Accueil > 10- SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS - SYNDICALISM AND (...) > Pourquoi lutter ensemble quand on peut faire grève séparément ?

Pourquoi lutter ensemble quand on peut faire grève séparément ?

dimanche 2 juin 2013

Pourquoi lutter ensemble quand on peut faire grève séparément ?

Les conducteurs de métro et RER de la zone RATP ont déposé un préavis de grève pour lundi 3 juin.

Le même jour, les salariés de la banque anglaise Barclays Bank qui manifestent contre le plan social de la banque en France et les licenciements mais sans aucune jonction avec les précédents. Quel rapport entre les problèmes du public et ceux du privé ? Aucun bien entendu.

Mais les salariés du public entre eux ne se relient pas davantage. En même temps ou dans la même période, sans aucune liaison ni aucune tentative de jonction, grèves dans les transports publics de bus de Marseille, de Valenciennes, de Toulouse et Dijon. Aucune liaison entre ces différents mouvements : ce ne sont pas les mêmes villes, pas les mêmes syndicats…

Les territoriaux de Rouen, eux, seront en grève le 6 juin contre huit fins de contrats.

La SNCF pour sa part envisage une grève le 13 juin contre la réforme ferroviaire.

Toujours aucune liaison avec les mouvements cités précédemment…
Le 27 mai les salariés de PSA Aulnay arrêtaient leur grève en même temps que ceux de Poclain (Verberie) mais cela n’avait rien à voir car ils ne l’avaient pas fait ensemble ni d’ailleurs avec d’autres salariés de PSA pourtant licenciés eux aussi. Il faut dire que ceux de Rennes ou de Poissy n’allaient pas faire grève comme Aulnay pour « la C3 à Aulnay » ou « non à la fermeture d’Aulnay » alors que la grève d’Aulnay ne mettait jamais comme banderole « non aux licenciements à PSA ».

Aucune liaison non plus entre les entreprises frappées au même moment par les licenciements ou suppressions d’emplois : non seulement PSA mais Renault ! Et aussi Sanofi, Pilpa, Viveo, IBM, Barclays, Spanghero, Trion Worlds, Cofpa-Albany, TRW, Goodyear, Multitec, BlackBerry, RapidShare, Fog, Cobral, Motorola, Glob, Pim, La Floridienne, Meister, Ugivis, Métaltemple, Goss, Freescale, Fralib, IBM, Doux, Oxxo, UDEVE, MPO, Alcaud, Samro, Faurecia, ArcelorMittal, Panasonic et bien d’autres…

Jamais, au grand jamais, les centrales n’ont souhaité que ces luttes convergent.

Le seul qui fait un lien, c’est Lepaon qui déclare que EDF et SNCF sont ensemble menacés de privatisation et propose de lutter … séparément puisque pas d’appel le 13 juin à EDF !!!

Quant à la liaison avec les salariés européens, pas davantage de tentatives : Portugal en grève générale le 27 juin, pays basque espagnol le 30 mai, Italie le 18 mai, l’Education nationale espagnole le 9 mai. Par exemple, le 1er juin, on avait défilé en Allemagne, au Portugal et en Espagne mais pas en France. Les centrales syndicales françaises se croient-elles dans une situation trop particulière pour mêler leurs efforts à ceux des autres salariés ?

Sans parler de la grève générale de Nouvelle Calédonie contre la vie chère qui s’est terminée le 24 mai et dont on ne nous a pas dit un mot dans la métropole coloniale, la France. Ou encore celle de Mayotte le 28 mai dont nous n’avons pas entendu plus parler. Les anciens esclaves coloniaux ne doivent pas bouger !

Du côté patronal et gouvernementale la division des salariés bat son plein. Visitant Renault Flins avec le PDG Ghosn, le ministre Montebourg a déclaré :

« Contrairement à une autre entreprise qui a fermé des sites, qui a proposé des licenciements et mis des gens à Pôle Emploi, je suis heureux que des entreprises décident de ne pas licencier et de ne pas fermer de sites. C’est le cas de Renault. »

Mais Ghosn n’avait pas renoncé à ses 8250 suppressions d’emplois !
Et les syndicats n’ont recherché aucune liaison entre les deux luttes !
Il ne faut pas chercher à faire donner du lait à un bouc ! Les centrales syndicales ne nous donneront jamais autre chose.

Quand elles s’unissent comme pour les retraites en 2010 c’est pour un enterrement de première classe des retraites !

La lutte d’ensemble sera dirigée par des comités de salariés !

Messages

  • Plusieurs organisations syndicales de l’aviation civile ont déposé un préavis de grève pour les journées du 11 au 13 juin.

  • La SNCF a indiqué mardi s’attendre jeudi à la circulation de 4 trains sur 10 en moyenne sur les lignes TGV et TER, suite à un appel à la grève des syndicats de cheminots, hostiles au projet de réforme ferroviaire du gouvernement.

    Les syndicats de cheminots CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT ont appelé à faire grève de mercredi 19 h à vendredi 8 h. Les TGV Sud-Est et province-province seront les plus affectées avec 1 train sur 3 en moyenne, selon un communiqué. Pour le TGV Nord, la prévision est de 4 trains sur 10 et de respectivement 1 train sur 2 et 2 trains sur 3 pour les lignes Atlantique et Est. Sur les « Intercités », la prévision est de 3 trains sur 10.

    Au niveau régional, la SNCF prévoit « plus de 4 services TER sur 10 ». En Ile-de-France, le trafic sera également très perturbé sur les lignes B et D du RER avec 1 train sur 3 et les interconnexions nord-sud ne seront pas assurées Gare du Nord et Gare de Lyon. Pour les RER C et E, 1 train sur 2 devrait rouler en moyenne et le service sera « proche de la normale » sur le RER A.

  • Ça braise chez Buffalo Grill

    Pas d’augmentation de salaire depuis 5 ans, des conditions de travail déplorables, la mise en place de la modulation du temps de travail et un management autoritaire, il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres chez Buffalo Grill. Le conflit a donc logiquement et spontanément démarré le 31 mars dans le restaurant de Paris République et s’est immédiatement étendu à trois autres sites de la région parisienne. 200 salariés des restaurants Buffalo Blanche, République, Pereire, porte d’Orléans et Thiais ont cessé le travail.

    Pour donner de la visibilité à ce conflit, pas moins d’une centaine de salariés se sont rassemblés pour un piquet de grève place de la République alternant discours et chansons devant des passants bien souvent solidaires. Les grévistes exigent des salaires qui leur permettent de vivre dignement, des conditions de travail décentes, des embauches en CDI, l’arrêt immédiat de la mise en place de la modulation du temps de travail.

    Dans un communiqué du 1er avril, la fédération CGT du Commerce et des Services apporte son soutien aux les salariés en grève. Elle souligne que "dans le secteur des hôtels cafés restaurants qui est des tous premiers employeurs de France, les salaires et les conditions de travail sont souvent du même niveau, voire parfois pires que celles que connaissent les salariés de Buffalo Grill.

    Le soutien mais boite par boite et surtout jamais ensemble pourtant.... :

    CGT : camarades, préparez-vous au 14ème congrès de la Fédé du Commerce... pour vivre un grand moment de démocratie !
    14 ÈME CONGRÈS FÉDÉRAL

    Un congrès est un moment fort de démocratie. Nous voulons faire de cette rencontre une force pour affronter les enjeux à venir tout en donnant un nouvel élan aux résolutions des congrès précédents. Nous portons l’ambition de transformer le travail ! Pour cela, nous avons besoin de concentrer notre réflexion sur trois thèmes : 1) L’emploi dans toutes ses composantes : formation, égalité professionnelle, santé, temps de travail ; 2) Les salaires, la reconnaissance de nos métiers, les qualifications à travers le regroupement de nos conventions collectives ; 3) La syndicalisation. Nous avons atteint le nombre de 44000 syndiqués. Sur 8 millions de salariés issus nos professions, nous mesurons bien le potentiel de salariés à convaincre et à conquérir. Notre outil syndical doit évoluer en lien avec la qualité de vie syndicale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.