Accueil > 24 - Commentaires de livres > Deux nouveaux livres
Deux nouveaux livres
samedi 20 avril 2013
Chers amis,
J’ai le plaisir de vous faire part de la publication de deux nouveaux livres :
Gaza, d’ici-là, aux éditions Al Dante & États de faits, aux éditions de l’Attente.
Merci de votre lecture et de votre soutien.
Bien à vous,
Frank Smith
Gaza, d’ici-là
Frank Smith
Al Dante
Gaza, d’ici-là est un texte inédit qui se concentre sur les événements qui ont eu lieu lors des interventions militaires menées à Gaza sous le nom « Opération Plomb durci », entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009. Il est fondé sur une publication de l’Onu, Rapport de la Mission d’établissement des faits sur le conflit de Gaza.
Elaboré sous la forme d’une suite de récitatifs, dans l’esprit du travail poursuivi par les poètes objectivistes américains, il s’agit d’un « document poétique » : « l’art narratif n’étant plus ici de nous transporter dans un univers fictionnel mais de rapporter dans le champ poétique une archive ouvertement ouverte, prétendument impossible à l’usage » (Christophe Hanna).
Une telle poésie fonctionne sur l’effacement du poète, le refus de tout affect et de toute afféterie stylistique, afin de donner accès le plus objectivement possible aux faits, par le truchement de textes officiels réagencés et écrits autrement. Une autre façon de rendre l’information aux lecteurs.
États de faits
Frank Smith
Éditions de l’Attente
« Le 15 février 2011, à Benghazi, deuxième ville de Libye, l’arrestation d’un militant des droits de l’homme provoque des émeutes et lance le début d’une guerre civile qui durera huit mois. On énonce les faits : on se fie aux phrases, on ne compte pas sur les mots. »
En agent de liaison, Frank Smith poursuit ses investigations poétiques commencées avec Guantanamo (Seuil, Coll. Fiction & Cie, 2010).
Entre une ouverture et une fermeture de texte en italique (forme de plongée dans la situation), 35 poèmes numérotés se succèdent comme autant de cas de figure d’un conflit rapporté anonymement par voie de presse. L’auteur développe une écriture à la fois critique, poétique et politique de documentaire journalistique où le « on » désincarne pêle-mêle les points de vue des différents protagonistes et englobe le narrateur comme le lecteur. La notion d’information se retrouve ici fortement mise en question : « Mais où en est-on vraiment ? ».