Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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Témoignage anarchiste sur la révolution espagnole (1936-1939)
Avertissement : Nous diffusons ici le point de vue d’un militant anarchiste espagnol de la CNT-FAI sur la révolution espagnole, point de vue tout à fait opposé au nôtre puisque ce militant estime essentiellement que la direction anarchiste n’a pas démérité, que ses points de vue ne sont nullement à la racine de l’échec sanglant, que l’apolitisme, la conception antiautoritaire, individuelle, anti conception marxiste de classe, (...)
Les écrits d’Alexandra Kollontaï contre l’oppression des femmes
Qui était Alexandra Kollontaï
Fille unique d’un général de l’armée tsariste nommé Mikhaïl Domontovitch, issu de l’aristocratie, Alexandra Domontovitch reçoit une éducation soignée et polyglotte. Ses origines partiellement caréliennes lui permettent d’acquérir une bonne connaissance de la culture et de la langue finnoises, ce qui orientera sa carrière à partir de 1939.
Après avoir refusé, à l’âge de 17 ans, un mariage (...)
La grève de 1986-1987 : autre voie, autre perspective...
La lutte des cheminots à un tournant ? (Nous ne disons pas la grève, car de la grève, il ne reste que les suppressions de trains et les ponctions sur salaires !)
Il va de soi que la manière dont les organisations syndicales ont décidé l’action des cheminots est révoltante puisqu’elles ont pris des décisions sans consulter du tout les travailleurs concernés et que ce qu’elles ont décidé, c’est tout sauf le moyen de se faire (...)
La Martinique coloniale et le Parti communiste (stalinien) en 1951
Récit de Gaston Donnat, qui est un dirigeant stalinien visite en 1951 la Martinique qui est entièrement gouvernée par le parti communiste, de la mairie de Fort-de-France aux plus petites mairies, aux mouvements politiques et syndicaux locaux. Le PC de Martinique gouverne tout ce qui ne concerne pas les « békés » depuis qu’il a accepté de maintenir l’ordre colonial à la Libération quand la révolution sociale menaçait (...)
Plekhanov : projet de programme des sociaux-démocrates russes (1888)
Avertissement : l’expression « sociaux-démocrates » indiquait à cette époque les communistes révolutionnaires et prolétariens au sens de Marx et Engels et non les partis réformistes pro-bourgeois et pro-impérialistes qu’ils sont devenus par la suite dans les années 1900 !!!
Les sociaux-démocrates russes, comme les sociaux-démocrates des autres pays, luttent pour l’émancipation complète du travail de l’oppression du (...)
Matérialisme dialectique, science de la révolution
Matérialisme dialectique
Le matérialisme dialectique (extraits de "Ludwig Feuerbach")
Matérialisme dialectique, science de la révolution
Le matérialisme dialectique, c’est quoi ? De la fausse pensée stalinienne ?
La décohérence quantique de Serge Haroche peut-elle servir d’arme de guerre contre le matérialisme dialectique ?
L’égratignure qu’est l’abandon du matérialisme dialectique peut mener à la gangrène
Physique et (...)
Marx écrit dans sa “Lettre du Comité central à la Ligue des communistes”, en mars 1850 :
« Il est de notre intérêt et de notre devoir de rendre la révolution permanente, jusqu’à ce que toutes les classes plus ou moins possédantes aient été écartées du pouvoir, que le prolétariat ait conquis le pouvoir et que non seulement dans un pays, mais dans tous les pays régnants du monde l’association des prolétaires ait fait assez de progrès pour faire cesser dans ces pays la concurrence des (...)
Augustin Thierry et la conception matérialiste de l’histoire, par Gheorgi Plekhanov
Novembre 1895
Augustin Thierry appartient à ce remarquable groupe de savants distingués qui, sous la Restauration, renouvelèrent en France les études historiques. Dans ce groupe, il n’y avait pas de maître et de disciples. Il n’en forme pas moins une véritable école dont il est très utile d’examiner les conceptions fondamentales.
Chateaubriand [1] désigna cette école sous le nom de l’ école politique (...)
La presse française face à la révolution russe de 1917
22 mars 1917.
« On nous laisse tout ignorer de la Révolution russe. Les déclarations du tzar, du grand-duc Michel, du gouvernement nouveau, ne nous apprennent pas grand’chose. Elles me rappellent ce mot d’un attaché civil au cabinet du ministre de la Guerre, à qui je demandais des nouvelles des événements militaires, et qui me répondit gentiment : « Oh ! nous, au ministère, nous ne pouvons rien savoir : nous ne recevons que des (...)