Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Les meilleurs écrits athées – Troisième partie – d’Holbach, Helvétius, Bacon et bien d’autres auteurs

    2 septembre 2017, par Robert Paris

    Les meilleurs écrits sur l’athéisme – d’Holbach, Helvétius, Bacon, Spinoza, Hume, Bruno et bien d’autres auteurs
    Qu’est-ce que l’athéisme ?
    d’Holbach dans « Système de la nature » (1770)
    [Du panthéisme ou idées naturelles de la divinité > https://fr.wikisource.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_la_nature/Partie_2/Chapitre_6]
    Du théisme ou déisme, du système de l’optimisme & des causes finales.
    Examen des avantages qui résultent pour les hommes de leurs notions sur la divinité
    La (...)


  • Les meilleurs écrits athées - Deuxième partie - Diderot, La Mettrie

    30 août 2017, par Robert Paris

    Ecrits de Diderot
    Denis Diderot et la religion
    Diderot dans « Eléments de Physiologie » :
    « L’organisation et la vie, voilà l’âme. Ils accusent les athées de mauvaises mœurs, les athées à qui ils n’ont jamais vu faire d’action malhonnête au milieu des dévots souillés de toutes sortes de crimes. Ils assurent que l’existence de Dieu est évidente et Pascal dit expressément de Dieu : « On ne sait ni ce qu’il est, ni s’il est ». L’existence de Dieu est évidente ! Et l’homme de génie est (...)


  • Les meilleurs écrits athées - Première partie - Ecrits de la Grèce ancienne contre les religions et les dieux

    27 août 2017, par Robert Paris

    Les meilleurs écrits athées - Première partie - Ecrits de la Grèce ancienne contre les religions et les dieux
    Epicure :
    « Il n’y a rien à craindre des dieux. »
    Héraclite :
    « Les hommes se livrent à des mystères qui n’ont rien de sacré. »
    « Ceux-là adressent leurs prières à des images, et ils ne savent même pas si ce sont des dieux ou des héros (des humains mortels). »
    On rapporte qu’Evhémère déclarait :
    « Les dieux et les déesses sont des hommes et des femmes, mortels saisis (...)


  • Les religions sont-elles mortes ou vivantes ?

    17 juin 2017, par Robert Paris

    Les religions sont-elles mortes ou vivantes ?
    Partout dans le monde, on essaie de nous faire croire que les religions restent des références incontournables des peuples. On nous présente des guerres de religions aux quatre coins du monde où on s’entretue paraît-il entre chrétiens et musulmans, entre juifs et arabes, entre hindous et musulmans, comme si nous vivions en pleine conquête religieuse du monde, à une époque où les religions conquéraient des territoires entiers…
    Et surtout, à (...)


  • Pourquoi ne pas croire au surnaturel ?

    31 mars 2017, par Robert Paris

    Pourquoi ne pas croire au surnaturel ?
    De temps à autre, nous recevons un témoignage d’un lecteur qui veut nous faire part d’une expérience personnelle qu’il estime probante sur la réalité d’un monde qui dépasse la nature, qui n’est pas du domaine du rationnel ou qui suppose l’existence des esprits. L’auteur de cet article ne croit guère aux prétendues « preuves » d’événements surnaturels, de miracles, de voix de l’au-delà, de paroles de dieu ou du diable, de manifestations qui ne (...)


  • Noël, fête païenne animiste puis polythéiste romaine, par la suite récupérée par l’église catholique

    23 décembre 2016, par Robert Paris

    Noël, fête païenne animiste puis polythéiste romaine, par la suite récupérée par l’église catholique
    Cette fête rend hommage à la nature et plus spécialement à son renouveau. Après le Solstice d’hiver, les jours commencent peu à peu à rallonger et pour s’assurer du soutien de la nature, les hommes célèbrent ce renouveau depuis que le monde est monde. Si les fêtes attachées au Solstice d’hiver sont encore très mystérieuses avant l’époque des Romains, les Dolmens et les alignements de (...)


  • Anticléricalisme et Socialisme

    3 décembre 2016, par Robert Paris

    I
    L’Église sous la Monarchie et sous la République
    Quand on parle de politique anti-cléricale du socialisme, il ne peut évidemment jamais s’agir de combattre au point de vue socialiste les convictions religieuses. La religiosité des masses ne disparaîtra complètement qu’avec la société actuelle, quand l’homme, au lieu d’être dominé par le procès social, le dominera et le dirigera consciemment. Ce sentiment d’ailleurs s’émousse déjà à mesure que des couches entières de la population, (...)


  • En quoi le fondement, réel et imaginaire, des anciennes religions a irrémédiablement disparu ?

    6 novembre 2016, par Robert Paris

    Gogol dans « La nuit de la Saint-Jean » :
    « Mais toutes les belles histoires qu’il pouvait nous raconter sur l’ancien temps… tout cela nous passionnait moins encore que le récit de quelque aventure extraordinaire du temps passé, que nous ne pouvions écouter sans sentir un frisson nous passer dans le dos et nos cheveux se dresser sur la tête. Nous étions parfois si glacés de terreur que, le soir venu, nous voyions partout dieu sait quels objets d’épouvante. La nuit, quand pour une raison (...)


  • Origines du christianisme

    30 septembre 2016, par Robert Paris

    « Le christianisme a créé la figure du Christ pour humaniser l’inaccessible Sabaoth et le rapprocher des mortels. »
    Léon Trotsky, Journal d’exil, 13 février 1935
    Franz Mehring : Les origines du Christianisme
    Commentaire de l’ouvrage de Karl Kautsky, Les origines du Christianisme. Étude historique, Stuttgart, Éditions L.H.W.Dietz succ.
    Avec le livre de Kautsky qui vient d’être publié, le mouvement ouvrier allemand liquide un héritage légué par la culture bourgeoise, héritage datant (...)


  • L’Eglise catholique a été l’un des plus fermes soutiens de l’esclavage

    9 août 2016, par Robert Paris

    L’Eglise catholique a été l’un des plus fermes soutiens de l’esclavage
    Extrait de « La France et ses esclaves » de Frédéric Régent :
    « La sûreté publique, l’intérêt des maîtres » selon le préfet apostolique de l’ordre des Capucins dans les Iles du Vent, sont les deux premiers objectifs de l’instruction religieuse dispensée par les missionnaires aux esclaves, le troisième étant le salut de l’âme de ces derniers. (Règlement de discipline pour les nègres adressé aux curés des colonies (...)


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