Accueil > 14 - TRAVAILLEURS SANS FRONTIERES - WORKERS HAVE NO FRONTIERS AND A WORLD (...) > La relève de Guéant-Sarkozy est assurée pour s’occuper des sans papiers...

La relève de Guéant-Sarkozy est assurée pour s’occuper des sans papiers...

mercredi 13 mars 2013

MINISTERE DE LA CHASSE A L’ENFANT : VALLS ASSURE LA RELEVE

La neige paralyse une partie du réseau routier et ralentit le trafic aérien mais il faut rendre hommage à la Police aux frontières du ministre Valls et du président Hollande qui n’hésite pas à braver bourrasques, tempêtes et intempéries pour accomplir sa mission. Et quelle mission !

Ce matin, à 6 heures, la famille Maxhuraj a été arrêtée à Pontivy (Morbihan). Les deux parents, Sélami et Améla, les trois enfants Klévis, 12 ans, Ergy, 11 ans et Vonessa, 9 ans, ont été chargés dans deux voitures. Ils roulent en ce moment vers Paris où un avion les attend pour les expulser vers l’Albanie.

Les parents et les trois enfants ont fui leur pays où ils étaient menacés en 2011. Améla, la mère, a été blessée dans une affaire de vendetta. Ils ont été déboutés de leur demande d’asile à l’OFPRA puis devant la CNDA.

Les trois enfants sont scolarisés. Klévis est un élève exemplaire, tous trois parlent très bien le français, Vonessa fait de la danse, les deux garçons du foot. Les parents ont des promesses d’embauche.

C’est une famille sympathique qui préfère dormir dans la rue plutôt que de retourner en Albanie assurent ceux qui la connaissent. Le collectif qui les suit assure que la peur qu’ils expriment n’est pas feinte mais, au contraire, bien réelle.

Ils étaient assignés à résidence à Pontivy avec obligation de pointer à la gendarmerie plusieurs fois par semaine depuis le 28 février.

Ce matin, Monsieur Valls a montré que, dans la lignée de ses prédécesseurs, Sarkozy, Hortefeux, Besson et Guéant, la chasse à l’enfant ne lui répugnait pas.

SAINT-ETIENNE : RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION CONTRE L’EXPULSION D’UNE FAMILLE

Le 7 mars 2013 c’est l’aîné, Sébastien/ Slobodan du collège Albert Thomas (collège d’où RESF Loire Nord a été créé) qui part avec son père Admir Redjepi pour Belgrade. La veille c’était Léontina, Léonardo et la petite Lidia avec la maman Nesiba Ismaïlji.
Depuis leur arrivée dans le roannais en 2011 tous étaient régulièrement scolarisés : école des Plaines au Coteau, puis de l’Arsenal lorsque la famille était au CADA, enfin l’école du Centre au Coteau qui témoigne du suivi exemplaire des parents depuis que la famille a été déplacée à l’hôtel NB de Parigny.

Le père a pu travailler lorsqu’il y a été autorisé par l’avancée de sa procédure de recours (entre l’arrivée en France et le rejet par l’OFPRA de la demande d’asile : interdiction de travailler. Pendant l’appel de cette décision de rejet et jusqu’à la date de la décision de la Cours Nationale du Droit d’Asile : autorisation de travailler). Après le rejet de son recours il a été privé d’emploi, donc, la famille, de ressources. Cette entreprise tient à l’engager. Il a une promesse écrite d’embauche. La qualité professionnelle du père devait leur assurer le moyen de subvenir à leur besoins.

La plus grande partie de la famille, parents, cousins, neveux et nièces vit régulièrement en France, nombreux dans le roannais.

Donc le père a une promesse d’embauche, donc une source de revenus. Les enfants étaient tous scolarisés : second critère retenu pour pouvoir séjourner régulièrement en France.

Roannais et Stéphanois protestent devant la Préfecture de Saint-Etienne à 17h30 ce mercredi 13 mars 2013.

Messages

  • Violences contre des sans-papiers manifestant pour leur régularisation

    Samedi 13 avril 2013, pour la cinquième fois depuis le 9 février, le 9ème collectif des sans-papiers a appelé à une manifestation déclarée en Préfecture en bonne et due forme depuis le 9 avril, de la place de la Bastille à la place Léon Blum, passant par la rue de la Roquette à proximité du domicile du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

    À chaque fois, nous aurons été confrontés à un dispositif policier spectaculaire bloquant l’ensemble du quartier, mobilisant largement plus de gendarmes que de manifestants. Les trois premières fois, le cortège aura néanmoins pu passer rue de la Roquette sur le parcours prévu.

    Samedi dernier, le 6 avril, la manifestation a été bloquée place de la Bastille puis refoulée vers le
    métro.

    Aujourd’hui, les manifestants ont été violentés dès le départ de la manifestation, frappés, poussés violemment, jetés sur des scooters stationnés. Un blue jean aura été carrément déchiré, plusieurs manifestants ont été brutalement matraqués, alors même qu’il y avait parmi eux des enfants en bas âge, y compris des bébés en poussette.

    Tout ceci se sera déroulé sous les yeux des passants, nombreux en ce samedi après-midi place de la Bastille, particulièrement choqués par ces violences contre des manifestants pacifiques et plus qu’étonnés par ce déploiement de force arbitraire, manifestement injustifié. Ces événements se seront produits en présence d’un huissier de justice auquel le 9ème collectif avait fait appel pour constater l’entrave au droit de manifester.

    Ce dernier a ainsi pu dresser un constat dont l’objet est d’enclencher une procédure devant les tribunaux.

    Nous dénonçons ces violences et cette atteinte intolérable au droit de manifester, droit fondamental en démocratie.

    Le 9ème collectif appelle à une nouvelle manifestation, samedi prochain, le 20 avril à 14h30 au

    même endroit, pour protester contre les violences envers les manifestants, exiger le respect du droit de manifester, et pour dénoncer la politique gouvernementale envers les sans-papiers et les roms.

    Rappelons que Manuel Valls est l’auteur d’une circulaire, en date du 28 novembre 2012, qui durcit considérablement les conditions de régularisation. Sous sa direction le nombre d’expulsions, déjà extrêmement élevé sous le précédent gouvernement de droite, aura explosé, atteignant36800 pour l’année 2012. De même les expulsions de campements de roms se multiplient dans une proportion jamais vue, et dans des conditions toujours plus scandaleuses.

    Nous appelons tous les citoyens, collectifs et organisations éprises de justice et de liberté à se joindre à cette manifestation, samedi 20 avril 2013, à 14h30, à la Bastille (sortie rue de la Roquette).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.