Accueil > 10- SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS - SYNDICALISM AND (...) > Attaques contre le mouvement ouvrier

Attaques contre le mouvement ouvrier

samedi 3 juillet 2010

Cette année, le mouvement ouvrier est durement frappé dans le monde et tout particulièrement en Amérique latine ce qui donne une idée de l’importance des luttes ouvrières dans cette région du monde.

Le pays le plus frappé est, une fois de plus, la Colombie. Aucun hasard. La guerre civile qui s’y poursuit sert de justification à toutes les exécutions extrajudiciaires et particulièrement anti-ouvrières et anti-paysannnes.

Quelque 101 syndicalistes ont été tués dans le monde en 2009, ce qui traduit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente.

C’est ce que révèle un rapport la Confédération syndicale internationale (CSI), rendu public mardi, en marge de la rencontre de l’Organisation internationale du travail à Genève.

Selon la CSI, la crise économique mondiale n’est pas étrangère à cette plus grande oppression des militants pour les droits des travailleurs.

La majorité des homicides ont été commis en Amérique latine :

* 48 en Colombie
* 16 au Guatemala
* 12 au Honduras
* 6 au Mexique
* 6 au Bangladesh
* 4 au Brésil
* 3 en République dominicaine
* 3 aux Philippines

Ce nombre de syndicalistes assassinés a augmenté de 30% en un an et témoigne que l’aggravation de la crise accroit la tension dans la lutte des classes. ’’’Prolétaires de tous les pays unissons-nous et organisons nous face à la classe dirigeante.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.