Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Réunion publique de l’extrême gauche révolutionnaire sur la riposte ouvrière nécessaire et les moyens de l’organiser

    4 septembre 2013, par Robert Paris

    Réunion publique de l’extrême gauche révolutionnaire sur le thème
    la riposte ouvrière nécessaire et les moyens de l’organiser
    Le samedi 12 octobre de 14h à 17h
    à la Bourse du travail de République,
    3 rue du château d’eau Paris 10ème
    Venez nombreux et invitez vos amis
    Tous les groupes révolutionnaires qui le souhaitent sont invités à l’organiser conjointement en intervenant à la tribune
    Pour cela, nous leur adressons le courrier suivant :
    Amis et camarades,
    Nous vous (...)


  • Gould et Lewontin, un évolutionniste et un biologiste, tous deux adeptes du matérialisme et de la dialectique de Karl Marx et Friedrich Engels

    4 septembre 2013, par Robert Paris

    Pour clarifier ce qu’est la dialectique, donnons la parole à son adversaire le plus résolu. Le philosophe qui exprime le plus nettement son opposition à la pensée dialectique, Aristote, écrit dans « Métaphysique » (Livre IV) :
    « Ainsi que nous l’avons dit, il y a des philosophes qui prétendent qu’il est possible que la même chose soit et ne soit pas, et que l’esprit peut avoir la pensée simultanée des contraires. Bon nombre de Physiciens aussi admettent cette possibilité. Mais, quant à (...)


  • Pourquoi la matière échappe à l’intuition et au bon sens

    4 septembre 2013, par Robert Paris

    Goethe : « L’intuition, dans le sens vulgaire, c’est-à-dire un coup d’œil juste pour saisir les affaires du monde, est le partage du sens commun. L’intuition pure du monde extérieur et intérieur est très-rare. »
    Darwin : « Personne ne peut être un bon observateur sans être en même temps un théoricien actif ».
    Pourquoi la matière échappe à l’intuition et au bon sens
    Nous croyons bien la connaître, la matière, puisque nous en sommes faits, que nous ne cessons de la voir, de la toucher, (...)


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