Accueil > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Où est le corium du réacteur n°2 de Fukushima Daiichi ?

Où est le corium du réacteur n°2 de Fukushima Daiichi ?

mardi 27 mars 2012

Où est le corium du réacteur n°2 de Fukushima Daiichi ?

Après le premier essai infructueux du 19 janvier 2012 pour essayer de mesurer le niveau de l’eau dans l’enceinte de confinement du réacteur n°2, Tepco a réalisé hier une deuxième tentative qui cette fois a porté ses fruits.

Mais les nouvelles sont très mauvaises. Alors que l’opérateur évaluait la hauteur de l’eau de refroidissement à 3 m, elle a constaté une hauteur de seulement 60 cm en fond de cuve de confinement. Cette nouvelle mesure, implacable, nous rapproche à nouveau du « scénario du pire », et cela le jour même, ironie du sort, où le candidat Nicolas Sarkozy affirme que l’accident de Fukushima n’est pas un accident nucléaire (1).

Cette image du Mainichi Daily News représentant grossièrement la coupe du réacteur n°2 est totalement surréaliste, montrant le corium comme une matière inerte qui se serait sagement confinée en fond de cuve de réacteur (RPV) et en fond de cuve de confinement (PCV). Elle essaie de faire croire aux Japonais que la situation est toujours sous contrôle alors qu’il n’en est rien.

Pourquoi ?

1) Parce qu’elle ne montre pas le percement du fond de la cuve du réacteur

2) Parce qu’elle ne montre pas le creusement du fond de la cuve de confinement.

3) Parce qu’elle ne montre pas les dégâts occasionnés par l’explosion qui s’est produite dans la piscine torique le 15 mars 2011 à 6h10 et qui lui a fait perdre son étanchéité.

4) Parce qu’une hauteur d’eau de 60 cm est ridicule pour refroidir une masse de 94 tonnes de combustible fondu.

5) Parce que la température de 48,5 50°C des 60 cm d’eau en fond de cuve semble incompatible avec la présence de corium qui a une décroissante thermique extrêmement lente.

Voici une infographie plus réaliste mais tout aussi improbable, celle de NHK, qui place le niveau de l’eau de la cuve de confinement à hauteur de l’ouverture des tuyaux descendant vers la piscine torique, mais qui garde de l’eau en fond de cuve de réacteur alors que celui-ci est percé… Le corium quant à lui n’est pas représenté.

Tepco injecte actuellement 9 tonnes d’eau par heure dans le réacteur, soit 2,5 litres par seconde. Où va cette eau ? Elle se déverse probablement dans la piscine torique, puis va se perdre dans les sous-sols fracturés de la centrale, avant d’être à nouveau partiellement pompée pour être retraitée. On ne peut pas vraiment parler de circuit fermé comme on essaie de nous faire croire.

L’eau contaminée du sous-sol pourrait-elle rejoindre l’océan par les innombrables canalisations souterraines reliant la centrale à la côte ? (source du plan : Tepco)

Où se trouve le corium ? Les températures relevées dans l’enceinte de confinement laissent supposer qu’il ne doit plus être là. Selon Gen4, « la vérité est que les coriums ont depuis longtemps perforé la cuve réacteur (RPV), le confinement primaire (cuve PCV) et secondaire (le radier en béton ou une variante par l’anneau de surpression) et qu’ils se sont finalement réfugiés quelque part sous les bâtiments ». (lien)

Il est même possible que le corium, dans l’hypothèse où il a pris le chemin de la piscine torique par les tuyaux de bas de cuve (2), ait plongé dans l’eau du réservoir circulaire, provoquant une explosion de vapeur, et non une explosion d’hydrogène. Cette hypothèse a d’ailleurs sans doute été retenue par l’IRSN qui, pudiquement, indique uneexplosion dans la piscine torique du réacteur 2 en précisant qu’il ne s’agit pas d’une explosion d’hydrogène.

Tepco, qui n’aime pas dire les choses comme elles sont, préfère carrément nier cette explosion, se déresponsabilisant ainsi de la perte d’un corium dans la nature, évènement qui n’est jamais arrivé dans l’histoire mondiale du nucléaire et qui fait partie du « scénario du pire ».

(1) Discours du 26 mars 2012 à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux : « C’est un accord électoral entre des gens sectaires qui profitent de l’accident de Fukushima, qui n’est pas un accident nucléaire, pour jouer sur les peurs et pour casser le nucléaire français ».

(2) Les ouvriers de Tepco le pensent : http://fukushima-diary.com/2012/03/fukushima-worker-assumes-melted-fuel-has-gone-into-suppression-chamber/#.T3B7Ejw0_Lg.facebook

Messages

  • La Tokyo Electric Power Company le 27 Mars a annoncé qu’elle avait mesuré une dose de rayonnement élevé 72,9 sievert par heure (maximum) dans le confinement de la centrale nucléaire de Fukushima n ° 2 .../.....

    La dose a été enregistrée de 31,1 à 72,9 sievert par heure. La dose létale est de 7 à 8 Sv.

  • Domenica 1 Aprile 2012 - article en italien

    Un séisme de magnitude 5,9 et a été enregistré à 23,04 heure locale (16.04 en Italie) dans le nord du Japon , avec son épicentre à quelques pas de la centrale nucléaire de Fukushima.

    Nous pensons tous que la catastrophe nucléaire de Fukushima est terminée. Hélas l’activité sismisque au Japon n’a jamais été aussi importante, ainsi ce dimanche 25 mars un nouveau séisme de magnitude 5.2 à frappé la centrale nucléaire, déjà fragilisée par les nombreuses explosions d’ hydrogène de Mars 2011.

    Comme le dit Hiroaki Koide : " « Si la piscine de l’unité 4 se vide, c’est la fin de toute vie humaine possible à 250 km à la ronde autour de la centrale " . Il y a dans cette piscine 264 tonnes de combustible ! .

    Si ces barres de combustible étaient exposées à l’air libre, leurs radiations tueraient immédiatement les hommes qui se trouveraient là.

    Pour transférer ces barres, il faut les insérer dans un caisson de protection de plus de cent tonnes, pour porter ce caisson, une grue géante est nécessaire. Or celle du réacteur a été mise hors d’usage à cause de l’explosion. Tepco envisage cette délicate manœuvre en janvier 2013. Il faut donc impérativement réaliser ce transfert avant qu’un autre important séisme ne vienne endommager la piscine du réacteur n°4 .

    Compte tenu de l’état des structures des bâtiment 3 & 4 soufflées par les explosions , leur résistance aux séismes a été considérablement afaiblie.

    A l’heure ou l’ on relève en moyenne 1,48 séisme de magnitude supérieure à 3 chaque jour dans la conurbation de Tokyo, soit cinq fois plus qu’avant. A Fukushima nous pouvons dire que le temps est compté .

    Et cette semaine 15 séismes ont frappés le Japon http://www.japanquakemap.com/week

  • Ce sont plus de 6 séismes qui ont frappés le Japon ces sept dernier jours, dont un lundi d’une magnitude 4.6 au large de Fukushima. Dans le cas ou le bassin de stockage de combustible du réacteur N°4 considérablement affaibli par les explosions viendrait à s’effondrer, tout l’hémisphère nord serait durablement contaminé, car il ne serait plus possible d’intervenir sur le site à cause d’une trop grande radioactivité, ce qui provoquerait l’abandon des systèmes de refroidissement des autres structures (cœurs et piscines), l’ensemble représentant plus de 2400 tonnes de combustible.

    liens vers la carte des séismes : http://www.japanquakemap.com/week ;

    Fukushima c’est actuellement 4 réacteurs hors confinement , dont 3 avec la fusion complète ou partielle des coeurs !

    Mais tout va bien les cerisiers sont en fleurs, et les compteurs geigers crépitent de joie à Tokyo.

  • Alerte à Fukushima : le niveau d’eau du réacteur 1 serait beaucoup plus bas que prévu ! La fusion des barres donnant le corium aurait donc percé aussi ce réacteur.

    Depuis qu’il avait été mis sous tente par Tepco le réacteur N°1 ne faisait pas trop parler de lui. Mais par la voix du Tokyo Shimbun nous apprenons aujourd’hui qu’il ne resterait que 40 centimètres d’eau au fond de la cuve du réacteur et qu’une fuite existerait au niveau de la canalisation reliant la cuve du réacteur au Torus .

    La suite sur ce blog.

  • La chaleur, le début de l’été et surtout le début de la fin à Fukushima ?

    "Que ce soit par l’évaporation de l’eau dans les piscines, ou en raison de l’effondrement possible de la structure, ce serait d’après un ancien général de l’armée américaine tout l’hémisphère nord qui pourrait devenir en grande partie inhabitable, si le pire arrivait"...

    Extrait du site du collectif antinucléaire du Sud est 84.

    Cette prévision qui semble irréelle est tout à fait possible au regard de la concentration de matèriel radioactif dans ses fameuses piscines qui sont collées aux réacteurs et qui servent à entreposer le combustible usagé avant de l’envoyer...ailleurs comme en France à la Hague.

    La Hague en normandie, à coté de Cherbourg, est la plus grande usine de stokage de matière radioactive au monde. Voir iciune photo et un article de 2011.

    "Fukushima ébranle les pro-nucléaire honnêtes." bernard Laponche polytechnicien et physicien nucléaire a été un "technicien" du programme nucléaire en France dans les années 60.
    Il était des leurs car pour Bernard Laponche la découverte des conditions de travail des salariés de la Hague sera un choc dans les années 70 : il prend conscience du danger de l’atome, qu’il juge moralement inacceptable.

  • Depuis maintenant plus de 17 mois nous sommes pratiquement sans nouvelles des 3 coriums disparus . Le petit corium du réacteurN°1 ( 69 tonnes de combustible à la naissance excusez du peu ..) aurai attaqué la canalisation reliant le réacteur au torus de condensation provoquant une fuite d’eau , il ne reste plus que 40 cms d’eau . Dans le réacteur N°2 il n’y aurait plus que 60 cms d’eau , sans doute une fuite ou des fuites également.

    Quant au réacteur N° 3 de la génération dite Pluthermal (Plutonium-Thermique) chargé au Mox , la machine de chargement déchargement du combustible de 35 tonnes avait fait un plongeon dans la piscine de stockage.

    Avec 257 tonnes de combustible concerné , Fukushima peut entrer dans le Guiness book des records . Three Mile Island avait une masse d’environ 20 tonnes et celui de Tchernobyl de 50 à 80 tonnes. Corium c’est le mot tabou qu’il ne faut pas prononcer , alors sur ce scoop.it , nous vous rappelons régulièrement qu’ils ne faut pas oublier ces petits coriums , car s’ils sont otages des médias, ils sont toujours là , bien présents à Fukushima !

    Si à Tchernobyl le sarcophage avait été construit en 8 mois pour rétablir le confinement des matières radioactives, à Fukushima ils n’en sont pas encore là ...

    Pour en savoir plus sur ce qu’est un corium, liser cet article.

  • Cela fait plus de 4 ans que les coriums, c’est à dire les combustibles fondus des réacteurs nucléaires, sont introuvables ! Ce sont des centaines de kg de matière ultra radioactive, toxique et corrosive qui ont perçé toutes les barrières de confinement prévus à la construction des centrales et qui se retrouvent donc quelque part sous les réacteurs, dans les roches de la croute terrestre ?

    Ci-dessous un article paru dans lapresseaujourd hui :

    Après l’essai infructueux du robot serpent en avril dernier, la compagnie Toshiba a mis au point un nouveau robot cette fois-ci sous forme de scorpion. Équipé de LED et de caméras, il devrait aider à localiser le combustible nucléaire disparu, ce qui permettra un désencombrement plus aisé de la centrale de Fukushima.

    Après l’accident nucléaire à Fukushima, Toshiba a mis au point un nouveau robot pour retrouver le combustible fondu du réacteur 2. En août prochain, le robot scorpion sera le deuxième à entrer dans la centrale. En avril, un robot serpent de la compagnie Tepco est descendu dans la cuve du 1er réacteur. Il est mort après 3 heures, ne supportant plus les radiations

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.