Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Belgique : Ford ferme son usine de Genk

Belgique : Ford ferme son usine de Genk

mercredi 24 octobre 2012

La direction du constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi son intention de fermer d’ici fin 2013, début 2014 au plus tard, son usine belge de Genk, qui emploie quelque 4 300 personnes et plus de 10 000 en comptant les sous-traitants. Alors que les syndicats et les responsables belges misaient il y a quelques semaines encore sur le démarrage à Genk en octobre 2013 de la production du nouveau modèle de la Mondeo, qui devait pérenniser l’usine pour plusieurs années, celle-ci va finalement être octroyée à l’usine de Valence, dans l’ouest de l’Espagne, selon les syndicats belges.

Des travailleurs réunis devant l’usine belge étaient en pleurs lorsque la nouvelle, crainte depuis plusieurs jours, a été confirmée par des responsables syndicaux à l’issue d’un court comité d’entreprise extraordinaire convoqué dans l’urgence par la direction de Ford. L’un des ouvriers s’est évanoui, tandis que des insultes fusaient et que des travailleurs tombaient dans les bras les uns les autres, le regard hagard. Les quelques centaines de salariés réunis devant l’usine, qui affichaient les couleurs de leurs syndicats, sont toutefois dans l’ensemble restés calmes.

C’était surtout l’incompréhension et le sentiment de trahison qui dominaient, Ford ayant rassuré ses salariés belges lorsque sa direction américaine avait laissé entendre en septembre que Genk produirait la nouvelle Mondeo. Les salariés belges sont d’autant plus amers qu’ils avaient accepté il y a deux ans des baisses de salaires et un renforcement des cadences.

Les syndicats avaient conseillé de croire les patrons de Ford !!!

Messages

  • Plusieurs usines automobiles à l’arrêt en novembre
    Publié le 26 octobre 2012, à 18h11

    PSA et Renault mettent deux usines à l’arrêt cette semaine

    20 jours de chômage partiel sur deux sites d’Opel

    Des arrêts de production sont prévus en novembre dans plusieurs usines automobiles en France, y compris pour la première fois de l’année chez Toyota à Valenciennes, la demande continuant de chuter en Europe.

    Les deux constructeurs français PSA Peugeot Citroën et Renault ont fait état cette semaine d’une accentuation de la détérioration du marché européen.

    PSA a prévenu notamment qu’il lui faudrait continuer de réduire sa production au quatrième trimestre pour éviter un gonflement de ses stocks.

    Le groupe, qui a engagé un plan de restructuration passant par 8.000 suppressions d’emplois en France, a annoncé vendredi aux syndicats de son usine de Sochaux (Doubs) que les cinq vendredi de novembre seraient chômés. L’usine produit les Peugeot 308, 3008 et 5008 et la Citroën DS5.

    Anne-Laure Turk, représentante du syndicat CFE-CGC du site, a ajouté que huit jours de fermeture supplémentaires étaient d’ores et déjà programmés pour la fin de l’année.

    Toyota, qui produit la Yaris à Valenciennes (Nord), va lui aussi suspendre la production la semaine prochaine ainsi que la dernière semaine de novembre. C’est la première fois de l’année que le constructeur japonais prend une telle décision en France.

    "La demande pour la version hybride de la Yaris reste assez soutenue, mais il faut faire face à un infléchissement global de la demande", a expliqué un porte-parole de l’usine.

    Renault, qui rencontrera le 6 novembre ses syndicats pour discuter de la compétitivité de ses usines françaises, avait annoncé en septembre que le site de Douai (Nord) cesserait le travail 30 jours répartis sur le second semestre à cause de la baisse de la demande pour le Scenic, un modèle vendu pour l’essentiel en Europe.

    Le site Renault de Maubeuge (Nord) fonctionne lui avec une équipe et demie jusqu’à la mi-novembre, contre deux en rythme normal, pour faire face à un ralentissement des ventes de la camionnette Kangoo. La fabrication sur place d’une version pour Mercedes, nommée Citan et dont le lancement commercial a eu lieu jeudi, devrait toutefois aider à regarnir le planning de production du site.

    Ailleurs en Europe, l’Allemagne commence à son tour à être touchée par le marasme du marché. Le leader européen Volkswagen a vu son bénéfice opérationnel chuter de 19% au troisième trimestre, alors que les ventes de voitures sur le continent ont accusé en septembre leur plus forte baisse en un an. Daimler, maison mère de Mercedes, a lancé pour sa part un avertissement sur ses résultats de 2012 et 2013.

    Ford Europe a annoncé de son côté son intention de supprimer 6.200 emplois en Europe et de fermer deux usines d’assemblage, une en Belgique et une en Grande-Bretagne, afin de réduire ses capacités de production de 18%.}

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.