Accueil > Mots-clés > Classes sociales et Partis politiques > IV° Internationale
IV° Internationale
Le monde capitaliste n’a pas d’issue, à moins de considérer comme telle une agonie prolongée. Il faut se préparer pour des longues années, sinon des décennies, de guerres, de soulèvements, de brefs intermèdes de trêve, de nouvelles guerres et de nouveaux soulèvements. C’est là‑dessus que doit se fonder un jeune parti révolutionnaire. L’histoire lui donnera suffisamment d’occasions et de possibilités de s’éprouver lui-même, d’accumuler de l’expérience et de mûrir. Plus vite les rangs de l’avant-garde fusionneront, plus l’époque des convulsions sanglantes sera raccourcie, moins notre planète aura à supporter de destructions. Mais le grand problème historique ne sera en aucun cas résolu jusqu’à ce qu’un parti révolutionnaire prenne la tête du prolétariat. La question des rythmes et des intervalles est d’une énorme importance, mais elle n’altère ni la perspective historique générale ni la direction de notre politique. La conclusion est simple : il faut faire le travail d’éduquer et d’organiser l’avant‑garde prolétarienne avec une énergie décuplée. C’est précisément en cela que réside la tâche de la IV° Internationale.
Léon Trotsky
dans "Manifeste d’alarme" (1940)
Articles
-
La nouvelle situation internationale nécessite une nouvelle internationale révolutionnaire des travailleurs
9 avril, par Alex,
Waraa
Les IVèmes internationales sont mortes. Face à la guerre, il faut bâtir la "Vème Internationale, parti mondial de la révolution socialiste"
Dans deux articles consacrés à la préparation de la fondation de la IVe Internationale, qui aura lieu en 1938, Trotsky écrivait :
Les bolchéviks-léninistes se considèrent comme une fraction de l’internationale qui se bâtit « Étiquettes » et « Numéros » (7 août 1935) Dans un écrit du 14 juillet 1935, Trotsky avait déterminé le nom de la IVe (…)
-
The Comintern and the GPU - The Attempted Assassination of May 24 (1940) and the Communist Party of Mexico
20 September 2020, by Robert Paris
Siqueiros, the Stalinist Assassin
Leon Trotsky
The Comintern and the GPU
The Attempted Assassination of May 24 (1940) and the Communist Party of Mexico
(August 1940)
Original 1940 introduction by Fourth International
EDITORIAL NOTE: This article was finished by Leon Trotsky a few days before his assassination. He intended it for the Mexican court in relation to the machine gun assault by Stalin’s GPU upon his bedroom on May 24, but so wrote it that it could be used for general (…)
-
Luttes de classes en Belgique
8 avril 2018, par Robert Paris
Histoire des luttes de classes en Belgique
Histoire de la Belgique
Les luttes de classes en Flandres de 1336-1348 et de 1379-1385
1830 : la révolution bourgeoise
1830 : étapes de la révolution
1830 : L’Insurrection prolétarienne
1843 : les organisations démocratiques
1847 : préparation de la révolution
1848 : l’ « Etat constitutionnel modèle »
1848 : la situation en Belgique
1848 : la Belgique, Etat « modèle »
1848 : Marx et Engels à Bruxelles
1848 : Marx sur son (…)
-
Barta, Pierre Bois et les grèves à Renault
21 mai 2025, par Robert Paris
Barta, Pierre Bois et les grèves à Renault
Nous publions ci-dessous le récit d’un participant à l’Assemblée du 23-4, chez Renault (secteur Collas), où fut décidée la grève pour les 10 francs :
A 12 h.30, lorsque j’arrive, le trottoir (large d’au moins 8 mètres) est encombré d’ouvriers qui sont là, par dizaines et discutent ; tandis que, par paquets, les ouvriers sortant de la cantine continuent d’affluer. Toutes les conversations roulent sur le même sujet : ce qui va se passer tout à (…)
-
La place de Trotsky dans l’histoire
17 novembre 2023, par Robert Paris
C.L .R. James -
La place de Trotsky dans l’histoire
(septembre 1940)
Avertissement : il s’agit d’une traduction plus que sommaire
Ici le texte en anglais :
https://www.marxists.org/archive/james-clr/works/1940/09/trotsky-history.htm
La bourgeoisie, forcément dépourvue de méthode historique et soumettant tous les aspects de la vie à la nécessité du maintien de son pouvoir, s’est non seulement méprise sur le prolétariat, mais est également trompée dans l’estimation de ce qui (…)
-
Qui a assassiné Freund Hans, dirigeant trotskiste ?
3 mars 2021, par Robert Paris
Les procès de Moscou se poursuivent contre la révolution prolétarienne en Espagne :
Qui a assassiné Freund Hans, dirigeant trotskiste ?
« Lettres écrites de Madrid », Hans David Freund
Ces lettres et l’article suivant sont l’œuvre de Hans David Freund (1912-1937). Les lettres, datées des 24 août et 27 septembre 1936, sont traduites du Service d’information et de presse du Mouvement pour la Quatrième Internationale, nos 7 et 12, 4 septembre et 21 octobre 1936, dans lesquelles elles (…)
-
Qui était Ignace Reiss, militant communiste assassiné sur ordre de Staline parce qu’il a choisi, suite aux procès de Moscou, de rejoindre le combat de Trotsky
31 janvier 2020, par Robert Paris
Qui était Ignace Reiss, militant communiste assassiné sur ordre de Staline parce qu’il a choisi, suite aux procès de Moscou, de rejoindre le combat de Trotsky
Comment Ignace Reiss a rompu publiquement avec le stalinisme
Lettre au Comité Central du Parti Communiste de l’Union Soviétique
De Ignace Reiss (Ludwig) dit Ignace Poretski
17 juillet 1937
La lettre que je vous écris aujourd’hui j’aurais dû vous l’écrire depuis longtemps déjà, le jour où les « Seize » [1] furent massacrés (…)
-
Les groupes « trotskistes » en France en 1943-1947
13 février, par Robert Paris
Les groupes « trotskistes » en France en 1943-1947
Ce qu’en dit Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trotskistes_fran%C3%A7ais_durant_la_Seconde_Guerre_mondiale
Le POI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_ouvrier_internationaliste
Le PCI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_internationaliste
Le groupe UCI de Barta
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article576
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7541
Ce qu’en dit le pseudo-trotskiste Mandel (…)
-
L’assemblée générale commune VDT/GMI sur la situation mondiale
31 mai 2015, par Robert Paris
Introduction du camarade de Voix des Travailleurs à l’assemblée générale commune VDT/GMI sur la situation économique et le rapport des classes à l’échelle mondiale.
Tout d’abord, nos débats ont un but politique et non organisationnel ce qui signifie que nous ne débattons pas en vue de nous rapprocher mais en vue de développer nos compréhensions, qu’elles soient ou non communes, de la situation mondiale.
Ensuite, le point numéro un de notre appréciation de la situation est que, selon (…)
-
L’opposition trotskyste en Russie en 1929
29 septembre 2019, par Robert Paris
Manifestation trotskiste au goulag : à bas le capitaliste, le koulak et le bureaucrate !! Manuscrits de l’Opposition de gauche trotskiste dans les camps du goulag stalinien
La lutte de l’opposition (bolcheviks-léninistes) et la répression (Lettre de Moscou de mars 1929)
En réponse à l’article de Yaroslavsky dans Pravda, nous avons publié un dépliant et deux articles, « Le Front uni de Yaroslavsky et Chamberlain » et « Contre la diffamation, contre Yaroslavl ».
Lors de la campagne de (…)