Accueil > 0 - PREFACE > Nouveaux heurts entre la police et les ouvriers du textile au Bangladesh

Nouveaux heurts entre la police et les ouvriers du textile au Bangladesh

lundi 11 novembre 2013

Des heurts ont opposé lundi les forces de l’ordre à des ouvriers du textile exigeant des hausses de salaire au Bangladesh, où plusieurs accidents mortels cette année ont mis en lumière les mauvaises conditions de travail dans ce secteur. Ces affrontements ont entraîné la fermeture d’une centaine d’usines.

Le salaire mensuel minimum dans le secteur de la confection au Bangladesh est de 38 $, soit environ la moitié de ceux en vigueur au Vietnam et au Cambodge et à peine plus d’un quart de celui appliqué en Chine. Le patronat juge excessive la hausse de 77 % proposée par les autorités.

Le Bangladesh est le deuxième exportateur au monde de textile, un secteur employant environ 4 millions de personnes dans 3200 usines.

Les pays occidentaux, destination principale de ces exportations, se sont émus en avril des mauvaises conditions de salaire et de travail dans les usines de textile du Bangladesh après la mort de plus de 1130 personnes dans l’effondrement d’un bâtiment abritant plusieurs ateliers dans les environs de Dacca.

Des milliers de travailleurs de l’industrie du textile du Bangladesh ont affronté la police à coups de pierres et de bâtons, lundi, à l’occasion de manifestations organisées pour réclamer de meilleurs salaires.

Les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les foules.

Un comité parlementaire a recommandé, la semaine dernière, que le salaire minimum soit rehaussé à 66,25$ US par mois, une augmentation de 77 pour cent qui en ferait néanmoins le salaire minimum le plus faible de la planète. Les travailleurs rejettent cette idée et demandent plutôt un salaire de 100$ US par mois.

Les propriétaires d’usines s’opposent aussi à la hausse suggérée. Ils font valoir que cette augmentation gonflerait leurs coûts de production de manière importante et plomberait le secteur dans un contexte de concurrence mondiale féroce.

Le Bangladesh est le deuxième plus important producteur de vêtements de la planète, derrière la Chine. Le pays retire environ 20 milliards $ US chaque année de ses exportations de vêtements, surtout vers l’Europe et les États-Unis.

Le ministère du Travail doit encore approuver la hausse suggérée.

Les violences de lundi, qui auraient fait une trentaine de blessés, s’inscrivent dans le cadre d’une grève générale nationale organisée par l’opposition du pays pour obtenir la démission du gouvernement de la première ministre Sheikh Hasina. La grève générale de trois jours devrait prendre fin mercredi.

La suite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.