivement. Aucune loi physique ne vient systématiquement à l’encontre de la formation d’une telle centrale nucléaire au centre de la Terre. Cela ne suffit pas à prouver que le noyau se réchauffe, bien entendu. Cela reste une hypothèse à vérifier. Par contre, les multiples manifestations de montées très nombreuses et chaudes du magma venu du noyau (volcans et séismes notamment) le suggèrent fortement. Les évolutions ultra rapides constatées (température, forme, mouvement, magnétisme, etc.) de ce que nous pouvons observer du noyau le suggèrent aussi.
Les mêmes sources scientifiques qui avaient rejeté l’idée d’une centrale nucléaire du noyau terrestre, prétendaient aussi que les séismes, les volcans, les remontées du magma n’augmentaient pas et on est bien obligés de constater que ce n’est plus vrai.
Alors les fanatiques du tout-climat se rattrapent en disant que, oui cela augmente, mais c’est causé par… le climat. Examinons cette thèse et d’abord lisons-la attentivement.
https://reporterre.net/Comment-le-changement-climatique-pourrait-reveiller-les-volcans
La première démarche de gens qui rechercheraient sérieusement des causes d’un « réchauffement global » de la Terre devrait être de se tourner vers les deux sources de chaleur (non pas les principales mais les seules existantes), à savoir : le soleil et le noyau terrestre. Les autres phénomènes ne sont que des manières de conserver ou d’absorber plus ou moins fortement l’énergie. C’est seulement après avoir démontré que ces deux sources permanentes d’énergie ne peuvent pas absolument pas augmenter leur production d’énergie que l’on pourrait se tourner vers un effet type serre c’est-à-dire un accroissement de la conservation d’énergie. En effet, les partisans de la thèse réchauffiste globale n’étudient pas sérieusement des possibles augmentations d’énergie émise par le Soleil ni des possibles augmentations d’énergie émise par le noyau terrestre.
Un autre point qui mérite d’être relevé : le réchauffement n’est absolument pas global. Par exemple, quand on attribue au réchauffement global la fonte de banquises, on constate que celle-ci n’a lieu que dans la zone où il y a des volcans sous-jacents et pas ailleurs. Donc la cause la plus simple de cette fonte semble bel et bien le volcanisme et non un phénomène global terrestre qui ferait fondre l’ensemble de la glace et pas seulement celle d’une zone.
Ce n’est pas le climat qui a fait chuter (ou monter) le niveau des mers…
On nous dit que la hausse de température est globale mais la hausse du niveau des mers n’est pas la même partout…
La fonte des glaciers n’est pas la même partout non plus…
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5443
Et quand les températures baissent nettement, on nous dit que c’est… à cause du réchauffement !
Et aussi que le réchauffement, c’est… pas du réchauffement mais du déréglement…
https://www.linfodurable.fr/climat/pourquoi-ne-devrait-pas-dire-rechauffement-climatique-50264
Mais il n’y a pas non plus de déréglement global
https://www.climato-realistes.fr/le-dereglement-climatique-lequel/
Il a été plusieurs fois remarqué que l’organisme intergouvernemental du climat (auquel participent des scientifiques) appelé GIEC ou IPCC est parfaitement capable de déclarations mensongères et de faux en matière de données.
« Le GIEC a pris en main en 1988 la science du réchauffement climatique avec son hypothèse des gaz à effet de serre qui réchauffent l’atmosphère et auront à un horizon rapproché des conséquences dramatiques pour l’avenir de l’humanité.
Depuis longtemps des scientifiques, qui ne sont pas des « complotistes », et auxquels le lobby écologiste se refuse de donner la parole, le contestent, car rien ne démontre que le CO2 produit par l’activité humaine, qui d’ailleurs ne s’accumule pas dans l’atmosphère, est à l’origine du réchauffement climatique. Ce qui est certain, en revanche, c’est que le réchauffement de l’atmosphère, qui provient naturellement du soleil, est assurément producteur de CO2, un gaz qui n’est pas un polluant mais un cadeau du ciel ! La « transition énergétique » mondiale apparait dans ces conditions comme un gaspillage monstrueux de 100 000 milliards de $, inspiré d’une idéologie qui s’affranchit de toute rigueur scientifique, en particulier des lois de la physique élémentaire. »
https://droit.cairn.info/revue-administration-2022-1-page-91?lang=fr
En fait, le GIEC a introduit des concepts antiscientifiques qu’il manipule ensuite pour obtenir le résultat recherché, une démarche à l’inverse de la science.
https://www.climato-realistes.fr/critique-objective-du-concept-de%EF%AC%80et-de-serre/
Mais c’est un détail car c’est la démarche scientifique sur le fond qui est altérée. On a décidé de créer un facteur : la température globale terrestre qui n’existe pas. La température est une mesure locale. On ne peut pas faire une moyenne entre la lave des volcans et le fond sous-marin des mers ! Et ce n’est pas la seule raison qui invalide ce paramètre inventé récemment et que les sciences n’avaient jamais reconnu.
Ce manque de sérieux scientifique mérite des explications.
Quel est le but des climatologues, le but des gouvernements qui défendent de manière mal honnête et mensongère la thèse du réchauffement anthropique…
La climatologie, qui n’avait jamais été placée en première ligne de toute la science, se réjouit de l’être, de recevoir des crédits comme jamais, une attention du public, des médias et des gouvernements, qui atteint des sommets historiques. Certains climatologues disent : « il y a des exagérations, des affirmations fausses, un peu tirées par rapport à la réalité, mais ce n’est pas grave car on finira par corriger le tir et cela ne fait que souligner qu’il n’est pas innocent pour la société d’aggraver la pollution. » C’est ce que me disait l’expert climat de l’ONU.
Mais cela n’est pas vrai : la véritable pollution de la planète n’est pas au CO². Le gaz carbonique n’est pas un polluant. C’est l’élément essentiel de la Vie ! Il ne gêne pas la respiration, sinon on ne resterait pas des heures en face d’une cheminée !
En plaçant le réchauffement global comme risque principal pour la planète et l’homme, ces gens-là réussissent même à faire croire que les pollutions autres que CO² (qui n’en est pas une) seraient peu dangereuses et même que baisser la pollution augmente le réchauffement !
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4268
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4737
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7476
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3894
Quant aux gouvernants, ils ont de multiples raisons d’avoir choisi la propagande de « la planète menacée par le réchauffement », il y en a plusieurs. D’abord cela permet de minimiser tous les autres risques : l’effondrement économique, le risque guerrier, le risque nucléaire des centrales, le risque des pollutions industrielles, etc.
Cela permet d’éviter qu’on voie que l’humanité est menacée d’être ensevelie par les politiques des classes possédantes apeurées parce que leur système est historiquement MORT ! Et c’est pour cela que ces thèses envahissent la sphère des études sur « l’effondrement des civilisations ». A les croire, tous les effondrements de sociétés seraient fondés principalement sur… le climat de la Terre ! En somme, c’est le climat qui a fait chuter la royauté et la féodalité en France ! Et encore le climat qui a fait tomber le tsar de Russie puis la bourgeoisie russe et fait battre les armées impérialistes tentant d’envahir la Russie des soviets ! De l’île de Pâques aux Mayas, ces gens-là ont une interprétation unique et qui colle très mal à la réalité historique.
Deuxièmement, au lieu d’accuser le système d’exploitation capitaliste, ces politiques des réchauffistes accusent… l’homme…
Troisièmement, ces politiques annoncent aux populations que, si elles vont devoir se sacrifier, c’est pour sauver la planète et l’humanité !
Quatrièmement, elles affirment que les pays pauvres et les peuples qui souffrent le doivent non au capitalisme mais… au réchauffement climatique.
Cinquièmement, cela permet d’opposer deux fractions de la population sur le thème : croire ou ne pas croire au réchauffement, en prétendant que seule la première est scientifique et que la seconde est fasciste et complotiste (beau débat démocratique libre !).
Et, grâce à toute cette agitation, personne ne fait des remarques scientifiques élémentaires qui indiquent que le noyau de la Terre a une centrale nucléaire en voie de réchauffement ! Personne ne discute si cette source d’énergie expliquerait l’ensemble des faits ou pas. Personne n’examine les mesures d’urgence pour l’humanité dans ce cas…
En tout cas, la question du réchauffement est devenue une question politique et sociale qui concerne directement le prolétariat et celui-ci est bien obligé d’étudier les raisonnements effectués par les uns et les autres.
Les extrêmes gauches opportunistes se sont alignées sur la question derrière la gauche et les centrales syndicales, c’est-à-dire qu’elles font semblant elles aussi d’avoir une préoccupation écologiste qui fait aussi semblant de s’opposer au capitalisme. Sur ce plan aussi, pas moyen de compter sur eux pour combattre la propagande officielle.
Comme on l’a constaté dans les prétendues « crise migratoire », « crise de l’énergie », « crise terroriste » et « pandémie covid », la première victime des classes dirigeantes est… la vérité !
Affirmons-le haut et clair, les maux de la planète et de l’humanité proviennent entièrement de la chute du capitalisme devenu un système incapable de fonctionner et de se faire durer davantage.
Ils ne proviennent ni du CO², ni d’un réchauffement, anthropique ou pas, ni du climat…
Références :
Il faut le dire, il y a un parti pris, à ne pas voir, à ne pas entendre, à ne pas savoir, à ne pas reconnaitre l’existence d’un réchauffement… du noyau terrestre pour pouvoir affirmer qu’il y aurait seulement un réchauffement atmosphérique, dit climatique, dû essentiellement au gaz CO². Pourtant, ce n’est pas le gaz carbonique qui est le candidat le plus évident pour expliquer les volcans, les séismes, les montées de magma et de matières issues du noyau terrestre ! Les classes possédantes dont le système social est en décomposition avancée, qui ne tient que par des ficelles, dont le fonctionnement principal (l’investissement productif privé) est de plus en plus en panne trouvent un grand intérêt à accuser de tous les maux le criminel appelé… le climat ou le CO² et surtout l’homme (accusé par le terme « anthropique ») ! L’homme serait le responsable de la faim, de la misère, des migrations, des guerres, des racismes, des violences de toutes sortes et pas… le capitalisme ! La question du « réchauffement » a donc un rapport direct avec le fait que les révoltes et révolutions se réchauffent partout dans le monde et les contre-révolutions aussi. La cause du climat, faux écologisme, est ainsi exploitée par les contre-révolutionnaires… On remarquera d’ailleurs que les pro-capitalistes anti-climat ne parlent pas du tout du noyau terrestre, pas plus que leurs faux adversaires.
Y a-t-il un modèle scientifique qui permettrait de penser le noyau terrestre comme source de chaleur et non pas seulement comme un centre chaud à l’origine et se refroidissant ?
En somme, avons-nous de sérieuses raisons de croire en l’existence d’un noyau terrestre fonctionnant comme une centrale nucléaire qui produit de l’énergie et ne fait pas que se refroidir ?
Il ne ferait que se refroidir depuis 4,5 milliards d’années et produirait des effets en surface plutôt en voie d’accroissement ? On nous dit même qu’il se refroidit plus vite qu’on ne le pensait…
https://www.bbc.com/afrique/monde-60246173
Jean Marc Frenove, spécialiste des énergies de Mines Paris Tech, écrit :
« Il y a au centre de la terre une gigantesque réaction nucléaire. »
https://fr.quora.com/Comment-se-fait-il-que-le-noyau-de-la-terre-reste-chaud-en-permanence
« La désintégration de l’uranium 238, du thorium 232 et du potassium 40, et de leurs descendants comme le radium produit une puissance de 24 Terawatts, l’équivalent de 24000 centrales nucléaires ou du double de la consommation humaine d’énergie. »
https://drgoulu.com/2013/11/03/la-radioactivite-naturelle/#.Wtoro586_Z8
Marvin Herndon, lui, propose une théorie : le centre de la terre serait plutôt un immense réacteur nucléaire naturel d’uranium, d’un diamètre de 8 km. Des réactions de fission atomique en chaîne, source de quantité d’énergie calorifique, y auraient lieu. Depuis 1993, ce géophyisicien californien construit son idée audacieuse à partir d’une découverte faite en 1972, au Gabon. Dans des mines, des chercheurs français ont trouvé des éléments radioactifs issus de réactions de fission nucléaire naturelles, et non provoquées comme c’est le cas dans les centrales nucléaires. Si un tel phénomène naturel est possible à la surface de la Terre, pourquoi ne le serait-il pas en son centre ?
https://arxiv-org.translate.goog/abs/0707.2850?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
La communauté scientifique réfute pourtant largement cette hypothèse, arguant qu’elle n’est « pas nécessaire », ou que les conditions pour que fonctionne un tel « géoréacteur » sont loin d’être garanties. Rob de Meijer, lui, n’est pas si catégorique. Il propose même de la vérifier expérimentalement.
« Toutes les théories sur le centre de la Terre ne sont que des hypothèses, rappelle ce professeur de l’Université de Groningen (Pays-Bas). Celle de Herndon, comme les autres, mérite d’être explorée. »
https://arxiv-org.translate.goog/abs/0901.4509?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Pourquoi l’hypothèse d’un noyau en réchauffement par une centrale nucléaire naturelle colle mieux avec les observations que celle d’un noyau en voie de refroidissement ?
Eh bien, un noyau se refroidissant deviendrait de moins en moins fluide, de plus en plus solide, ne changeant plus de forme, envoyant de moins en moins de matériaux du noyau à la surface de la Terre, ne changeant pas de vitesse de rotation, ne permettant plus de produire des volcans, des séismes, des remontées de magma, (dans le manteau comme en surface) etc. et c’est tout l’inverse qu’on observe.
Quant à la théorie de l’effet de serre réchauffant de manière globale la Terre, elle ne colle pas avec les observations.
Oubliez les gaz à effet de serre pour le réchauffement climatique : ces carottes de glace anciennes le disent…
Des carottes de glace très anciennes interrogent les climatologues
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/230526/de-mysterieuses-carottes-de-glace-interrogent-les-climatologuesOn remarque que les zones volcaniques et sismiques se réchauffent et pas les autres, que le réchauffement n’est donc pas global mais local. On remarque que les glaciers se réchauffent et fondent par en dessous et pas par-dessus, par le sous-sol et pas par l’atmosphère, donc par la chaleur interne et pas par la chaleur d’origine climatique.
Les scientifiques, même ceux favorables à la thèse de l’effet de serre, reconnaissent que le réchauffement mesuré localement est trop important pour être expliqué par l’effet de serre, qui ne fait que conserver un peu de l’énergie du rayonnement solaire. Si l’effet de serre était aussi efficace localement, on construirait des grandes centrales énergétiques rien qu’en construisant… des serres pour garder la chaleur atmosphérique ! A l’inverse, l’énergie qui se développe actuellement est la géothermie, celle qui retient la chaleur issue des entrailles de la Terre et provenant du noyau !
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4338
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article57
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7336
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5503
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4142
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3234
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article647
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3894
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4657
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article1636
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7554
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7711
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5721
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4906
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5529
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5435
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5075
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7568
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3893
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7018
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5565
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3898
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article57
L’Etat fait intervenir ses « scientifiques » (des technocrates) pour nier la montée, pourtant visible à l’œil nu, des séismes, des volcans et des manifestations au sol de l’énergie du sous-sol venue du noyau terrestre.
https://lactualite.com/sante-et-science/y-a-t-il-de-plus-en-plus-de-seismes/
https://seismologie.be/fr/foire-aux-questions/plus-de-seismes-aujourd-hui-qu-avant
Oui, il est visible à l’œil nu qu’il y a plus d’activité du sous-sol…
Et les scientifiques eux-mêmes se disent étonnés…
Et quand ces scientifiques (en réalité des fonctionnaires étatiques) ne peuvent nier, ils affirment que c’est dû au… climat…
Le volcanisme n’est pas une victime du climat mais un acteur majeur de l’histoire de la Terre…
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/volcanisme-histoire-Terre.xml
Le niveau des mers n’est pas seulement lié au climat contrairement à ce que l’on essaie d’affirmer souvent…
Il n’y a pas de dérèglement à l’échelle du climat
https://www.climato-realistes.fr/le-dereglement-climatique-lequel/
La Terre se comporte à l’inverse de ce que prédisaient les théories du « réchauffement anthropique global ».
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5382
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-deserts-sont-ils-train-verdir-46864/
https://www.climato-realistes.fr/evolution-du-climat-verites-indesirables/
https://www.lepoint.fr/debats/les-predictions-climatiques-sont-absurdes-08-10-2013-1740365_2.php
https://fr.deepskyclimate.com/blog/what-if-our-climate-models-are-flawed
https://contrepoints.org/les-12-mensonges-du-giec-de-christian-gerondeau/
https://www.science-climat-energie.be/2023/03/30/mathematiquement-le-giec-a-tout-faux/
https://www.matierevolution.fr/spip.php?breve198
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5443
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article535
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7877
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5748
La planète Terre n’a pas été construite d’abord par le climat (cest-à-dire l’atmosphère) mais par les volcans…
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3898
C’est la « crise climatique » qui produit la nouvelle crise de la faim dans le monde, ou bien c’est la crise du capitalisme ayant atteint son stade ultime ?
Un nouveau pic de la faim dans le monde, voilà ce qui se produit en 2008, alors que jamais les moyens de produire de la nourriture pour toute la population de la planète n’ont jamais été aussi grands… en termes techniques mais pas en termes de système social. Politiciens, média, gouvernants et même certains scientifiques accusent le climat, incriminant le réchauffement dû, paraît-il à l’excès de gaz carbonique atmosphérique accusé d’engendrer un excès d’effet de serre et donc de chaleur.
Du coup, si on les en croit, ce ne serait pas le capitalisme qui serait à accuser dans la catastrophe actuelle de la faim mondiale, mais… le climat ! Le GIEC (ou IPCC en anglais), organisme international, gouvernemental plus que scientifique, vient encore d’en remettre une couche pour l’affirmer haut et fort. Et, partout dans le monde, on essaie de nous convaincre que toutes les catastrophes actuelles, économiques comme sociales et politiques, des chutes des économies d’Amérique du sud ou d’Europe de l’Est ou d’Asie, des dictatures et du terrorisme aux migrants en passant par l’extrême droite, seraient tous dus au réchauffement d’origine humaine (dit anthropîque).
En 2017, la faim a progressé dans le monde pour la troisième année consécutive, selon cinq agences des Nations-unies. Elles mettent en cause la "variabilité du climat" et considèrent celle-ci comme l’une des "causes principales des graves crises alimentaires" du monde. En 2017, 821 millions de personnes dans le monde étaient en situation de manque chronique de nourriture contre 804 millions en 2016, et moins de 793 millions en 2007. En dix ans, le nombre de victimes de la malnutrition a augmenté de 28 millions. Comme par hasard, les émeutes de la faim de 2008 avaient montré que cette date était une charnière dans la reprise de la famine mondiale ! 2008, c’est la date clef de la crise économique et pas de la crise climatique !!! Et la hausse continue en 2018… Car la crise mondiale n’a pas été réglée en 2008 mais seulement repoussée par des méthodes artificielles qui, loin de résoudre la question de fond posée au débit des années 2000, n’a fait que l’aggraver : la masse extraordinaire de capitaux flottants qui ne peuvent s’investir avec profit suffisant dans des productions et ne font que spéculer. En effet, les aides étatiques et des banques centrales n’ont fait qu’augmenter les sommes disponibles et les possibilités de spéculer sur des dettes en rajoutant les dettes étatiques aux dettes privées. On notera que la hausse des températures prétendue par le GIEC, elle, ne démarre nullement en 2008 et la plupart des climatologues y voient plutôt une époque de baisse conjoncturelle de températures…
La faim serait-elle causée par l’effet de serre et pas par l’effet d’étranglement du grand capital à l’égard des peuples ? On nous dit maintenant que les famines précédentes étaient dues à l’esclavagisme, au colonialisme, au néo-colonialisme et à l’impérialisme et au capitalisme mais cette fois-ci, ils l’affirment le cœur (du côté du portefeuille ou du coffre-fort) sur la main, ce n’est pas le système social et politique qui serait en cause pour les morts de faim à venir… Ils déclarent donc le capitalisme « non coupable » et on devrait les croire sur parole ?!!!
Le réchauffement, et son responsable le CO², devient ainsi la tenue camouflage des nouveaux crimes contre l’humanité du capitalisme.
Bien sûr, certains pourraient nous dire : « Mais non ! Nous n’avons pas dit que le capitalisme et que les gouvernants ne sont pas responsables, mais seulement que tout le monde l’est, y compris et d’abord tous les individus qui peuvent contribuer, par leurs déchets et leurs véhicules notamment, à cette pollution au gaz carbonique qui nuit à la planète et cause notamment la faim, les migrations et autres catastrophes. »
Tous coupables donc aussi bien de la faim dans le monde que des violences et de la misère qui poussent des peuples à migrer en masse ?
Par contre, l’industrie nucléaire serait vertueuse, elle qui n’émettrait pas de CO² et aurait « seulement » quelques déchets radioactifs quand elle n’a pas d’accident grave comme à Fukushima. L’industrie automobile serait elle aussi devenue vertueuse, malgré le dieselgate, puisqu’elle se tourne vers des véhicule propres et électriques. Comme si les batteries électriques, c’était propre !!! Comme si les villes polluées l’étaient par du gaz carbonique et comme si c’était lui qui était cause du grand nombre de malades et de morts dus à la pollution de l’air !!!
Tout ce cirque du réchauffement climatique pour expliquer les catastrophes du capitalisme, dont la nouvelle famine mondiale, est un mensonge à grande échelle. En effet, le climat n’y est pour rien : les pays pauvres qui sont en pleine sécheresse sont aussi frappés que les pays qui subissent des tempêtes ou ceux qui ont un climat modéré et il en va de même des pays dits émergents qui replongent… Ceux qui subissent des froids historiques dans l’hémisphère sud sont aussi frappés que ceux qui subissent des étés chauds dans l’hémisphère nord !
Les uns comme les autres, du chaud et humide au froid et sec, sont pillés par les trusts et ne le sont pas moins depuis la chute catastrophique du capitalisme de 2007-2008 mais le sont plus que jamais. Les anciens pays colonisés sont en passe d’être recolonisés sous prétexte de lutte contre le terrorisme, avec des armées néo-coloniales qui s’autorisent à y intervenir en permanence avec ou sans l’accord des gouvernants du pays.
Dû au climat, le fait que les anciens pays coloniaux soient à nouveau pillés, à nouveau victimes de guerres sous des prétextes divers, soi-disant pour sauver les peuples ? Ces guerres, qui ont détruit des pays entiers, qui ont contraint des peuples à partir sur les routes, à devenir des migrants, rejetés d’ici et de là, seraient-elles des produits du réchauffement climatique ? C’est le CO² qui cause l’accroissement des dictatures, des fascismes, des violences de toutes sortes contre les peuples ?!!!
Les pays émergents ne plongent pas du fait du climat mais de la crise économique mondiale. Les pays riches n’attaquent pas les droits sociaux, la santé, les minimas sociaux et les services publics à cause de la hausse du gaz carbonique atmosphérique ! L’exploitation capitaliste devient de plus en plus dure partout dans le monde et ce n’est pas à cause de la hausse des températures mais de la hausse des violences des classes possédantes dans la lutte des classes. La hausse mondiale d’un chômage permanent de masse n’est pas non plus un produit du climat. Un demi degré de plus ou de moins ne fait pas fermer des usines, ni ne pousse les capitaux vers la spéculation plutôt que vers l’investissement productif !
En fait, la courbe de la faim dans le monde suit exactement celle de la crise historique du système capitaliste qui a commencé au début des années 2000, a menacé de produire un effondrement mondial en 2007-2008, et a été seulement retardé, avec un accroissement de tous les voyants rouges produit justement par les actions publiques pour éviter, ou plutôt retarder seulement, la chute définitive du système.
La faim dans le monde suit la même courbe que l’économie, que les investissements, que le chômage, que la misère, que la santé, que l’éducation, que la sécurité des personnes, que les maladies, que les guerres, que le terrorisme, qui sont tous des produits d’une même cause : l’agonie du capitalisme ayant atteint ses limites et incapable d’aller plus loin et de porter encore la société humaine. C’est de cela que découle l’agonie de la plus grande partie de la planète, même si la faim n’est encore que marginale dans la partie la plus riche, minoritaire.
Même en Europe, aux USA, au Japon, la faim recommence à frapper, de la même manière que font leur réapparition des maladies de la misère qui avaient depuis longtemps disparu.
La barbarie capitaliste frappe le monde entier, avec un visage qui n’a pas seulement le nom d’extrême droite, de barbarie xénophobe violente, d’affrontements interethniques, interreligieux, interraciaux, intergenre, intergénérationnels et autres. Il a aussi comme visage des dictatures qui reviennent, des guerres qui s’accroissent et aussi la faim qui revient en force.
Oui, c’est bel et bien le capitalisme qui produit l’accroissement de la faim. Si on a les capacités techniques de donner à manger à trois fois la population du monde et qu’on ne donne pas à manger à toute cette population, c’est que le système social qui domine ne le permet pas. C’est le système social qui interdit que les invendus soient donnés aux plus démunis. C’est le système social qui impose qu’on brûle tous les jours les stocks de produits alimentaires. C’est le système social qui impose qu’on accumule la richesse à un pôle et la misère à l’autre. Et c’est le système social, en particulier les trusts capitalistes, qui organisent la misère mondiale, même s’ils essaient de nous enfumer avec leur nuage de gaz carbonique.
Messages
1. C’est le climat de la Terre qui est… le nombril du monde et la cause de tout..., 29 mai, 02:58, par Patrick
.
Quand il fait trop chaud, ils accusent le CO² mais ne prennent aucune mesure utile pour protéger la population ! Pas de consigne dans les écoles, pas de consignes dans les transports, pas de consignes dans les entreprises, pas de consignes dans les communes, pas de consignes aux médecins, pas de consignes dans les hôpitaux, etc, etc. Pas de lieux frais et aérés pour tous. Pas de limite de température nulle part. Pas de moyens spéciaux alloués à la lutte contre la chaleur. Pas de limitation des travaux de géothermie qui font sortir la chaleur du sol.
Etc etc….
On n’a que le blabla gouvernemental selon lequel tout est de la faute du climat. Trop facile !
https://www.lemonde.fr/planete/article/2026/05/28/canicule-le-gouvernement-critique-pour-son-manque-de-reaction-et-son-impreparation-face-aux-fortes-chaleurs_6694344_3244.html
https://www.humanite.fr/societe/canicule/oblige-de-sortir-de-sa-reserve-le-gouvernement-pond-un-plan-canicule-qui-ne-fait-ni-chaud-ni-froid
La ministre de la santé estime qu’elle n’a rien à faire d’autre que d’appeler la population à… se méfier ! Se méfier d’elle ?
https://www.franceinfo.fr/environnement/evenements-meteorologiques-extremes/vagues-de-chaleur-canicules/direct-episode-de-chaleur-lundi-a-ete-la-journee-la-plus-chaude-jamais-enregistree-a-l-echelle-de-la-france-les-temperatures-augmentent-encore-ce-mardi_8028401.html
2. C’est le climat de la Terre qui est… le nombril du monde et la cause de tout..., 29 mai, 03:26, par Nicolas
.
On nous a dit que le grand danger du réchauffement global, c’est que l’Antarctique perde sa glace provoquant un élèvement du niveau des océans catastrophique mais...
https://reporterre.net/Montee-des-eaux-comment-l-Antarctique-fait-planer-la-menace-du-pire
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/voici-quoi-ressemblerait-le-monde-si-la-glace-continentale-venait-fondre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Changement_climatique_en_Antarctique
...Mais contrairement aux prédictions des adeptes du réchauffement anthropique lié au CO², la glace de l’Antarctique gagne du terrain depuis 2020... Et on nous dit que c’est encore à cause... du climat !
https://www.geo.fr/environnement/comment-l-antarctique-a-t-il-pu-gagner-de-la-glace-malgre-le-rechauffement-226525
https://www.mercator-ocean.eu/fr/bulletin/la-glace-de-mer-de-lantarctique-atteint-des-niveaux-jamais-observes-auparavant/
https://www.aquitaineonline.com/destinations/pays-du-monde/12990-antarctique-masse-glace-augmentation-2020-climat.html#google_vignette
3. C’est le climat de la Terre qui est… le nombril du monde et la cause de tout..., 31 mai, 06:30, par Murielle
.
La gouvernance mondiale de plus en plus barbare, guerrière, raciste, fasciste, dictatoriale, violente, ouvertement anti-humaine n’est pas un produit du climat mais de la chute du capitalisme, transformé en machine financière, et de la contre-révolution pour faire face à la vague des printemps dans le monde...
4. C’est le climat de la Terre qui est… le nombril du monde et la cause de tout..., 1er juin, 05:30, par Lucie
.
Les partisans de la thèse d’un climat qui se réchauffe ont considéré que les chaleurs de mai étaient une espèce de preuve. En 2025, il en allait de même et on s’était bien gardé de leur dire que, s’il y avait de fortes chaleurs inhabituelles dans l’hémisphère nord, il y avait au même moment de grands froids dans l’hémisphère sud !
https://www.futura-sciences.com/planete/breves/rechauffement-climatique-hier-ete-journee-plus-extreme-histoire-climatique-mondiale-pendant-nord-brule-sud-sous-neige-10736/
https://www.meteoetradar.com/actualites-meteo/vague-de-froid-largentine-gele-sous-un-froid-record--8b7cc81e-0075-4e7b-9e57-879392b52100
https://www.radiolac.ch/actualite/international/quinze-morts-dans-une-vague-de-froid-record-en-amerique-latine/
Les records ponctuels de froid ou de chaud n’ont rien à voir avec les tendances météorologiques et rien à voir non plus avec les tendances climatiques à encore bien plus log terme. Les différents niveaux du temps sont déconnectés.
A votre avis, c’est de chaud ou de froid que la planète vient récemment de battre son record ?
C’est de froid ! Et au pôle antarctique...
https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles/meteo/meteo-extreme/76-degres-un-nouveau-record-mondial-de-froid-vient-detre-battu
5. C’est le climat de la Terre qui est… le nombril du monde et la cause de tout..., 3 juin, 05:46, par Mila
.
Il n’y a toujours aucune preuve directe ni que le CO² suffit à dicter sa loi au climat, ni que l’avenir est au réchauffement, ni que l’on ait réellement des preuves que le réchauffement soit lié au CO²...
https://www.climato-realistes.fr/consequences-geophysiques-de-la-mecanique-celeste/