Accueil > 10- SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS - SYNDICALISM AND (...) > Non à la criminalisation de l’action syndicale - Huit militants du (...)

Non à la criminalisation de l’action syndicale - Huit militants du syndicat CGT Energie Paris mis en examen

samedi 19 janvier 2013

Non à la criminalisation de l’action syndicale

Huit militants du syndicat CGT Energie Paris mis en examen

Parce qu’ils avaient avec deux cent agents, refusé le licenciement de Nacima, mère célibataire d’un enfant de quatre ans, salariée handicapée, et témoin d’un accident de travail que la direction voulait dissimuler,

Parce qu’ils avaient avec deux cent agents, dénoncé la falsification de son dossier, permettant ainsi de justifier son licenciement,

Parce qu’ils avaient avec deux cent agents, raccompagné Nacima le 14 février 2008, jour de son licenciement, à son poste de travail, exigé sa réintégration et dénoncé les pratiques honteuses de la direction locale,

Huit militants du syndicat CGT Energie Paris, Cédric Liechti, Marc Trement, Catherine Flechard, Gérard del Maschio, Christian Pourre, Patrice Perichou, Gérard Hamon ainsi qu’un huitième camarade ont été mis en examen le 27 décembre 2012 par le juge Roger Leloire, dans le cadre d’une procédure correctionnelle.

Hormis de lourdes amendes, ces huit militants risquent aujourd’hui une peine de prison en regard de l’article 431-1 du code pénal ainsi que la déchéance de leurs droits civiques.

Cette politique d’acharnement et de haine anti syndicale menée depuis quatre ans par la direction EDF Paris est inacceptable et fait peser de graves dangers sur les libertés syndicales.

Une première plainte déposée en juin 2008 par le directeur EDF Paris avait été classée sans suite par le procureur de la république. Mais qu’importe !!

Une deuxième plainte avec la complicité de deux cadres a été déposée entraînant obligatoirement la désignation d’un juge d’instruction.

Un camarade mis en examen aujourd’hui avait déjà été traduit en conseil de discipline et déclassé, subissant ainsi une perte de salaire mensuel de trois cent euros.

D’autres camarades avaient déjà été déclassés avec une perte de salaire mensuel de soixante dix euros ou sanctionnés d’un blâme

Le dossier présenté par la direction à la justice a été monté de toute pièce, n’hésitant pas à contredire les rapports d’huissiers et présentant les grévistes comme des barbares

En fait ce que ne supporte pas la direction EDF Paris, c’est que la CGT Energie Paris se mette en travers de sa politique de privatisation et de recul social en défendant les intérêts des agents et des usagers au quotidien dans la conflictuelle négociation Aménagement du Temps de Travail où la direction voulait imposer à deux tiers des agents vingt cinq jours de travail supplémentaires par an sans augmentation de salaire.

Elle ne supporte pas la lutte contre la dégradation des conditions de travail et des salaires (0,6% d’augmentation salariale en 2013 pour une augmentation du coût de la vie de 1,7%, source INSEE)

Elle ne supporte pas la lutte contre l’augmentation vertigineuse des tarifs du gaz et de l’électricité depuis l’ouverture du capital des deux entreprises (depuis 2004, 65% pour le gaz et 20% pour l’électricité).

En criminalisant l’action syndicale, la direction veut, par la peur, tenter de créer un désert syndical et interdire toutes formes d’expression du personnel et de la CGT.

Cela lui permettrait de mener sa politique de casse et de recul social sans résistance face à elle !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.