Accueil > 0 - PREFACE > A bas l’excision des femmes !

A bas l’excision des femmes !

vendredi 15 mars 2013

A bas l’excision des femmes !

Dans un entretien au journal Le Maghreb publié dimanche, M. Ellouze, député tunisien de l’Assemblée nationale constituante (ANC) qui appartient à la frange des durs du mouvement Ennahda, est cité tenant des propos violents sur l’excision. "Dans les régions [d’Afrique] où il fait chaud, les gens sont contraints d’exciser les filles à titre de thérapie, car, dans ces régions, les clitoris sont trop grands et gênent l’époux, a-t-il dit, selon le quotidien. On excise ce qu’il y a en plus, mais ce n’est pas vrai que l’excision supprime le plaisir chez les femmes, c’est l’Occident qui a exagéré le sujet. L’excision est une opération esthétique pour la femme."

Si ces propos choquent, la réalité choque encore bien plus et elle ne concerne pas que la Tunisie mais le monde ! Voir ici

Le combat des femmes (et des hommes) contre l’excision est constant et il est à remarquer qu’il ne reçoit pas pour l’essentiel de soutien des appareils d’Etat, des classes dirigeantes, des chefs religieux et traditionnels qui combattent même le plus souvent dans le sens inverse pour transformer les femmes en objets….

Certes, à l’ONU, 110 Etats se sont engagés à lutter contre l’exclusion mais les mêmes et d’autres se sont engagés depuis des décennies à lutter contre l’esclavage, contre la misère, contre la faim, le manque de soins, etc, et, si les choses changent aujourd’hui, c’est en pire.

Les femmes ne doivent compter que sur leur propre lutte et unir cette lutte à toutes celles contre l’esclavage sous toutes ses formes des femmes et des enfants ainsi que... des hommes !

Messages

  • Toutes les études scientifiques montrent clairement le nombre incalculable de problèmes que créées les MGF.
    Je souhaite partager avec vous une nouvelle très encourageante. Pour les femmes qui ont déjà subi cela….
    Suite au merveilleux travail du Dr. Foldes, un français urologiste et chirurgien, qui a développé une technique opératoire pour rendre leur sensibilité clitoridienne aux femmes qui ont souffert de l’excision, une association (ong) traite toutes celles qui souhaitent faire reconstruire gratuitement leur clitoris et retrouver le chemin du plaisir.
    Les opérations (+suivi psychologique) ont déjà commencé en France, aux Etats Unis…..et bientôt au Burkina Faso près de Bobo-Dioulasso dans l’hôpital du plaisir. Parlez-en autour de vous afin que le monde change pour les femmes. www.clitoraid.org

    Voici notre réponse aux propos de Mr Ellouze
    http://fr.clitoraid.org/news.php?extend.103

  • Pour tous les copains et copines que ça intéresse , le dimanche 12 octobre à Montreuil aura lieu un forum sur : Les migrants et l’abandon de l’excision . Avec différentes associations à l’initiative de "l’excision parlons en".
    Lieu : Le forum, hotel de ville M° mairie de montreuil . Entrée libre , de 13h30 à 18h30.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.