Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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Salaire de misère
Tout augmente ? oui sauf nos salaires qui sont bloqués, car ce n’est pas avec 15 ou 30 augmentation par mois qu’on va arriver à joindre les 2 bouts.
Les patrons font la pression, le chantage au CDI, aux heures sup., modifient les shifts aux derniers moments, prennent les astreintes pour du boulot planifié etc.. et puis encore ?
Ils veulent le beurre et tout le reste, et en plus ils provoquent en rétorquant que ce n’est pas bien de réclamer. La colère monte et (...)
MADAGASCAR, COLONIE MARTYR DE L’EMPIRE FRANCAIS
A lire aussi sur l’insurrection malgache
Le 29 mars 1947, quelques centaines d’hommes simplement armés de sagaies et de coupe-coupe attaquent des petites villes côtières et des plantations. Ils s’en prennent aux Européens mais aussi aux Malgaches qui vivent et travaillent avec eux. Les colons sont pris au dépourvu et ne peuvent réagir faute de moyens militaires sur place.
Le gouvernement de Paul Ramadier, désemparé, fait porter la (...)
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Jean Jaurès à la chambre des députés, déchaînant les haines et attirant les sympathies Qui était Jean Jaurès ?
Voilà une question à laquelle il est paradoxalement difficile de répondre car, si l’histoire et l’œuvre du grand dirigeant socialiste français sont parfaitement connus, il est difficilement classable, jugeable, étiquetable. On peut trouver dans sa vie des actes de grandeur et des actes de compromission, des grandes déclarations révolutionnaires et de grandes déclarations (...)
L’indemnité de départ volontaire
Lors de la restructuration d’un service, l’administration propose de plus en plus souvent une indemnité de départ volontaire. Il s’agit d’une démission de la fonction publique en contrepartie d’une indemnité variable selon l’ancienneté de l’agent. Mais une démission, c’est l’impossibilité de conserver son droit au chômage et c’est la perte de statut de fonctionnaire, ce que l’administration se garde bien de souligner. D’autre part, il suffit qu’un (...)
Vous appelez encore ça le capitalisme ou la transition vers le chaos ?
Depuis l’effondrement de 2007-2008, le capitalisme a radicalement changé ses conceptions et méthodes, renonçant à ses dogmes précédents de libre entreprise, de libre exploitation et libre risques des investissements. Bien entendu, nous n’allons pas regretter ici les chutes du système ni ses renoncements à ses propres principes mais seulement essayer d’en comprendre le sens...
Voilà en tout cas ce que nous constatons (...)
L’indice … d’une embrouille
On n’a jamais autant calculé sur les indices liés au salaire et à la catégorie pour déterminer la manière d’évoluer des primes selon les nouveaux critères de la direction de l’APHP. Mais ces calculs proviennent surtout d’un autre calcul de cette même direction : fabriquer des embrouilles entre salariés pour mieux nous diviser. Il y a une revendication qui ne permettrait pas ces divisions : intégrer ces primes au salaire et les retirer à la décision (...)
Le point de vue de classe...
Le PIB par habitant en rouge et le chômage en bleu
Le chômage est un désinvestissement du capital...
Le chômage vient du désinvestissement du capital privé de la sphère de l’industrie et du commerce et son investissement massif dans celle de la spéculation et de la banque.
Thèse sur la politique syndicale
Parti Communiste Français
Premier congrès national - Marseille – 25/30 décembre 1921
I
Le mouvement ouvrier, sous sa forme corporative, a été antérieur, partout et toujours, au mouvement ouvrier sous sa forme politique. L’association professionnelle de résistance a précédé historiquement, les partis ouvriers, parce que, partout et toujours, le particulier précède le général, parce que, partout et toujours, le fait précède l’idée. Avant de songer à (...)
Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?
Bien des gens sont gênés à l’idée de devoir philosopher. Ils ont l’impression qu’on leur demande d’adhérer à une religion avec des préceptes arbitraires indiscutables, injustifiables, venus de l’extérieur de leur expérience et qui leur sont parfaitement inutiles. La complexité de lecture des philosophes leur semble prouver qu’on ne fait dans ces théories que couper les (...)